Milan (08/01/2020)
4.17/5   6 notes
Lesly Davenport s'appelle ainsi parce qu'on l'a trouvée devant la porte. Les bébés abandonnés ont souvent un destin romanesque, une vie d'aventures, de prodiges et d'exploits... Lesly ne fait pas exception à la règle.

Une aventure fantasy prenante et très facile à lire. Un roman pré-ado illustré, qui évite les écueils du genre, grâce à une distance ironique légère, un rythme palpitant, plein d'humour et de frissons.
Que lire après Lesly Davenport et la montagne NoireVoir plus
Une aventure dans les profondeurs des oubliettes où vivent plein de monstres horribles... sur lesquels est chargée de veiller notre héroïne de 12 ans ! Par une succession d'événements inattendus, elle et la future reine du royaume de Nth vont devoir s'enfoncer jusque dans les Profondeurs Profondes (j'adore le nom) pour sauver son frère le prince... et c'est génial. Parce qu'au début, elles ne s'entendent pas et que ces deux ados solitaires vont découvrir l'amitié au fur et à mesure. Parce que c'est truffé de bestioles plus horribles les unes que les autres (big up à la chèvre spectrale, my girl); le style est plein d'humour et complice avec le lecteur•rice (ça j'adore et j'adorais quand j'étais gamine) et ça fait même un peu flipper ! Et la fin est épique (style Avengers Endgame, donc bien épique) mais sans en faire des tonnes et sans durer 3 heures. Ce qui est très bien, surtout pour des gosses. A part quelques longueurs j'ai beaucoup aimé et je le conseille pour des 9-12 ans, voire plus pour les grands enfants comme moi 😙
Ah mais quelle aventure ! Un vrai livre dont Lesly est l'héroïne et Iphigénie aussi !
Son nom Lesly Davenport, son job gardienne des oubliettes du Château La Flippe, situé sur la Montagne Noire. Équipement : un très gros sac à dos rempli de choses utiles. Capacité prend beaucoup de notes. Compagnon Mingus un Slim doré. Sa mission nourrir les créatures enfermés et veillé au maintiens du bon ordre. Sauf quand une princesse (Iphigénie) et un prince (Ingo) viennent inspecter les oubliettes et que les choses tourne mal…très mal. On part alors dans une aventure grandiose dans les profondeurs de la Montagnes Noire, avec sa géographie surprenante et ses lieux terrifiants. On découvre un bestiaire fantastique de la fantasy du plus petit slim au plus grand…chut je n'en dirai pas plus !
J'ai grandement apprécié l'humour de l'auteur, son écriture fluide, c'est personnage attachant, sensible et les liens qui les unis. J'ai vraiment aimé l'univers de la Montagne Noire, les différents lieux visité, leurs architectures et leurs « histoires ». J'ai eu l'impression d'être dans l'univers des jeux vidéo Dark Souls.
J'aurais aimé lire ce livre étant enfant mais ce n'est pas le cas, je le conseil à partir de 9 ans-12 ans et plus grand évidemment lisez-le !!