Mazarine (02/05/2024)
3.8/5   10 notes
Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une missi... >Voir plus
Que lire après Un monde presque parfaitVoir plus

Oh là là qu'est-ce que je peux l'aimer ce Laurent Gounelle ! Sa philosophie est toujours exceptionnelle, positive et apaisante.

L'auteur met en opposition deux modèles de société. Les exilés, ceux qui rejettent les technologies de manière générale dont dépend Ève Montoya, fille de Robert Solo, un éminent sociologue qui vient de décéder et dont elle est l'unique héritière ; de l'autre, Les Réguliers, qui vivent ultra connectés et dans une société hyper-développée régie par des algorithmes dont dépend David Lisner, jeune chercheur ambitieux et qui a la capacité d'empêcher les chinois de mettre au point le premier ordinateur quantique stabilisé.

David va être amené à se rendre chez les Exilés, en territoire hostile, afin de rencontrer Ève et récupérer un rapport crucial pouvant mettre en péril l'équilibre de la société des Réguliers. Leur monde étant en totale opposition, ils vont se lancer des défis pour faire comprendre à l'autre que leur mode de vie est en opposition avec une volonté de liberté. Chacun pensant vivre librement mais les expériences qu'ils vont vivre vont les faire réfléchir plus intensément.

Les Réguliers vivent avec des implants régulateurs d'émotions ce qui les empêchent par exemple d'être en colère car une dose de sérotonine leur est envoyée en fonction de leurs émotions et et puce électronique identitaire. Leur mode de vie est totalement connecté et ils vivent d'un revenu universel qui leur permettent de rester chez eux à ne rien faire. Mais est-on réellement libre si des applications nous dictent ce que nous devons manger, boire ou autres ? Faut-il vraiment s'appuyer sur des algorithmes pour faire des choix rationnels ? C'est le sentiment de David qui pense que ce mode de vie est idéal.
De l'autre côté Ève pense qu'« Abandonner son pouvoir de décision, c'est renoncer à assumer sa vie. Renoncer à être un humain. » Elle essaie de faire entendre raison à David sur le fait qu'il n'est décisionnaire de rien dans sa vie et qu'il ne se fie qu'à ses applications qui contrôlent sa vie. Elle veut lui faire voir que la liberté ne dépend nulle autre que de soi. Que la vie doit être vécue pleinement même si les choix que nous devons faire ont des conséquences qui pourront nous servir aussi de leçons. Rien n'est plus important que son pouvoir de décision, sa liberté et vivre sa vie comme on l'entend.

À l'heure où certains géants, tel Facebook, s'approprient des données personnelles sans le moindre consentement afin d'y mener des études comportementales, il y aurait une forme de complicité des pouvoirs publics qui utiliserait eux-mêmes les données personnelles de la population par les grandes firmes technologiques, à des fins de contrôle, mais aussi d'influence pour obtenir des gens, les décisions et action attendue. Ces méthodes sont nullement en lien avec une démocratie que nous prônons et pour laquelle nous souhaitons nous battre.

Alors il est grand temps de quitter les réseaux et se connecter à la nature et aux livres afin de vivre pleinement sa vie sans être influencé ou manipulé par les pouvoirs publics.

Laurent Gounelle appuie ses idées en citant de nombreuses personnes qui ont mené des études pour démontrer la manipulation dans laquelle nous vivons.
Excellent roman j'ai adoré !
« Un monde presque parfait » par Laurent Gounelle

Dans ce roman, l'auteur dresse le portrait d'une société binaire. D'un côté, les Réguliers, restés sur le continent, leurs choix dictés par les différentes applications qui régissent leur vie allant du choix des vêtements le matin à ce qu'il faut manger au restaurant pour rester en bonne santé. Ils sont pourvus d'un implant régulant leurs émotions trop fortes comme la dépression et la colère.

De l'autre, les Exilés, habitants d'une île indépendante. Ceux qui rejettent radicalement la société à la technologie envahissante.

D'une façon claire et romancée, l'auteur nous explique le fonctionnement de nos prises de décisions. Parfois influencées par les données que l'on cède à tous vents sur les sites internet que nous visitons. Parfois par les biais cognitifs inconscients qui nous animent, qu'il s'agisse de biais de conformisme ou d'autorité par exemple.

En conclusion, ce livre est une belle ode aux doutes, aux erreurs et à la pleine confiance dans cet équilibre incertain qu'est la vie.

Je recommande !

Les gens qui vivent proche de la nature ont des relations apaisées, cela a été démontré.
Aristote disait qu’un ami, c’est quelqu’un qui vous rend meilleur. Pas quelqu’un dont on cherche désespérément qu’il approuve chacun de nos faits et gestes, chacun de nos bons mots. Pas quelqu’un qui nous rend esclave de l’opinion qu’il peut avoir de nous. Pas quelqu’un qui nous envie, non plus.
Je pense beaucoup ces derniers temps, dit-il, à nos deux modèles de société. Et je crois que notre plus grande erreur, des deux côtés, a été d'opposer ces modèles et tout ce qu'ils contiennent, en nous obligeant à choisir : high-tech contre naturel, économie contre écologie, médecine conventionnelle contre médecine douce, progrès technologique contre progrès humain... Du coup, on a braqué tout le monde et on a fini par diviser les gens. Alors qu'en fait, on a tous intérêt à concilier économie et écologie, médecines conventionnelle et alternative, progrès humain et technologique, etc.
Cette impression que le temps nous échappe provient de notre manque de présence à nous-même et au monde.
Les pensées continuelles nous sortent de l'instant présent, elles nous coupent de ce qui est en train de se passer en nous et autour de nous ici et maintenant. Finalement, nous laissons nos pensées piloter notre esprit comme si elles nous étaient étrangères et avaient pris le pouvoir sur nous.
Et nous agissons sans cesse. À trop penser, à trop agir, on oublie d'être.
L'effer Dunning-Kruger..... les personnes les moins compétentes dans un domaine avaient tendance à surestimer leurs compétences, et les plus compétentes à sous-estimer les leurs.