AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tiens, cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas présenté un Exprim' ! C'est parti pour me rattraper. *Pour ceux ou celles qui ne seraient pas (encore) au courant, c'est une des collections d'une de mes maisons d'édition préférées (Sarbacane of course) !* Depuis peu, ils ont ajouté du fantastique chez Exprim' mais je ne m'étais pas (encore) laissée tenter, jusqu'à ce titre au résumé plein de suspense annonçant d'étranges bêtes mystiques aux noms peu communs. Et franchement, j'ai adoré ! Un brin sanglant et dégoûtant sur les bords, mais histoire = prenante !!
Un grand merci à cette merveilleuse maison d'édition pour cette lecture♥


Hugues et Lazare sont deux amis gardes forestiers partis à la recherche de militaires n'ayant pas donné signe de vie depuis quelques jours. Ils les retrouvent mais pas en très très bonnes vie, et en plus, en faisant une rencontre guère des plus plaisantes puisque deux gigantesques créatures comme ils n'en ont jamais vu vont se jeter sur eux ! Avides de réponses, les deux amis se rendent chez le grand-père de Hugues qui va leur révéler un univers bien plus complexe que ce à quoi s'attendait le duo d'acolytes.


Une histoire basée sur des personnages à la découverte et acceptation de leurs origines et du monde avec des monstres (et pas montres comme je l'avais écrit) qu'on ne croiserait même pas en cauchemars. le cadre est riche et complet avec la mise en avant d'êtres puissants intrigants et peu communs (mais qui ne débordent pas d'amour et de bonté, ça c'est sûr !). La magie s'entremêle à la réalité terrestre d'une façon intéressante ; l'auteur maitrise super bien ses inventions et c'était génial de lire un récit ficelé ainsi !! D'ailleurs, je me demande comment Chrysostome Gourio a eu l'idée d'une telle langue et de chants aussi spécifiques !


Autrement, l'alternance des points de vue permet de rendre le récit encore plus dynamique et passionnant car on découvre des personnalités et vies différentes ! Même si parfois au début, je ne savais plus qui parlait entre Hugues ou Lazare. Je me suis attachée à de nombreux personnages, mais pas à tous hein, faut pas rigoler non plus ! (Pas DU TOUT envie d'avoir Lune Morte (rien que le nom donne un avant-goût du caractère) comme amie, elle me tuerait à coup sûr ! (Ou alors, elle me passerait sa lugubre folie et non merci, la mienne est plus fun, en toute objectivité.) (J'suis pas folle *AHA* au point de risquer ma peau sérieux.))


Ma lecture a également été immersive grâce aux descriptions fines et détaillées ! Je ne vous recommande pas forcément de vous plonger dans ce livre avant de faire dodo mis à part si vous êtes friands de détails abjects aha. Je suis bien contente de ne pas avoir à croiser ces monstres dans ma la vie car leur aspect fait froid dans le dos ! D'ailleurs, je ne suis pas fan des précisions sanglantes, macabres, de décompositions, mais ici, cela renforçait l'évènement sombre annoncé alors j'ai bien aimé ! Bravo pour l'ambiance donnée et les émotions retranscrites !


Le fait de découvrir plein d'endroits dans le monde, de passer d'un lieu à un autre, était super chouette et a sans doute renforcé le suspense de l'intrigue car des questions émergent... L'intérêt du lecteur est donc émoustillé tout comme son envie de tourner les pages au plus vite !


Pour conclure, la promesse d'actions et de frissons a été tenue avec brio ! La fin ne m'a guère surprise mais pas déplu, et je ne dirais pas non à une suite...


