Salut les Babelionautes
Avec ce tome six Terry Goodkind continue de faire des misères a Richard et Kalhan, qui dans le tome précédant a bien faillit y laisser la vie.
Richard est retourné dans son pays et au milieu des forêts ou il exerçait son métier de guide forestier il va essayé de guérir la Mère Inquisitrice.
Mais les armées de l'Empereur sont innombrables et la Guerre est sur le point d'être perdue, car Richard qui c'est retiré des combats est capturé par magie par la Maitresse de la Mort.
Au bout d'un long voyage vers la capitale de l'Empire, il va vivre comme une expérience une vie de labeur, qui malgré les écueils va lui servir pour essayer de renverser l'ordre religieux qui est a la source du pouvoir de Jagang.
Mais le personnage le plus intéressant est Nicci, qu'on avait découverte quand Richard était prisonnier des Soeurs de la Lumière, devenue l'Esclave de l'Empereur, elle va entraîner Richard au coeur de l'ancien monde.
Deux récits se déroule parallèlement, les combats toujours plus violent opposant les deux armées et celui de la fausse vie de couple entre Nicci et Richard.
C'est parfois long et on comprend bien que L Auteur critique une fois encore le Communisme, mais passons, je vais continuer cette Saga pour en connaitre le dénouement.
Encore une fois merci à Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
Pour moi, ce tome reste et restera un mystère. La première fois que je l'avais lu, je n'avais pas du tout aimé, épris d'un profond ennui. Cependant, je m'étais résolu à le finir, me disant juste que c'était une "erreur de parcours" de l'auteur.
Bizarrement, j'ai relu ce livre récemment et je l'ai beaucoup plus apprécié. J'aime bien qu'il y ait de l'action dans les livres, et clairement dans celui-là, il n'y en a pas (ou très peu), d'où ma frustration lors de la première lecture. En sachant cela, j'avais donc abordé la deuxième sur un autre angle, beaucoup plus philosophique, et là, j'ai accroché.

ATTENTION SPOILER!!!

Au début du tome, la tension est à son comble : Kahlan est aux portes de la mort, Richard veut abandonner... Cependant, nos héros vivent un semblant de bonheur et peuvent souffler pour la première fois ensemble, vivant ce qui se rapproche le plus d'une vie normale.
La venue de Nicci a donc de quoi nous énerver. "Oh non, ils sont encore séparés!!!", s'écrie alors le lecteur désabusé.
Il est vrai qu'on en a marre de voir ces deux personnages si proches l'un de l'autre être déchirés par les évènements (c'est très rébarbatif).
Viens ensuite la venue de Richard dans l'ancien monde, et la TRES longue partie sur la révolution qu'il tente de mettre en place (la partie que j'avais clairement détestée à la première lecture).
Beaucoup de critiques évoquent le libéralisme venant au secours du communisme et que les pauvres sont des crétins qui n'ont pas les moyens intellectuels pour contourner le système (à l'inverse de Richard qui en tire très bien parti).
Je suis partiellement d'accord avec tout ça, sauf en ce qui concerne l'interprétation de la vie en Altur Rang comme une société communiste.
Dans une société communiste, le mot d'ordre est quand même la mise en commun des richesses, l'abolition de la propriété privée et la liberté de penser.
Ici, c'est plus une tyrannie qu'autre chose ! Où est la justice et l'équilibre dans tout ça?
Bref, tout ça pour dire que Richard va instiller dans le coeur de la population de l'ancien monde une étincelle de protestation.
La morale, bien qu'un peu simpliste, montre clairement qu'il faut se battre pour accéder à la liberté et briser les chaînes qui nous retiennent.
Ainsi à ma deuxième lecture, j'étais fasciné par cette lutte philosophico-politique que menait Richard. de même, j'ai trouvé intéressant de voir comment avait évolué la relation entre Richard et Nicci.

Ce tome 6 est donc en contraste total avec les autres. Exit les combat et les monstres, bonjour aux actes philosophiques et aux longs discours parfois très pesants à lire.
Soit on adore, soit on déteste (personnellement je suis allé des deux côtés) Pour être cohérent, je devrais donc mettre trois étoiles, mais je ne peux pas me résoudre à mettre moins de quatre étoiles à un livre de cette fantastique saga qui m'a tant inspiré (et qui m'inspire encore).
Contrairement aux autres critiques, j'ai adoré ce tome et toute sa partie politique. On se serait cru sur terre. Il est ironique et même si Richard a toujours la réponse à tout, le livre m'a fait passer de bons moments.

Par contre, ce qui m'avait énervé, c'est que dès que Richard et Kahlan sont réunis, on les sépare. Ces deux jeunes personnes auront passé plus de temps séparés que réuni.

C'est ce que je reproche à l'auteur, c'est parfois d'en avoir trop fait dans les séparations du couple. Un peu, ça va, mais trop, bonjour les dégâts.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Encore une fois une bon tome.J'adore Nicci le nouveau personnage ! Autant de cruauté au service d'un foi aveugle, de quoi rappeler certaines choses...
J'aime toujours autant le personnage de Cara et le développement dans ce tome de son histoire, est juste excellent.
Une fois de plus elle amène un peu d'humour là où tout semble perdu.
Pour le moment, c'est mon tome préféré de cette série! Je l'ai dévoré en quelques jours!
J'apprécie que l'on découvre un autre monde que celui où vivent Kalhan et Richard!
Après le tome 4 et 5 qui était moins fort ou en tout cas en dessous du niveau auquel goodkind nous avait habitué, je retrouve les frissons, la qualité de départ, la beauté dans ce tome
Un bon mélange d'action et de philosophie. La morale est bien trouvée.
La foi des réprouvés est le livre de la Vie. Pour ceux qui se rappellent du tome précédent, vous allez dire comment Peti_lu peut parler de la vie alors que nous sommes en pleine invasion de l'Ordre avec toute la barbarie que le tome 5 a apporté.
En ce sens, celui-ci est différent, la barbarie laisse place à la vie. A la vie humaine avec Richard et Kalhan qui est leur seul échappatoire au désespoir ; à la vie de la faune et de la flore avec de jolis passages où se mêlent l'adoption de poissons, les biches, les loups mais aussi les saisons qui font renaître la forêt au fil des chapitres et nourrissent la Terre des Hommes.
Le second fil conducteur de Terry Goodkind est sa vision plus ou moins approchante d'un modèle économique (que certains appellent communisme mais ce n'est pas l'objet d'ouvrir un débat politique) fondé sur le bien commun, le non enrichissement individuel mais surtout sur un modèle économique reposant sur la Confrérie de l'Ordre et son guide spirituel Narev. Là réside une partie de l'énigme : qui est-il finalement ? quelles pièces du puzzle des 5 premiers tomes devons-nous réunir pour comprendre l'intrigue que représente Narev.... Allez, une dernière question, qui se rapprochera du débat de l'oeuf et de la poule, qui nourrit qui : Narev ou Jagang ?
Je vous souhaite une très bonne lecture.. même si les 100-150 premières pages étaient un peu plates en rythmes tout s'accélère face à la Maîtresse de la Mort ... (oui oui j'ai tout de même dit La Vie au début de ma critique)