Sixième leçon du Sorcier : « Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison »
Kahlan est mourante. Richard choisit de l'emmener dans son pays natal en Terre d'Ouest pour prendre soin d'elle loin de la guerre. Il découvre que l'Ordre impérial y a déjà injecté son poison et décide de ne plus guerroyer car il a eu une « vision » ou plutôt une « révélation ». « Ce n'est pas moi qui dois prouver ma valeur aux autres, mais les autres qui doivent me démontrer la leur. Tant que ça ne sera pas fait, je ne devrai pas les diriger, car tout espoir serait perdu… ».

Challenge multidéfis 2019 : 22 - Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement dans un monde imaginaire
Écrivain au style sans concession, parfois extrême, toujours très inventif, Terry Goodkind signe là l'un de ses plus puissants opus, tant par le rythme du récit plein de rebondissements, que par le message dont il est porteur, soit son engagement pour la liberté (thème principal de ce tome 6).
Avec toujours en filigrane cet incommensurable amour qui lie Richard et Kahlan.
Un amour que Nicci (ex-soeur de la lumière, ex-soeur de l'obscurité, ex-lieutenant de Jagang), qui détient un immense pouvoir, va mettre en péril.
Pour sauver la femme qu'il aime plus que tout au monde, Richard "accepte" de la suivre dans l'ancien monde, là où son ennemi juré (qui a déclaré la guerre au nouveau monde), le tyran Jagang, fait construire un immense palais.
Pourquoi l'emmène t-elle là-bas ?
Pourquoi veut-elle à tout jamais le séparer de Kahlan ?
Souhaite t-elle livrer Richard aux fanatiques de l'Ancien Monde ?
Nicci est en quête et cherche des réponses. Sa quête est personnelle, et si Richard ne l'aide pas à trouver ces réponses, elle le tuera ! Elle en a fait le serment.
S'il se révolte c'est Kahlan qui mourra.
C'est l'Art, et en particulier la sculpture, qui est, dans ce 6ème tome, magnifié. L'art est le symbole de la liberté, même lorsque l'artiste a des chaines aux pieds. Mais surtout, dans ce roman Terry Goodkind montre à quel point l'amour, l'art et la liberté sont étroitement liés.
J'ai beaucoup apprécié ce tome. Terry Goodkind nous fait passer de l'autre côté de la frontière pour se plonger réellement dans la quotidien des habitants de l'Ancien Monde. Pour Richard, pas de grandes batailles sanglantes mais une bataille psychologique et idéologique pour résister à Nicci et à l'idéologie de l'Ordre Impérial. Réduit à l'impuissance par le doux chantage que Nicci lui fait - le sort de Kahlan dépendant du sien - Richard est confronté à l'obscurantisme du territoire natif de Jagang.
Bien sûr, les compatriotes de notre héros continuent leur lutte. Sur fonds de guerre à l'approche, ce tome est plus centré sur une lutte pour la liberté et la délivrance d'un mode de pensées totalement corrompu. Richard ne lutte pas seulement pour sa survie ni celle de son épouse, mais aussi pour son intégrité et les valeurs qu'il défend.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Nicci qui deviendra, par la suite, l'un des personnages les plus réussis - de mon point de vue - de la saga. D'aucun peut reprocher que Richard parvient toujours à se sortir de toutes les situations, que la conversion de Nicci à son mode de pensées est, si ce n'est rapide, inévitable. Certes, mais la série perdrait aussi de son intérêt si son héros était voué à l'échec permanent. En superposant différents scénarios - un principal par tome et un fil rouge sur la série - Terry Goddkind fait progresser son intrigue au fur et à mesure et ravive ainsi l'intérêt du lecteur à chaque nouvel épisode. Aucun tome ne ressemble aux autres, de nouveaux obstacles, de nouveaux ennemis, de nouveaux enjeux... mais le même plaisir renouvelé à chaque livre !
Haaaaaaa! Une de mes sagas chouchou !

Bon, j'avoue depuis que je m'investit plus sur Instagram et reçois quelques services presses, j'ai peur de lire des pavés. Pas de ne pas réussir, mais du "temps perdu". Je veux publier donc, lire et chroniquer. Mais pour ça, il faut que j'aie une cadence alors je me mets la pression toute seule 😵
Mais j'ai découvert l'audio ! (merci LesaventuresDelea !) Cette révélation ! UN CHANGEMENT DE VIIIIIIIE !

Et voilà comment j'ai repris ma lecture de la saga. J'ai retrouvé Richard et Khalan. Mais aussi Kara (je l'aime trop 😂 elle a un humour !).
J'aime tellement. On a un Richard qui dégage beaucoup de charisme et leadership. Il n'en abuse pas et surtout aide et apprends des autre et aux autres en étant humble. Je l'aime tellement.
Khalan est forte et remplit d'espoir même si elle reste réaliste. Elle apporte beaucoup à Richard et je l'admire.

Et la voici Nicci. Alors elle 🤯 pendant mes 3/4 du roman, j'ai voulu l'assassiner 💀 pas forcément parce qu'elle n'est pas du bon côté, mais à cause de sa vision du monde. Oui, je sais, elle a une éducation qui ne l'a pas aidé, mais vraiment, elle m'a mets hors de moi. Elle m'a tellement énervé 😡

Mais Richard est là. Toujours là. Et ce tome. Une leçon de vie. Un changement. Un choix.
Bref. Un retour dans l'univers qui me comble de bonheur.
Voici un tome bien intéressant de la saga. On y découvre au fil des pages l'organisation de l'ancien monde et de l'Ordre Impérial. Allant au coeur de cette région, nous découvrons un régime ressemblant fort à ce qu'a dû être le régime communiste dans les heures les plus glorieuses.
A force de lecture, je suis resté pantois devant cette capacité de manoeuvrer des peuples entiers par la pensée unique. L'auteur, avec force détails, nous fait tomber dans l'absurdité d'un tel régime et fait renaître l'Humanité.

