Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (2012)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie. Indiens, colons européens, exilés, campagnards et urbains, et même un réalisateur de films allemand vont voir leurs relations évoluer, changer au fil du temps, mais toujours sous l’influence de l’immensité de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par silmaril, le 11 septembre 2012

silmaril
    C'est un objet très étonnant que voilà, déroutant du moins. C'est un livre d'images, de sensations. Sur l'histoire, ou plutôt les histoires, qui se rejoignent entre elles au gré de l'Histoire avec un grand H, justement, je dirai seulement que la toute dernière page, intitulée "précisions historiques" m'a permis de comprendre beaucoup de choses, m'a même invitée après ces éclaircissements très bienvenus, à relire le livre.
    Cependant c'est le dessin qui rend ce pavé véritablement impressionnant à mes yeux : quasiment de bout en bout en noir et blanc, en sépia plutôt, avec tous les tons de l'ocre au marron, du gris au noir, quelques fois du bleu : ou les grands traits de crayon donnent l'impression que le vent qui souffle sur les planches nous ébouriffe les cheveux... Et le ciel !
    Sur des doubles pages, des prairies immenses, le ciel changeant à perte de vue. Puis, devinés, à peine, des barrières, des toits, un village au milieu de nulle part, comme si l'on s'en approchait.
    A l'inverse, quelques pages ou les cases se multiplient, donnant à voir -ou non- des multitudes de détails. Des crayonnés, au crayon de papier, au bic bleu, de la peinture, du pastel.
    Il me vient à l'esprit en écrivant que ces pages sombres sont aussi celles des sombres passages de l'histoire de ce pays. Et d'ailleurs, les dernières planches de l'album, plus récentes chronologiquement, sont plus claires, on y voit même de la couleur.
    Bref, un livre qui emporte, auquel on repense et auquel on revient avec plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par svecs, le 17 décembre 2013

svecs
    J'ai longtemps hésité avant de lire cet livre. Ce sont les planches consacrées par l'auteur au derniers jours de Allende dans le premier numéro de "la revue dessinée" qui m'ont convaincu. Cette brique tente, au travers du destin de quelques personnages, de nous faire découvrir la Patagonie ainsi que sa place particulière sur l'échiquier argentin.
    Le point positif, c'est un graphisme magnifique, d'une poésie rare, capable de traduire cette sensation d'immensité propre à la Patagonie, "le pays ou les pierres volent". Très beau travail sur la lumière, sur le rythme... il y a une vraie utilisation des potentialités de la bande dessinée, que ce soit à travers les pages-mosaïques, les scènes traduisant la vie morne de l'hotel où travaille Julian ou cette confession de la voyageuse, uniquement constituée de gros plans.
    Cela fait un bien fou de lire une bande dessinée qui, comme c'est trop souvent le cas, ne se limite pas à une utilisation superficielle de ses possibilités. Les cadrages alambiqués, les effets de manche vaguement cinématographiques, les mises en pages chichiteuses... ne sont que de la poudre aux yeux. Parfois, cela suffit à produire son effet, mais le plus souvent, de tels artifices ne font que pallier un manque de fonds, comme un excès de pyrotechnie, de musique ou un montage épileptique au cinéma.
    Malheureusement, le scénario, ou plutôt l'assemblage de scénarios, déssert le livre. le propos est parfois confus. L'ensemble manque de cohérence et d'équilibre.
    Parfois fascinant, parfois indigeste...
    Nous n'étions pourtant pas loin du chef d'oeuvre.
    Il reste un ouvrage assez fascinant pour son graphisme, mais manquant de construction scénaristique.

Par Julitjubile, le 16 février 2013

Julitjubile
    Très belle BD, noire et profonde, signée Jorge González. Un territoire : la Patagonie, de 1888 à 2002, traversée d'un siècle en terre de feu. Toute en sobriété sensible, la bande dessinée Chère Patagonie (Dupuis, 2012) met en lumière des morceaux les plus noirs de l'histoire du sud argentin, autrement passés sous silence, hommage à l'engagement, à la résistance. La suite sur mon blog Notes Vagabondes : http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/02/16/chere-patagonie/

Lien : http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/02/16/chere-patagonie/

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Atoutlivres30, le 29 juin 2013

Atoutlivres30
    Une vraie brique ! Cet ouvrage très, très documenté, retrace les recherches de l'auteur. D'anecdotes datées de 1888 mises en images, jusqu'aux mouvements très actuels des peuples originels pour exiger la reconnaissance des gouvernements.
    Les dessins et peintures sont admirables. (Merci à l'auteur)

Par domrl, le 07 avril 2013

domrl
    Une BD un peu difficile à lire surtout quand on ne connait pas l'histoire de l'Argentine mais il faut préciser qu'en fin d'ouvrage il y a un glossaire et de brèves explications historiques.
    Les illustrations sont magnifiques et font tout le charme de cette BD.

Critiques presse (7)

• Telerama , le 27 novembre 2012
    Aussi libre qu'inspiré dans les ruptures de styles et de rythmes, sautant du lyrisme au grotesque, de la profondeur sombre à la transparence aérienne avec une audacieuse virtuosité, il participe moins à la mise en scène du récit qu'à sa respiration intime.
  • Telerama , le 27 novembre 2012
  • Culturebox , le 19 octobre 2012
    Après Bandonéon publié en 2010 toujours aux éditions Dupuis, Jorge Gonzalez confirme avec ce nouvel album son génie graphique. Chère Patagonie n'est pas loin du chef-d'oeuvre.
  • BDGest , le 08 octobre 2012
    Comblant les promesses suscitées par son précédent opus, Jorge González démontre avec Chère Patagonie son statut d’auteur majeur de la bande dessinée contemporaine, par sa puissance graphique, par sa capacité à embrasser l’Histoire avec hardiesse, à manier tension dramatique et pauses contemplatives avec un égal bonheur.
  • ActuaBD , le 11 septembre 2012
    Chère Patagonie vise constamment le contre-pied, l’allégorie graphique, l’illustration la plus proche de l’organique, pour tenter de toucher au plus profond. Une forme de poésie pour les uns, d’auto-complaisance pour les autres.
  • Lexpress , le 10 septembre 2012
    C'est une des plus belles BD de l'année. Peut-être la plus belle. Et peut-être pas seulement de l'année, d'ailleurs.
  • Sceneario , le 30 août 2012
    L'écriture est […] d'une virtuosité exceptionnelle, à la fois évocatrice, sèche et incroyablement touchante, elle ouvre les portes à tout un pan de l'histoire de l'humanité. Une histoire assez méconnue qui pourtant reste bouleversante !

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mandarine43, le 23 mars 2013

- Je ne sais pas ce qu'a ce misérable désert, mais c'est le seul endroit où je ne me sens pas déçu.
    - Un jour vous me raconterez comment vous êtes arrivé dans ce village ?
    - Dans quelques mois, et avec un peu de whisky... c'est possible...
    - N'ayez pas peur de mon jugement, je suis convaincu que personne n'est coupable de ce qu'il doit vivre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon