Albin Michel (07/03/2001)
4.1/5   5 notes
Paradoxe de l'enseignement zen : d'un côté, l'expérience de l'éveil est indicible et le silence forme la base même du zazen ; de l'autre, sans oublier que la quête du disciple doit être toute personnelle, il est indispensable que le maître lui fournisse des instructions, pour l'éclairer sur ce qui lui arrive durant laméditation et lui éviter les dérives auxquelles il s'exposerait en pratiquant seul. Le rôle du maître étant aussi, souvent, de dissiper les idées toute... >Voir plus
Que lire après Les maîtres zenVoir plus
Un ouvrage de référence sur l'histoire du zen par ses maîtres

Jacques Brosse (1922-2008) était une grande figure intellectuelle française, et une grande figure du bouddhisme et du Zen Sôtô tout court. Il avait un sacré caractère, limite anarchiste, très indépendant et autonome. Il a beaucoup écrit et fut même « Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre traduite en dix langues ». J'ai quelques-uns de ses livres – ils sont de haute qualité.
Celui dont je vous parle aujourd'hui, je l'ai en haute estime : c'est une sorte d'anthologie, d'histoire du zen et de ses maîtres.
D'abord sorti en 1996 chez Bayard, Albin Michel l'a réédité en 2001 dans une version poche pastillée « nouvelle édition complétée et mise à jour », dans son inévitable collection « spiritualités vivantes ». Un beau bébé de 375 pages, qui est pour moi une référence du genre.

Voici le sommaire, qui vous renseignera sur le moteur du livre :
– Présentation du zen
– Les origines du tch'an chinois
– Les six patriarches (VI-VIIème siècle) : Bodhidharma. Houei-k'o. Seng-ts'an. Tao-sin. Houei-Nêng. Chen-houei.
– L'Age d'or du tch'an (VIII-IXème siècle) : Yong-kia. Che-t'eou. Ma-tsou. Pai-tchang. Houang-po. Lin-tsi. Tong-chan. Yun-mên.
– Les recueils de kôans (X-XIIIème siècle) : Pi-yen-lu. Wou-mên. Hong-tche. Tai-houei.
– du tch'an au zen : Myôan Yôsai. Dôgen Zenji. Koun Ejô. Keizan Jôkin. Bassui Tokushô. Ikkyû Sôjun. Hakuin Ekaku.
– Les maîtres au XXème siècle : Hsu Yun. Nan Huai-chin. Kôdô Sawaki. Kôshô Uchiyama. Hakuun Ryôko Yasutani. Shunryû Suzuki. Taizan Maezumi. Taisen Deshimaru. Thich Nhat Hanh.
– Notes
– Glossaire
– Tableaux de transmission
– Bibliographie générale

Chaque présentation d'un maître zen est accompagnée d'une traduction partielle ou complète d'un de ses écrits. Evidemment c'est succulent ! Jacques Brosse savait écrire, transmettre, conter. Cette histoire générale du bouddhisme tch'an et zen de ses origines à aujourd'hui est vraiment fameuse. On y apprend une foule de choses en tous genres, anecdotes et enseignements. C'est vraiment un ouvrage abordable et de vulgarisation qui mérite d'être lu. Il y a quelques autres bouquins de ce style dont je vous parlerai, mais celui-ci vaut absolument le détour.
Je vous conseille vivement l'achat des Maîtres Zen de Jacques Brosse !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un beau livre d'un maître Occidental et également d'un spécialiste des arbres ! un vrai maître en Zazen; en approche de la vie, et en sérénité

Pour zazen, retirez-vous dans une pièce silencieuse,
Mangez et buvez sobrement.
Rejetez toute distraction, abandonnez tout souci.
Ne pensez pas : ceci est bien, cela est mal !
Ne prenez parti ni pour ni contre.
Arrêtez toute agitation du mental,
Ne jugez ni des pensées ni des perspectives;
N'ayez aucun désir de devenir un Bouddha.
Zazen ne dépend en aucune façon
De la position assise ou allongée
Aimez la méditation assise comme si on éteignait les étincelles qui tombent sur la tête.

Lire un extrait