AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec le sujet des Wendigo, la belle critique de LenaBubi, une note moyenne de 18,2/20 sur Livraddict et de 4,67/5 sur Babelio, je m'attendais à être complètement conquise ! Hélas, même si le roman est plutôt bon, je lui ai trouvé plusieurs défauts qui ont nui à mon ressenti général. Ainsi, j'ai refermé cet ouvrage en me disant que c'était sympathique, mais sans plus…

Ma principale déception vient du fait que je ne me suis pas attachée au tandem principal… Pourtant, la découverte des protagonistes commençait bien, puisque l'auteur avait proposé un flash-back permettant de voir comment Hugues et Lazare s'étaient rencontrés. Il avait également mis l'accent sur leur amitié sincère et solide, ainsi que sur les spécificités de chacun. Toutefois, une fois le scénario bien mis en place, chaque personnage a suivi sa propre route et n'a plu vraiment montré d'affection l'un envers l'autre. C'était aussi à peine si l'on percevait leurs pensées, leurs doutes ou leurs sentiments. J'ai eu l'impression qu'ils subissaient cette aventure, acceptant leur destin avec une facilité déconcertante. J'aurais souhaité que l'on s'attarde davantage sur leurs ressentis, notamment dans certaines scènes… Ce manque d'émotions m'a empêchée de ressentir quelque chose à l'égard des deux héros, si bien que j'ai suivi leur aventure sans spécialement m'inquiéter pour eux…

Les personnages secondaires sont également très lisses ! Que ce soit les individus de passages, le grand-père de Hugues, le professeur Patricj Feltrovac, Manu Jeméa ou Louis Bronzin, je les ai trouvés hyper survolés ! Pourtant, certains d'entre eux vont clairement jouer un rôle décisif dans l'intrigue… Finalement, il n'y a qu'Ézékielle qui va avoir une personnalité complexe et creusée… C'est d'ailleurs elle que j'ai préférée de tout le roman… Quel dommage que les personnages ne soient pas aussi développés qu'elle ! On regrettera également le côté manichéen de tout ce petit monde : les gentils se battent pour sauver le monde et sont prêts à se sacrifier, tandis que les méchants sont avides de sang, cruels et dénués de sentiments. Les pertes sont acceptables. Bien que l'on soit sur du public young adult et adulte, un peu de nuances aurait été souhaitable !… Tout comme il aurait été préférable d'être surpris par quelques rebondissements. J'ai eu la sensation que le scénario était souvent cousu de fil blanc ! Dès la moitié du livre, je me doutais de qui allait mourir et ce qu'il allait arriver aux personnages principaux… Or, le dénouement très rapide m'a donné raison…

Certes, cela fait beaucoup de défauts, mais ne vous focalisez pas uniquement dessus : l'ouvrage a aussi de bons atouts entre ses pages ! Tout d'abord, il est absolument dépaysant ! L'action se déroule au Québec et aborde plusieurs légendes indiennes. Animaux d'ailleurs, culture incroyable, chamanisme, folklore terrifiant, je me suis régalée avec cette ambiance ! On embarque aisément dans cette histoire et on a hâte d'en savoir plus sur les Wendigo, ces hommes-bêtes rusés, violents et organisés. Il y a si peu d'ouvrages sur ces créatures ! C'est vraiment dommage… « La Brigade des chasseurs d'ombres » a également pour atout sa tension qui monte crescendo jusqu'à devenir explosive, notamment en fin d'ouvrage où l'on va assister à une ultime bataille épique ! On ne peut pas parler de peur cependant, le suspense était bien présent et certaines descriptions peuvent rebuter quelques âmes sensibles. Je n'ai donc rien à dire sur le rythme qui est bien géré ! Hélas, ces éléments n'ont pas suffi à me faire oublier le fait que je ne ressente rien pour Hugues et Lazare. Curieusement, je referme ce roman mitigée, mais avec l'envie de voir une suite émerger. Une suite qui mette en lumière une créature aussi originale qu'incroyable comme ça a été le cas avec le Wendigo.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Un roman à l'intrigue bien tentante, dépaysant, et rondement mené.
Oui, mais...il m'a manqué des choses. Un peu d'émotion sans doute. Et un peu de contenu parfois. Il y a des ellipses, et c'est plutôt bien de ne pas tout savoir. Mais là parfois c'était trop. J'avais l'impression de découvrir des choses que j'aurais dû connaître avant. Et il y avait sûrement un peu trop de détails dégoutants concernant les créatures, comme une surenchère dans la laideur et la déchéance physique.
Mais le rythme est bon, on ne risque pas de s'ennuyer ! Et les légendes indiennes, les créatures que je n'ai pas l'habitude de croiser en littérature, et le décor du Canada changent un peu, et rendent la lecture intéressante et dépaysante.
Bref, un bon moment de lecture, même si j'ai ressenti certaines faiblesses.
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}