Une merveilleuse lecture pour une ambiance frémissante, un récit captivant et la création de créatures originales (mais sordides) !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes contre les monstres. le plus vieux combat du monde ! On les voit partout dans la pop culture, avant dans les romans gothiques et fantastiques et plus anciennement encore dans la mythologie et les légendes. Il est un monstre qui est né dans les légendes amérindiennes : le wendigowak. Cette créature anthropophage est précisément issue des croyances des amérindiens algonquins du Canada. On ne peut donc pas dire que ce soit une coïncidence si le récit de Chrysostome Gourio prend ses sources au Québec. Maintenant prenez des légendes amérindiennes, mélangez-les aux mythes lovecraftiens (Cthulhu, les Grands Anciens, toussa toussa), rajoutez beaucoup d'hémoglobine, une transformation légèrement lycanthropienne, et des indiens qui fument de l'herbe en se barbouillant le corps, et vous obtenez : La Brigade des Chasseurs d'ombres. Dis comme ça, ça a l'air bien foutraque et bourrin mais promis c'est surtout addictif et jouissif ❤

On commence l'histoire en 1825, alors qu'une famille s'est réfugiée près du Lac Sacacomie afin d'y vivre en paix. le décor est posé, crépusculaire. de l'ombre sortent des silhouettes massives, velues, des bras interminables aux griffes acérées frôlant le sol. Un festin se prépare. Un festin et un enlèvement. L'homme et la femme ne reverront jamais la lueur du jour tandis que leur fille s'offrira un destin plus vaste…et plus inhumain.

Après cette excursion brève mais efficace dans l'horreur, comme le prélude d'un massacre plus grand encore, nous retournons dans le parc de la Mauricie. Lumière crue, neige gelée sous les pieds, et deux hommes à la recherche de militaires disparus. Hugues et Lazare. Les deux facettes d'un duo complice. C'est là bas qu'ils se feront attaqués eux aussi, reflet quasi identique deux siècles après de ce que subirent les trappeurs près du Lac. Sauf qu'eux vont s'en sortir… et devoir regarder le monde avec des yeux nouveaux, des yeux ayant vu l'horreur de près et ayant survécu.

A partir de là, il va falloir s'accrocher. Parler au vieux Jack. Découvrir le destin des Veilleurs ayant réussi à emprisonner celui qui marche sur le vent, Yit'hakw'a, grâce à la main noire des Très Anciens. Découvrir qu'il est de retour grâce aux rituels des Wendigowak. Découvrir que le grand père de Hugues était un Veilleur lui aussi. Découvrir que Lazare a été mordu, que Hugues sera le nouveau récipiendaire d'une magie ancestrale et noire. Et rencontrer des tas de créatures, à commencer par Ezékielle, la seule de son espèce, la seule à avoir réussi à dompter la bête du wendigowak pour la faire sienne. Rencontrer le Professeur Feltrovac, Lonis, Manu Jéméa et Abraham. Tant de personnages. Mais dont l'auteur en dit juste assez pour les rendre tangibles, intéressants.

Mettant peut-être de côté ses personnages principaux, au risque de les rendre moins attachants, Chrysostome Gourio imprègne son histoire de légendes, de récits oubliés, de langues imprononçables, de runes. Au delà de ses personnages c'est une épopée se jouant siècle après siècle qui nous est contée. Vous la trouverez sans doute manichéenne. Les méchants, hideux, monstrueux, le corps grouillant de créatures d'un côté et les héros, fonceurs, armés jusqu'aux dents, intelligents (quoique…Zenieb fasse exception) et souvent couturés de cicatrices de « guerre ». Oui elle l'est. le mal d'un côté, le bien de l'autre. Mais un « bien » sanglant, dur, un bien qui demande des grands combats et des sacrifices encore plus grands. L'affrontement éternel du Bien et du Mal, qui demande de côtoyer un peu les ténèbres pour s'en sortir.

