Les Editions Captiot (01/12/2022)
3.83/5   3 notes
A priori, tout oppose et réunit Soleil, jeune militante écologiste bisontine et Kader, étudiant ivoirien. La création d’un café associatif au Bardot, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’ouest, les confrontera à la complexité du rapport à la culture de l’autre. Le Bardot, c’est la face honteuse de San Pedro, la ville portuaire où vit la famille de Kader. San Pedro, premier port mondial d’exportation du cacao où transitent plus de 80% de la production ivoi... >Voir plus
Que lire après Bardot 18Voir plus
Une nouvelle fois, ces editions m'emballent ! Un roman à la langue pointue et érudite, presque un pendant masculin et européen d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. le personnage de Kader, jeune doctorant en Histoire, fait le récit de son parcours et de sa relation amoureuse avec une franc-comtoise. C'est un regard distancié, critique et politique qu'il nous offre. C'est très bien écrit.
Vraiment, bravo les éditions Captiot pour le choix des plumes que vous publiez !
Bardot 18 est un chouette roman. Dans peu d'ouvrages parus en France ces dernières années ne fut abordée le "couple mixte", à savoir ce couple où une personne est originaire d'un pays dominant (Amérique du Nord/Europe/Océanie) et l'autre d'un pays "sous-développé" (Afrique/Amérique du Sud/Asie). Pourtant, le nombre de couples où chacun vient d'un pays dominant et l'autre dominé sont très fréquents en France.

On suit donc les aventures de Kader et de Soleil, l'un de Côte d'Ivoire, l'autre de France. Leurs disputes sont teintées de rancoeur quant à la colonisation, qui bien sûr agit encore dans la société et permet à la France de continuer de s'enrichir de manière injuste. La manière dont l'ouvrage est écrit permet presque de créer une métaphore : ce couple serait en quelque sorte l'image de ce rapport musclé entre ex-pays colonisateur et ex-pays colonisé. Fidèle Goulyzia parvient à nous emmener, par son récit, dans le point de vue singulier d'un homme qui découvre la France, en ayant toujours connu la Côte d'Ivoire. Sa surprise, son ingénuité, son amertume, tout est apporté avec beaucoup d'humour et de finesse. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a pour avantage d'être à la fois politique, sociologique et sous la forme d'un conte. Je recommande chaudement.
Un livre mélangeant les cultures des pays développés et "sous développés", on voyage entre la France et la Côte d'Ivoire,
avec Soleil et Kader,
la gauloise et le farafinois,
tout comme la comparaison avec le fromage et le cacao ... (belle métaphore)
On suit le couple mixte dans les différents pays, à la découverte des us et coutumes de chacun des pays tout en construisant leur projet : un café associatif en Côte d'Ivoire, "Bardot 18". Un autre regard sur le monde...

J'ai pris ce livre comme un documentaire avec des comparatifs aussi bien psychologiques que politiques, ... et également des rébellions. Et nous avons une fin mignonnette pour notre petit couple.

De mon côté, un peu moins apprécié les phrases très longues et je m'attendais à plus d'actions. Peut-être que ce type de lecture ne me convient pas .... Je l'ai tout de même lu avec intérêt sur la découverte de San Pedro, et les divergences par rapport à notre pays. Livre bien apprécié.