Comme toujours chez Goodkind, je trouve le style un peu répétitif. Mais cette histoire-là m'a fait m'interroger sur quantité de choses. Surprenant comme un livre de Fantasy, ce style de roman un peu honni avant le Seigneur des anneaux ou Game of Thrones, peut faire réfléchir.

J'ai aimé, je conseille. Vivement le tome VII !
Mon préféré!
Bien plus philosophique que les précédents, il expose le point de vue de l'auteur sur le communisme.
Peut-on lui donner tort ? Ayant lu dans les précédentes critiques que les pauvres passaient pour des débiles mentaux et que le communisme n'était pas qu'une tyrannie, je me doit de réfuter ceci. En effet, les pauvres ne sont pas plus idiots que la moyenne mais le système communiste (poussé un peu à l'extrême il est vrai) aurait tendance à entraîner ce type de comportement : pourquoi travailler quand tout tombe du ciel ? (En digressant, on peut prendre l'exemple des allocs' qui nourrissent des familles qui ne travaillent plus afin de toucher ces allocs' ...)
Bref, sinon pour la tyrannie communiste, si on regarde les grandes puissances communistes : Chine, Russie, Cuba, Ex-bloc soviétique, Corée du Nord ... Il fait bon y vivre c'est connu.

Sinon sachant que l'auteur s'est inspiré de la philosophie objectiviste d'Ayn Rand,ce bouquin m'a grandement donné envie de lire cette femme.
J'ai beaucoup apprécié ce tome. Je m'étais un peu ennuyée lors de la lecture des précédents.
J'ai trouvé celui-ci moins redondant, avec moins de retours en arrière.
Kahlan et Richard sont à nouveau séparés par de terribles épreuves et les forces de l'obscurité.
Ce tome est une ode à la vie, à l'amour et à la beauté....

Seriez-vous prêt à sacrifier votre liberté pour sauver l'être aimé ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Richard veut rester en marge du conflit. Il est bien trop marqué par les événements passés. Pourtant ce qui commença par un isolement volontaire va se transformer en captivité auprès de la personne la plus dangereuse du royaume, au fin fond de l'antre de l'ennemi.
____________________
AVIS : J'ai adoré ! Dans cette saga, il y a des tomes en demi-teinte avec de belles longueurs et d'autres tout à fait extraordinaires ! Et rien que pour ceux-ci ça vaut le coup pour moi de la poursuivre.
   Terry Goodkind nous plonge dans un sentiment d'urgence voire de stress dès le début du livre et qui ne nous lâche plus. J'ai retrouvé ici l'essence de tout ce qui me plaît dans cette saga, en particulier celle des personnages que l'on avait un peu perdu en court de route, surtout Zedd qui est formidable. Cet opus m'a fait penser au premier, qui est mon préféré.
   L'auteur introduit ici le personnage de Nicci dont on a déjà rapidement entendu parlé au début de la saga. Une protagoniste à la psychologie inversée, perverse et malsaine. Sa vision de la vie est parfois dure à suivre mais tout à fait passionnante. Elle nous retourne complètement le cerveau. C'est un vrai tour de force d'avoir su présenter une telle complexité, une vision du monde si malade et de surcroît avec une impressionnante crédibilité. Cet ouvrage est vraiment difficile à lâcher.
____________________
Il s'agit d'un des meilleurs tomes selon moi. J'ai tellement aimé que j'ai enchaîné sur le suivant.
Toujours aussi bon !!! Cette saga se renouvelle sans cesse, on a toujours une intrigue secondaire à chaque tome, en plus du combat de base, et ça permet vraiment de ne jamais se lasser ( et vu le nombre de tome heureusement !)

Ici, on va alterner entre le combat de base, avec l'affrontement entre l'armée d'harane et l'Ordre Impérial, et le parcours de Richard, contraint par Nicci (une Soeur de l'Obscurité) de la suivre pour l'Ancien Monde. On va y découvrir les origines de la philosophie de Jagang, Richard étant plongé dans le quotidien des habitants d'Altur'Rang (ville natale de Jagang) sous le joug de la Confrérie de l'Ordre, système "proche" du communisme, mais à un niveau tyrannique où l'individu n'a aucune importance.

L'auteur développe vraiment le personnage de Nicci, que l'on avait rapidement abordé dans le tome 2 et on en vient à se prendre de compassion pour ce personnage totalement lobotomisé par ce mode de pensée qui l'a transformé en monstre à force de trop vouloir oeuvrer pour le bien commun.

Contrairement à certains avis, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux du tout... Effectivement, on est beaucoup plus centrés sur une réflexion philosophique et politique que dans les précédents tomes, mais sans pour autant en oublier l'action, avec les combats de l'armée d'harane et je pense que c'était indispensable pour comprendre la force qu'ils combattent.
En ce qui me concerne ce tome est mon préféré. Peut-être avec le premier. Ce n'est pas tant le séjour de Richard chez l'ennemi que j'ai apprécié mais toute la première partie, durant la convalescence de Khalan, un des seuls moments où Richard et elle vivent en couple finalement, puis le chantage de Nicci, et enfin, toutes les batailles où Kahlan est impressionnante d'ingéniosité, fine stratège et vraie guerrière. Un avis très positif donc. Je n'en dirai pas tant pour les tomes suivants, mais vraiment moi je recommande la lecture de ce tome-ci.