Carlos Gomez (Autre)Arnaud Delalande (Autre)Simona Mogavino (Autre)
Delcourt (21/02/2024)
4.62/5   4 notes
Elle est un symbole de résistance à la colonisation britannique en Inde. Elle est une régente avisée. Elle est une mère résiliente. Elle est une femme forte et intelligente. Elle est une reine de sang !

Rani se réfugie dans les paradis artificiels alors que grandissent les tensions entre colons et natifs, notamment chez les cipayes où gronde la rumeur de la révolte. De plus, l'état de santé du Roi de Jhansi se fait de plus en plus préoccupant, excuse... >Voir plus
Que lire après Rani Lakshmi Bai - La séditieuse, tome 2Voir plus
Dans le petit état indien de Jhansi, les tensions entre britanniques et indiens sont à leur comble. Et malheureusement le deuil va frapper le couplé royal, leur fils unique va mourir de la dysenterie.

Une fresque historique sur la colonisation de l'Inde par les anglais à travers la biographie de cette femme forte et courageuse : rani Lakshmi Bai.
Les anglais se comportent en dominateur méprisant, pillant les richesses de l'Inde et s'appropriant les terres. Les heurts éclatent de plus en plus souvent. On sent parfaitement cette tension monter dans les drames qui s'accumulent.
La rani est forte, elle a de l'ambition. Elle n'aime pas qu'on lui dicte ses actes, que ce soit les anglais ou les traditions. Elle n'en est pas moins fragile et l'on sent sa tristesse face au décès de son enfant unique, son désespoir face à la maladie de son mari. Elle a des défauts mais elle est attachante et son envie de liberté nous l'a rend sympathique.
Côté anglais, seul le major Ellis se comporte de façon respectueuse et permet de nuancer la vision très péjorative qui nous est présentée des colonisateurs.
Le récit est prenant et intéressant. J'ai hâte de lire la suite où elle va prendre les armes contre les anglais.
Toujours parfaitement dessiné, le trait fait passer autant les émotions ressenties par les protagonistes que les couleurs de l'Inde.
Ce second tome des 'Reines de Sang' consacré à Rani Lakshmi Bai est, à mon sens, tout aussi réussi que le premier.
Nous suivons les mésaventures de cette Rani indienne tant dans sa vie privée que face aux colons anglais.
Le rythme est bon même si je regrette quelques flottements dans la successions de certaines scènes.
Le personnage est intéressant, les données historiques plutôt bien rendues et le dessin est sympathique, avec une mise en couleurs chatoyante et sert bien l'histoire.
Bref, une bonne série, au dessus de la moyenne pour cette série.
Un deuxième tome de cette série consacrée au règne de Rani Lakshmi Bai au Jhansi, petit état en Inde vraiment très instructif.
On revient sur la vie de cette souveraine hors du commun,et notamment sur l'épisode plutôt mouvementé de son accession au trône, immédiatement dénoncée par les autorités britanniques.
Mais Lakshmi est à la croisée des chemins de son avenir, et elle va se résoudre à rester fidèle à elle-même. Elle veut défendre ses convictions, ses traditions, et même si pour cela, elle doit remettre en question certaines coutumes et se mettre à dos tout un tas de personnes, dont les anglais, qu'elle rêve de voir quitter son pays, par la force si nécessaire.

On ne peut pas passer par la vie sans crainte d'être blessé. C'est inévitable !

Lire un extrait