On retrouve avec délice quelques allusions à Lovecraft, la créature au « tentacule » qui aurait attaqué le professeur dans les profondeurs n'aurait-elle pas des airs de cthulhu ? ou encore le nom de Yuggoth ne vous serait-il pas familier pour les plus grands fans d'entre vous ? Si pas une seule fois son nom n'est prononcé, l'ombre de lovecraft plane au dessus de nos têtes et on se surprend à chercher les indices disséminés dans le roman. On ne peut donc pas s'empêcher de penser à Héros la duologie de Benoît Minville et le Gouffre de Rolland Auda chez le même éditeur, mais aussi à Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka, et à tous ces auteurs qui ont su réinventer les mythes lovecraftiens. Et bien sûr Supernatural et plus récemment October Faction sur Netflix.

Toutefois, petit avertissement pour les âmes sensibles : c'est sanglant. Vraiment. Avec des créatures vraiment dégueulasses, y a de la tripaille, des petits asticots qui se trimballent sous la peau et si vous voulez un petit aperçu de ce que vous trouverez entre ces pages, vous n'avez qu'à taper « wendigowak » sur google pour tomber sur toutes sortes d'images. Alors la lecture tard le soir, entouré d'une forêt sombre… ce sera à vos risques et périls !

En bref j'ai adoré, même si j'aurais encore plus aimé avec un peu plus d'émotions. Mais quand le crédo c'est vivre ou mourir…les sentiments n'ont pas toujours leur place 😉

En résumé

L'auteur tisse avec brio une toile de fonds mêlant l'horreur et le fantastique, entre légendes amérindiennes et mythes lovecraftiens. Bourré d'actions et d'hémoglobine, on oscille d'un point de vue à l'autre en retenant son souffle plongeant d'un coup dans le passé, dans la folie crépusculaire de Lune Morte ou dans les pensées de Lazare, en pleine recherche d'identité. C'est haletant, souvent horrible, mais incroyablement jouissif. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
... On est immergé dans ces aventures dès la première page et son écriture dynamique nous donne constamment envie de lire le chapitre suivant, encore et encore. Il n'hésite pas à mettre notre petit coeur à rudes épreuves avec des situations stressantes et des descriptions frissonnantes de dégoûts et de peur… Les amateurs de fantastique seront ravis de lire cet ouvrage, ainsi que les autres à conditions de ne pas tourner de l'oeil à la vue des apparitions étonnantes qui peuplent le récit. Plongez au milieu des bois avec Hugues et Lazare pour combattre le mal qui risque de mettre toutes les vies en péril si personne n'empêche cette catastrophe. Roman jeunesse à découvrir car il en vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Eh minou ? Tu t'es déjà demandé si on pouvait créer un lien entre des légendes amérindiennes, Lovecraft, Baudelaire, des divinités nordiques et Lemmy Killimister ?

Te casse pas trop longtemps le cul en t'arrachant les cheveux à y réfléchir ou quoi hein, y'a Chrysostome Gourio qui s'y est collé. Aux petits oignons en plus.

Et j'me suis tellement marré. En bon gros geek, j'ai eu l'impression d'bouloter le mélange parfait entre les prophéties hallucinantes de Buffy contre les Vampires et l'humour lycanthtrope du Teen Wolf avec Michael J. Fox. T'ajoutes à ça des bonnes grosses influences type La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, et après tu regardes la petite filmo qui a servi à l'auteur pour écrire son bouquin et t'as pu qu'à te glisser easy ces 330 pages de pure dinguerie.

C'est Hugues et Lazare (putain même les prénoms sont choisis pour me faire kiffer) tu vois ils sont au Canada et ils doivent retrouver des militaires (un peu comme dans Predator si tu te rappelles), et comme dans le film de McTiernan, une fois retrouvés, c'est bien évidemment de pas mort naturelle qu'ils sont décédés. Déchiquetés les mecs, genre bien sanguinolents et tout hein. Et là BAM y'a Hugues et Lazare ils se font en plus attaquer par un loup et un ours mais en mode ultra vénère.
Pis forcément y'a Lazare qui se fait mordre et t'es embarqué dans une aventure méga fêlée avec pas trop le temps de respirer.

