Citations sur L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier (120)

Certains problèmes n'ont aucune solution évidente. Parfois, on n'a même pas le temps d'y réfléchir. Mon coeur m'a poussé à intervenir. Naguère, un homme très sage m'a dit que tous les assassins pensaient avoir une bonne raison. Je tuerai sans hésiter pour me sauver, épargner un ami ou défendre un innocent. Si vous jugez que je me trompe, dites-le tout de suite, que nous en finissions au plus vite. Ainsi, je pourrai aller chercher ailleurs les réponses qu'il me faut.
- Tu es le seul fil rouge de ce combat, dit Kahlan.

- Un fil ne va nulle part sans un aiguille pour le guider. Tu es mon aiguille, Kahlan.
Beaucoup de gens ont besoin d'être dominés pour se sentir bien. A cause de leur cupidité et de leur égoïsme, ils pensent que les hommes libres sont leurs oppresseurs. Ces misérables pousses ont besoin d'un chef qui coupera les plantes les plus hautes qu'eux, afin que le soleil les atteigne. Pour eux, aucune plante ne doit pousser davantage que la plus petite de toutes.
_Exact, mais je ne l'avais jamais contemplé de si près. (Il releva les yeux, soudain tendu.) Richard que fiches-tu avec cette épée?
Le Sourcier soutint sans ciller le regard se son ami.
_Elle m'a été donnée par un grand et noble sorcier...
Chase fronça les sourcils et regarda Zedd.
_Quel est ton rôle dans cette histoire?
_C'est moi, le grand et noble sorcier...
Nous sommes seulement ce que nous sommes rien de plus rien de moins.
Tout être vivant est un assassin.
— Tu ne réveilles pas Zedd ? demanda-t-elle.
— Regarde bien… fit Richard, tout sourire.
Avec sa cuiller, il tapa doucement contre le bol en étain.
Zedd grogna et s’assit comme s’il était une marionnette dont on venait de tirer les fils.
— Le petit déjeuner est prêt ? demanda-t-il en clignant deux fois des yeux.
Zedd :
Beaucoup de gens, mon garçon, ont besoin d'être dominés pour se sentir bien. À cause de leur égoïsme, ils pensent que les hommes libres sont leurs oppresseurs. Ces misérables pousses ont besoin d'un chef qui coupera les plantes plus hautes qu'eux, afin que le soleil les atteigne. Pour eux, aucune plante ne doit pousser davantage que la plus petite de toutes. Plutôt que d'allumer eux-mêmes une bougie, ils préfèrent qu'on leur fournisse la lumière qui les guidera - sans se soucier du combustible !
Tu devras utiliser ton cerveau, Sourcier. Darken Rahl est très intelligent.Si tu l'affrontes sur son terrain, tu perdras. N'oublie pas que rien ne sera facile. Tu devras souffrir, comme notre peuple et bien d'autres, avant d'avoir une chance de vaincre. Et pour finir, tu échoueras probablement. Ecoute nos avertissements, Richard au Sang Chaud.
Réfléchis bien, mon jeune ami. Tu détestes sans doute l'avenir que je te propose. Pourtant, si tu ne m'aides pas, ce sera bien pire. Dans la vie, les choix ne sont pas toujours ceux qu'on voudrait, mais là, tu dois faire avec, car il n'y a pas d'échappatoire. Parfois on doit penser à ceux qu'on aime plutôt qu'à soi.