Stock (03/03/1999)
3.5/5   5 notes
" La littérature, la vraie littérature, ne saurait être avalée d'un trait comme une potion bienfaisante pour le cœur ou pour le cerveau. La littérature doit être émiettée, disséquée, triturée ; vous devez sentir son parfum délicieusement âcre dans le creux de votre main, vous devez la mastiquer, la rouler sur votre langue avec délices ; alors, et alors seulement, vous apprécierez son incomparable saveur à sa juste valeur, et ces fragments, ces miettes redeviendront ... >Voir plus
Que lire après Tolstoï, Tchekhov, GorkiVoir plus
Joseph Conrad , romancier anglais d'origine polonaise, écrivait à Edward Garnett, écrivain médiocre dans une lettre datée du 10 juin 1902, "Transmettez mes affectueuses pensées à votre épouse, dont la traduction d'Anna Karénine est superbe. Je pense assez peu de bien de l'oeuvre elle-même pour que le talent de la traductrice m'apparaisse dans tout son éclat."

Je ne pardonnerai jamais cette rosserie à Conrad. En réalité, la traduction de Garnett est très mauvaise.
Vladimir Nabokov.

Une telle bêtise mérite d'être répétée, non pas qu'on s'en instruise, mais pour juger de la perfidie et de la bassesse d'un homme fût-il artiste. Il y aura toujours des cons comme ça qui n'ont même pas l'élégance de respecter leur profession.
Tolstoï est le plus grand des romanciers et nouvellistes russes. En écartant Pouchkine et Lermontov, ses précurseurs, on pourrait distribuer les prix de la façon suivante : premier, Tolstoï ; deuxième, Gogol ; troisième, Tchekhov ; quatrième, Tourguéniev. Mais j'ai un peu l'impression de noter des copies d'élèves, et je suis sûr que Dostoïevski et Saltykov m'attendent à la porte de mon bureau pour me demander des explications sur leurs piètres résultats.

TOLSTOÏ : Anna Karénine.
Les lecteurs appellent Tolstoï un géant de la littérature non parce que les autres écrivains sont des nains, mais parce qu'il est toujours exactement de notre taille, qu'il marche exactement à notre pas, au lieu de passer loin de nous comme font d'autres auteurs.

TOLSTOÏ : Anna Karénine.