Milan (15/05/2019)
3.37/5   40 notes
Desi, 17 ans, est persuadée que tout peut s'apprendre. C'est la raison pour laquelle elle excelle en cours, en sport, et qu'un brillant futur l'attend à la prestigieuse université de Stanford. Complètement control freak, Desi a bien du mal à lâcher prise avec les garçons et n'a jamais eu de petit copain. Mais elle est bien décidée à maîtriser aussi cette discipline qu'est l'amour. Voilà pourquoi elle étudie assidument les comédies romantiques coréennes que regarde s... >Voir plus
Que lire après 24 épisodes pour lui plaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a aucun moyen pour moi de parler de ce livre sans commencer par dire que la traduction française est illisible, mauvaise dès les premières lignes, de celles qui ne font honneur ni à la langue d'origine ni à la langue cible. Tout passe tristement à la trappe : le style, la forme, les différentes personnalités, le contexte socio culturel, l'humour, les références... et au final on ne retrouve rien que des lettres, autrement assemblées.
Rares sont les fois où j'exprime un rejet aussi sévère mais là, trop c'est clairement pas assez. S'il n'est pas possible pour vous de le lire en anglais, je ne peux que vous le déconseiller.

Cela dit, si vous aimez ce genre de roman, celui là est plutôt bien fait. Un teenage drama à la sauce coréenne donc. Si c'est ce que vous vouliez, c'est ce que vous aurez. Pas besoin d'en dire plus sur l'intrigue tout est dans le résumé...
Pour ce qui est du style, il est léger, drôle et même si là non plus, on n'a rien réinventé, ça se lit vite et avec plaisir. On apprécie un univers d'ado des Etats Unis fidèle à la réalité, plein de références pertinentes et bien ciblées.
On apprécie aussi une petite vidéographie en fin d'ouvrage pour ce qui souhaiteraient creuser côté petit écran.
Desi a 17 ans. Elle réussit tout ce qu'elle entreprend et semble prête à réaliser son rêve : entrer dans une école réputée.

Elle a des amis et un père qui l'entoure de sa bienveillance. Il lui manque simplement un petit copain, car dans ce domaine, toutes les tentatives qu'elle entreprend échouent lamentablement.

Alors qu'elle s'est toujours moquée des feuilletons télévisés coréens qui suit son père avec passion, elle décide de prendre modèle sur leur scénario afin de tenter de séduire le beau Luca, tout juste arrivé dans son lycée.

24 étapes sont prévues. Desi arrivera-t-elle à ses fins ? le programme semble bien chargé. Il est épique et périlleux...

Une héroïne agréable et ambitieuse, un récit construit par paliers et le lecteur s'amuse à suivre le chemin mouvementé de Desi.

J'ai apprécié la présentation de la culture coréenne en fond et la bonne humeur des personnages, quelque soit les situations.

Nous retrouvons aussi les attendus des romans américains avec la question du choix des écoles supérieures et de la bourse nécessaire pour pouvoir y aller.

L'amitié est aussi un maillon fort de l'histoire avec un groupe soudé et différencié.

Une lecture agréable à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Attention mon avis risque d'être très spoilant, donc ne lit pas si le livre t'intéresse.
C'est l'histoire de Desi, qui est nulle avec les mecs qui lui plaise, mais qui est bien décidée de changer ça avec l'arrivée De Luca. Et comme elle est forte pour tout planifier, elle va se servir des kdramas pour capturer son coeur.

Bon. C'est bien écrit, c'est pas désagréable à lire et avec beaucoup de recul, y a un côté mignon. La meilleure amie de Desi est lesbienne et c'est un plus. Et j'adore les kdramas, donc je me disais que ça allait être marrant. Mais.

Mais.

J'ai failli bouffer Desi tout le long du bouquin. J'avais ENVIE de la claquer. Je m'attendais à quelque chose de chou, je l'imaginais maladroite, utiliser des petites ruses sans danger, et au final le naturel revenait au galop. Ouais, sauf que non. Desi va passer son temps à mentir et manipuler Luca. Et pas spécialement parce qu'elle l'aime (elle le connait depuis 10 secondes) mais parce qu'elle veut un copain et qu'elle a jeté son dévolu sur lui.

Donc voilà notre Desi a mater les dramas coréens avec son père et à prendre des notes. L'idée est marrante, et j'étais sûre que j'allais trouver ça chou. Sauf que non. Desi fait des trucs qui m'ont déplu au plus haut point. Elle ment, manipule, et les met en danger elle et Luca (entre décrocher le yacht et pire, provoquer un accident de voiture, quelle idiote). Mais le pire, c'est pas qu'elle fasse ces conneries là, c'est qu'elle sait qu'elle est en train de manipuler Luca comme l'a fait son ex, mais elle continue quand même.

Forcément Luca finit par apprendre la vérité, il n'est pas content (normal) et il rompt (tant mieux). Donc on peut se dire que Desi va retenir la leçon, qu'elle va arrêter ses conneries et se faire pardonner. Que neni, toujours trop naïve je suis, elle continue ses petits plans en faisant semblant de se noyer dans la piscine. Cette andouille. Bref après avoir presque faillit tuer Luca (qui lui ne sait pas nager), ils se parlent enfin et miracle après un je t'aime, Luca pardonne tout et gnagnagna.

Non j'ai pas trouvé ça trop adorable, oui ça m'a gonflé. Ce livre m'a énervé de long en large, et si j'étais pas si curieuse de la fin, je ne serais pas allée au bout. Oui Desi est insécure, oui c'est un livre pour se marrer, à pas prendre au sérieux. Sauf que j'ai trouvé l'humour douteux (un accident de voiture est-ce drôle ?) et non, je n'ai pas accroché.

En bref, suivant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Desi a beau être intelligente et réussir tout ce qu'elle entreprend, ça dérape toujours lorsqu'elle est en présence d'un garçon qui lui plaît. Adepte des moments gênants et des petites humiliations, l'adolescente n'a encore jamais eu de petit ami. Lorsque Luca débarque dans son lycée, Desi craque pour de bon. Persuadée qu'il suffit d'avoir un plan bien rôdé pour le séduire, elle décide de s'inspirer des dramas coréens dont son père raffole pour mettre au point vingt-quatre étapes ...

Desi est une héroïne super attachante qu'on prend plaisir à découvrir tout au long de la lecture. Intelligente, curieuse de tout, elle est pleine de bonne volonté et quand elle s'investit dans quelque chose elle y va à fond. C'est aussi cette adolescente persévérante, qui travaille dur pour se donner toutes les chances d'entrer à Stanford, comme sa maman. Et voilà qu'elle met autant de coeur à l'ouvrage lorsqu'elle attaque son fameux plan séduction. Elle qui aime tant tout planifier, devient quelque peu irréfléchie et le résultat est franchement drôle.

Si on sent la catastrophe arriver, on se prend tout de même au jeu et on suit les vingt quatre étapes avec le sourire. L'auteure s'est inspirée des dramas coréens et des petits clichés du genre pour nous offrir une lecture légère et divertissante. J'ai passé un super moment, et j'ai aimé ce scénario un peu imprévisible. On sait pertinemment qu'on aura droit à une happy-end toute mignonne, on l'attend même avec impatience, mais les étapes pour y arriver sont assez folles et on adore ça !

Si l'auteure mise sur l'humour, j'ai aimé qu'elle prenne aussi le temps d'exploiter les contextes familiaux pour ses deux personnages principaux. Ils n'en sont que plus attachants. Desi est franchement touchante et adorable dans sa relation avec son papa. Elle le protège et évite toutes situations qui pourraient l'inquiéter, et ce depuis le décès de sa maman. Luca quant à lui, n'est pas aussi proche de sa famille et c'est agréable d'en savoir plus à son sujet.

