Epi (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Edmond et Jules de Goncourt (Grands écrivains)Voir plus
Les frères Goncourt ! Chaque année, tout le monde prononce leur nom. Ils font beaucoup parler, suscitent bien des enjeux (financiers en particulier ) mais les a lus ?
Vous peut-être ? Bravo !
Personnellement j'avoue que j'ai mis un grand nombre d'années avant de connaitre l'existence de "Germinie Lecerteux", et encore plus de "Soeur Philomène".
Pour vous présenter l'ouvrage je vous soumets une partie de la préface de la première édition, écrite par les Goncourt eux-même.

"Le public aime les romans faux, ce roman est un roman vrai.
Il aime les livres qui font semblant d'aller dans le monde : ce livre vient de la rue.
Il aime les petites oeuvres polissones, les mémoires de filles, les confessions d'alcôves, les saletés érotiques, le scandale qui se retrousse dans une image aux devantures des libraires. ; ce qu'il va lire est sévère et pur. Qu'il ne s'attende point à la photographie décolletée du plaisir : l'étude qui suit est la clinique de l'Amour.
Le public aime encore les lectures anodines et consolantes, les aventures qui finissent bien, le imaginations qui ne dérangent ni sa digestion ni sa sérénité : ce livre, avec sa triste et violente distraction, est fait pour contrarier ses habitudes et nuire à son hygiène."

Vous voilà prévenus !
Heureusement, ils ont pu créer une dotation sur leur héritage permettant la création d'un comité chargé de récompenser des oeuvres de création originale chaque année.
On parle beaucoup plus de cela que de Germinie Lecerteux, voire même "Le journal des Goncourt".

A vous de juger.