L'histoire de cette oeuvre est déjà, en soi, très particulière. Gombrowicz, écrivain polonais né début XXème, a publié sous forme de feuilletons dans un journal, au cours de l'année 1939, ce roman noir entremêlé d'une inspiration fantastique digne de Poe ou de Villiers de l'Isle-Adam. La guerre en a interrompu la publication.

Sur les 22 chapitres, trois furent découverts bien plus tard.

J'ai cité Poe et Villiers de l'Isle-Adam, parceque l'ambiance des envoûtés m'a beaucoup fait penser à celle qui baigne les nouvelles histoires extraordinaires et les contes cruels.

Une pension de famille a, dans son voisinage, un étrange et inquiétant chateau où habite un vieil aristocrate à moitié fou, son valet, et son secrétaire. le secrétaire est mu par des mobiles répréhensibles: il souhaite capter l'héritage et les oeuvres d'art qui prennent la poussière dans la lugubre bâtisse.

(...)
Pas très envoûtant ce thriller pépère de l'entre-deux guerres dont l'auteur a rechigné à reconnaître la paternité. Des bonnes idées, pourtant.
Je dois bien avouer que je suis quelque peu déçu de ce roman dans sa globalité.

L'histoire commençait pourtant bien, une ambiance gothique assez simple et classique, mais assez efficace pour nous plonger dans l'atmosphère intrigante qui entoure ce château perdu dans la campagne polonaise et celle de son propriétaire, le vieux conte, qui y vit reclus depuis des années.

Le premier tiers de l'histoire est le plus intéressant à mon avis. Mais déjà à ce moment-là des points viennent empêcher de profiter pleinement du récit. Tout d'abord, un triangle amoureux bancal, puisque les sentiments des protagonistes sont plutôt clairs dès le départ, mais pourquoi pas.

Non, ce qui m'a le plus gêné dès le début de ma lecture c'est l'insistance avec laquelle on nous répète, littéralement toutes les 3 pages, à quel point les deux personnages se ressemblent, au lieu de nous montrer concrètement en quoi ils sont similaires.

Mais le vrai « problème » que j'ai eu avec cette histoire concerne la seconde partie du roman, lorsque les personnages quittent les alentours du château pour aller passer un temps monstrueux en ville. Près d'un tiers du livre se déroule à Varsovie et je trouve qu'une grande part de ce qui y arrive aurait pu être réduite, voir retirée du récit sans que cela en altère ni sa compréhension ni son intrigue.
En effet, les nouveaux personnages que l'on y rencontre et la majeure partie de ce qui se passe à ce moment n'influent que très peu sur le fil rouge de l'histoire et me laissent simplement un goût de remplissage. Cela est peut-être dû à son mode de parution initial...

Quant à la dernière partie, on ne peut pas parler de dénouement exceptionnel et l'apparition de nouveaux personnages qui tombent à pic semble un peu facile. Cependant, le roman retrouve sur sa fin un rythme agréable et on a droit à quelques petites surprises, assez classiques à ce genre, mais qui fonctionnent relativement bien ici.
On regrettera tout de même le manque d'explications sur certains points soulevés durant l'histoire.

En bref, les longueurs dont il souffre et le scénario trop léger le classe bien loin des meilleurs de sa catégorie.