Verdict : Dans ce roman, Maurene Goo parle du premier amour avec beaucoup d'humour et je ne m'attendais pas à ce que l'héroïne me fasse tant rire. On a droit à des petits rebondissements digne d'un drama et on en redemande. Desi ne prend pas toujours les bonnes décisions et on redoute un peu les conséquences, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Desi est sans conteste la numéro un de son lycée : présidente du bureau des élèves, meilleure élève de sa promo… Elle est sur tous les fronts et réussit tout ce qu'elle entreprend… sauf en amour. A chaque fois qu'elle se retrouve dans une quelconque mise en situation avec un garçon qui lui plait, cela se termine par une gaffe phénoménale. La dernière en date : avoir littéralement éternué toutes ses mucosités nasales (bref, sa morve quoi) sur le garçon en train de lui faire une déclcaration. Mais, tandis qu'un nouvel élève arrive dans sa classe, nouvel élève pour qui elle craque immédiatement, et afin d'éviter encore un incident du genre, Desi va trouver la solution à tous ses problèmes dans les K-Dramas dont son père raffole.

Dès le début, on découvre une héroïne quelque peu à côté de la plaque niveau garçon. Et, quand on découvre son plan complètement déluré, on sait déjà que l'on va plonger dans une histoire assez loufoque, ou les rires et autres situations farfelues seront au rendez-vous. Et ça n'a pas loupé !

J'ai sincèrement aimé la légèreté de cette histoire, et les clins d'oeil qui sont fait régulièrement aux dramas coréens. Je me suis également très attachée à Desi, qui est un personnage sans faux-semblants mais complètement barge par moment, et dont l'histoire reste très touchante. Ses amis ne sont pas en reste et nous offre de très beaux moments de rire et d'absurdité. Sans oublier le père de Desi, coréen et fan des séries de son pays, qui nous régale lui aussi de belles scènes.

Maurene Goo nous offre ici une histoire rafraichissante, avec des personnages drôles et sincères, des mises en situation tirées par les cheveux qui m'ont faite rire à plus d'une reprise, et une légèreté qui peut surprendre mais à laquelle l'auteure ne manque pas de rajouter de la profondeur. En définitive, un roman parfait à lire cet été, et encore plus si, comme moi, vous êtes fans de k-dramas : j'ai adoré y retrouver toutes ces petites touches que j'adore dans ces séries, et les clins d'oeil qui les accompagnent ici dans ce livre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

je commence à comprendre pourquoi j'aime tant les dramas. Ce n'est pas parce qu'ils sont utiles ou qu'ils m'ont aidée. Mais parce qu'ils racontent des histoires d'amour sans concession. Oui, les scénarios sont clownesques, les clichés épuisants et les drames vraiment dramatiques. Mais au bout du compte, ils mettent en scène des personnages qui restent ensemble contre vents et marées, sans savoir ce que l'avenir leur réserve. Vivre le grand amour, c'est prendre des risques en ayant la foi. Il n'y a jamais de garanties...
je n'ai jamais cessé de croire que quand on veut, on peut. Qu'on peut obtenir quelque chose à force de volonté, en gardant ses yeux fixés sur l'objectif. Et que dans la vie, on peut donc tout contrôler...
Vous savez, quand il fait un temps pourri toute la journée et que soudain le soleil perce et vient éclairer votre visage? C'est l'impression que me fait le sourire de Luca. Comme s'il rayonnait juste pour moi...
Quand je me retourne, je vois Luca s'approcher de moi. Je me fige. C'est officiel, dès qu'il est dans les parages, le monde tourne au ralenti. Il relève son bonnet avec une lenteur de tortue. Le temps qu'il arrive à ma hauteur, nous sommes dans ma tête déjà mariés depuis vingt ans et avons envoyé nos deux filles à la fac le cœur serré. Mon envie de glousser s'envole aussitôt.
Jordan a été élu principalement grâce à sa coupe de cheveux.