AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   10 notes
Résumé :
Troisième volet de la trilogie autobiographique de Gorki, publié en 1923, dix ans après Enfance et En gagnant mon pain. Parti pour Kazan dans l'espoir (vain) d'étudier à l'Université, l'auteur hante les bas-fonds de la ville et fréquente dans la clandestinité les étudiants et les intellectuels acquis à la gauche révolutionnaire. Il va y renoncer car "ce fils du peuple" se sent mal à l'aise dans ces réunions conspiratrices organisées par des bourgeois. Il va se tourn... >Voir plus
Que lire après Mes universitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Mes Universités"
Non ce n'est pas la magnifique chanson de Philippe Clay : "C'était pas Jussieu, c'était pas Censier .."

Nous sommes ici dans le troisième volet d'une trilogie autobiographique commencée en 1911 par Maxime Gorki

L'Université est pour les nantis, Gorki va l'apprendre à ses dépens, il y règne une ambiance qui n'est pas faite pour les roturiers comme lui. Il se met alors en quête de travail, il va multiplier les petits boulots, il sait mieux que personne que le salut est dans le travail, sinon on est mort -on ferait pas mal de le savoir aujourd'hui-, il va jusqu'à connaître la faim et sera donc associé aux misérables.

En 1887, il tente de se suicider : c'est paradoxalement un refus de céder à l'environnement glauque dans lequel il baigne, il ne veut pas se corrompre dans ce prolétariat de la ville où il y a de tout, il arrive à sortir de cet horrible cauchemar, l'homme est un solide gaillard ; il a foi en l'homme. Il sait écrire en autodidacte, il veut écrire, il sera pour commencer journaliste. Il y avait une chance sur dix qu'il ne bascule pas dans la politique, c'est l'air du temps, la répression est sévère ; et bien cette chance il ne la saisit pas et va dans la clandestinité rencontrer des étudiants, des intellectuels, mais ce ne sont pas ses vrais compagnons de route, de cette intelligentsia là il n'en veut pas, alors il se met dans la mouvance ouvrière et celle des artisans, c'est cela son adolescence, et il raconte ses rencontres pittoresques, attachantes dans ce milieu ..
Commenter  J’apprécie          112


critiques presse (1)
LeMonde
16 juin 2023
Pour subvenir à ses besoins, le héros travaille tour à tour comme débardeur, veilleur de nuit, charpentier – ce sont là ses véritables « universités ». Loin du réalisme socialiste auquel on associe souvent le nom de Gorki, ce livre est une leçon de courage et d’endurance.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Dès cette heure, je me sentis l'esprit de plus en plus malade, je me mis à me regarder froidement moi-même, de l'extérieur en quelque sorte, avec des yeux étrangers et hostiles. Je voyais que presque dans chaque homme cohabitent maladroitement et en désordre les contradictions, non seulement entre la parole et l'action, mais aussi entre les sentiments ; leur jeu capricieux m'était particulièrement pénible. Et, ce qui était pis, ce jeu je l'observais également en moi-même. Tout m'attirait - les femmes et les livres, les ouvriers et les étudiants joyeux, mais je n'arrivais à temps nulle part, je ne vivais ni avec ceux-ci ni avec ceux-là, je tournoyais comme une toupie, cependant qu'une main inconnue et forte me cinglait vigoureusement avec un fouet invisible.
Commenter  J’apprécie          40
Partout et toujours ils (les intellectuels) sont séparés du peuple, mais c'est parce qu'ils marchent devant lui : tel est leur rôle historique.
- Ils sont le levain de toute fermentation populaire, la première pierre des assises de tout édifice nouveau. Socrate, Giordano Bruno, Galilée, Robespierre, nós Décembristes, Perovskaïa, Jeliabov,tous ceux qui en ce moment souffrent de la faim en déportation et ceux qui passent cette nuit à lire en se préparant à lutter pour la justice et à être mis en prison, tout cela c'est la plus vivante force de la vie, son arme la plus sensible et la plus aiguisée.
Commenter  J’apprécie          10
Au reste, ayant attentivement scruté le jeu de la vie, je désappris à haïr, non point parce que la haine est difficile- elle naît
très facilement - mais parce qu'elle est inutile et même humiliante, car, en fin de compte, ce qu'on hait on le porte en soi.
Commenter  J’apprécie          30
Le soleil, descendant dans un nuage, l'enflamma et s'y fondit en se transformant en un énorme brasier de feu pourpre ; des rayons rouges s'allongèrent sur la steppe, une bruine rosâtre trempa les tiges grises des brindilles de l'autre année. L'odeur des herbes et des fleurs printanières devint plus forte, plus enivrante.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rendais compte moi-même que tout ce dont je parlais n’était pas encore moi, mais quelque chose où je m’étais égaré aveuglément. Il me fallait me retrouver moi-même dans cette confusion bariolée d’impressions et d’aventures vécues, mais j’en étais incapable, et craignais de le faire. Qui suis-je et que suis-je ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.
autres livres classés : gorkiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}