Comme dans la plupart de ses romans, Gouiran interroge le présent en le confrontant à l'histoire.
Marseille. Une famille désunie où les placards regorgent de cadavres, ou de secrets inavoués pour le moins.
Entre Manu et son père, rien ne va plus. Rien n'a jamais été. Manu ignore tout de l'histoire de sa mère Elisa, une républicaine espagnole passé par le camp d'Argelès avant de s'établir à Marseille et de marier un sympathique ouvrier. Ils militent, tous deux adhérents du PC.
Manu, lui est du mauvais côté de la barrière, coups foireux, prison, galères. Sa femme Agnès l'a quitté, et son fils Patrice file un mauvais coton.
Quand Manu reçoit une lettre d'une cousine espagnole, Paola, dont il ne connaissait pas l'existence, l'histoire s'emballe.
Qui était Elisa ? Que sait son mari de sa véritable histoire ? Et pourquoi cetee cousine contacte-t-elle Manu précisément maintenant ?
Côté espagnol, la famille De Paola est aussi traversée par l'histoire au moment où des années après la mort de Franco l'Espagne se confronte à son passé. La découverte des charniers de la guerre civile divise l'opinion.
La force du roman est de mêler dans l'intrigue, l'histoire, la grande, et les affaires sordides dans lesquelles se débattent Manu et son fils, traqués par des dealers pas très charitables.
Il faudra toute la rouerie de Clovis Narigou, le berger détective pour parvenir à démêler l'écheveau et permettre à Manu et son fils de s'en sortir.
Le roman nous emmene de Marseille à Madrid, éclairant le sort des milliers de Républicains espagnols passés par les camps de transit, mais aussi le rôle pas toujours reluisant joué par l'URSS dans le conflit espagnol.
Le propos de Gouiran nous conduit à nous interroger, comme peut-être le font ce qui ont payé de leur sang, sur ce que nous avons fait de la liberté que nous ont légué les combattants de 1936 et de 1939-1945.
Il y a un fossé entre Elisa, son fils Manu et son petit fils Patrice. Pour les deux garçons, le déroulement de l'enquête est une sorte de rédemption qui va les conduire à une prise de conscience sur la réalité de leur rôle dans le délitement des realtions sociales.
Encore du grand Gouiran.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Trente-cinq ans après la mort de Franco, tandis que l'Espagne met au jour les charniers du franquisme, Manu reçoit une lettre destinée à sa mère disparue, Elisa, une réfugiée espagnole. de Marseille à Madrid, avec l'aide de Clovis Narigou, il tente de percer les mystères entourant sa famille.
L'auteur nous livre une magnifique peinture de la société espagnole durant le franquisme, et plus particulièrement durant la guerre civile. Il pose aussi un regard très humain sur tous ses personnages, qui nous les rendent attachants. Mais pas seulement car l'intrigue est double. Elle ne sera pas ici dévoilée, au risque de gâcher votre plaisir de lecture
Maurice Gouiran  nous dévoile une des périodes les plus noires de l'Histoire du XXe siècle, celle du premier combat des antifascistes contre la bête... Un roman engagé, riche et émouvant.
Lien : https://collectifpolar.com/

Bonsoir tout le monde ,je viens de terminer FRANCO EST MORT JEUDI de Maurice Gouiran publié chez CAIRN .

C'est une première lecture de cet auteur et j'ai tout simplement adoré, le passionné d'Histoire que je suis ressort de cette lecture la tête pleine d'informations sur la triste époque de Franco .

Dans ce roman nous rencontrons Manu qui sort de prison, sa femme l'ayant quitté il vivote de petit boulot en petit boulot et n'arrive pas à faire rentrer son fils Patrice dans le droit chemin.
Patrice qui s'est vu plus gros que le boeuf doit la somme de 30 000 euros à un Caïd des quartiers qui a la lame agile...
Heureusement Manu vient de découvrir l'existence d'une cousine à Madrid qui le lancera dans une quête identitaire sur les traces de sa famille maternelle ayant fuit l'Espagne franquiste.
Manu ne pourra malheureusement pas aller en Espagne tout de suite et c'est Clovis un journaliste en retraite qui va se charger d'accompagner Patrice en Espagne, où ils se frotteront à de drôles de bonshommes sur fond de Franquisme et de mafia.

À travers ses personnages l'auteur et sa plume acéré nous explique en détail les événements liés à la prise de pouvoirs de Franco et les batailles contre la résistance '' rouge" ainsi que les départs vers la France et l'accueil abominable reçu dans des camps.
L'auteur en profite également pour dénoncer les relations parfois étroites entre groupuscules d'extrême droite et le grand banditisme et la mafia russe.

Avec cette quête d'origine et toutes les informations historiques énoncées par l'écrivain c'est un gros coup de coeur.
Des romans de ce style sont plus que nécessaires à l'époque actuelle.
Je tiens à remercier sincèrement Maurice Gouiran pour sa confiance et Cairn éditions pour leur confiance et leur disponibilité.

Ma note 5/5
Cela fait quelques temps que je me suis plongé dans les romans de Maurice GOUIRAN. Encore une fois je n'ai pas été déçu. Il a le don d'appuyer là où cela fait fait mal et essayant d'éveiller les consciences. Ici il s'attaque à la période franquiste et la guerre civile espagnole. Les personnages sont , comme toujours, très bien fait, et je dois dire que Clovis est particulièrement savoureux avec son humour et ses expressions marseillaises. L'intrigue est brillamment construite et permet d'aborder non seulement l'aspect historique, mais également la quête identitaire. le cadre de Marseille et de Madrid est très bien décrit et nous plonge véritablement dans l'ambiance de ces villes. Et pour terminer l'humour est savamment distillé. Bref, Maurice GOUIRAN frappe à nouveau fort et place également "Le monde libre" devant ses responsabilités notamment sur le maintien du franquisme après la fin de la seconde guerre mondiale et l'absence totale de soutien au anti-franquiste. Il clos parfaitement son polar nous rappelant que la lutte contre les extrêmes et les régimes totalitaires est loin d'être terminée. Vous l'aurez compris j'ai ADORE.