Bon je t'en dis pas plus mais j'ai vraiment pris mon pied à essayer de décortiquer tous les anagrammes possibles des noms des personnages, j'me suis perdu dans des encyclopédies dark pour savoir d'où venaient le nom des prophéties.

Petit clin d'oeil à Arkham mais je te laisse deviner où. Ça m'a fait penser à un film avec Ben Kingsley qui règne sur un asile au 19e siècle ambiance Mary Shelley un peu (putain c'est quoi ce film tiré d'un truc de Poe, aidez moi bordel !)

Voilà en fait La Brigade des Chasseurs d'ombres, ça va satisfaire ton petit égo de gros geek et de culture pop à essayer de pécho tous les clins d'oeils, kaméos, crossover qu'il peut y avoir dans le bouquin.

On pense pas mal au Livre sans nom, et du coup aux délires de Robert Rodriguez, impossible de pas penser à Une Nuit en enfer tellement ça gicle de partout ambiance tripes à l'air et goules dégueulasses qui explosent à tout va.

C'est typiquement le genre de bouquin dont t'as besoin pour souffler un coup entre deux romans qui t'ont bien plombé la gueule ou qu'on a trouvé hyper dense niveau littéraire.

Enchaîne donc là dessus et dis moi ce que t'en as pensé ça me ferait grave plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Ha'nàl nathràc'h, orth' bhaïs beth'àd, do'chaël dïenv'he

Hugues et Lazare travaillent dans une réserve canadienne. le premier a du sang indien dans les veines et son grand-père, Jack, Metiikmek comme lui, est celui par lequel Hugues prendra conscience de ses racines. le second est français, expatrié et a trouvé dans la réserve et auprès de Hugues une sorte de refuge… bien fragile.

Au Québec, les légendes et les superstitions indiennes possèdent une force qu'on ne retrouve que dans très peu de peuplades, qui ne subsiste qu'auprès de peu de cultures. Car Jack, le grand-père, non content de fumer un calumet qui n‘apporte pas que la paix mais transporte dans des contrées reculées de l'inconscient, est aussi un Veilleur qui s'est mis en sommeil.

Les récents événements, de nature on ne peut plus tragique et surnaturelle, forcent Hugues et Lazare à aller consulter ce grand-père et à réveiller le guerrier qui sommeillait en Jack mais aussi en Hugues. Car sur le sentier de la guerre du bien contre le mal, le sang ne saurait mentir et l'hérédité fait force de loi.

Jack, Hugues, Lazare (dont le destin particulier n'est pas en reste par rapport à son ami, il n'y aura pas de jaloux) puis bientôt d'autres veilleurs, d'autres guerriers se mettront en ordre de marche pour contrer l'avènement de Celui qui marche sur le vent.

Dans ce récit, toute référence à Lovecraft sera tout sauf fortuite. Les noms des dieux évoqués, la caste des « Grands Anciens », le nom même du professeur qui va aider Hugues et Lazare (Harrisson P. Fletrovac, anagramme facile, je vous le concède), le village d'Ipswich, d'un livre dont on ne di pas le nom, d'un Maarkh Asylum et d'une Miskatonik University, tout, absolument tout renvoit à l'univers de Lovecraft. Y compris jusque dans la folie qui semble semparer des héros qui n'ont d'autre choix que de vaincre ou de perdre la vie, ou pire encore, de ne perdre que la raison.

Chrysostome Gourio aurait pu se furvoyer complètement en embrassant de telles références. Il ne tente pas de faire comme le maître, il se contente de lui rendre hommage en proposant un récit pour adolescent qui devrait leur permettre de mettre un doigt dans ce monde peupé de Dieux qu'il vaut mieux oublier, d'incantations magiques dont la langue ressemble à celle inventée par Lovecraft, de folie qu'il vaut mieux accepter telle quelle sans chercher à la comprendre… et pourquoi d'aller plus loin et de pénétrer dans les mots de Lovecraft directement.

En tout cas, c'est plein d'aventures, de rebondissements, de suspens et c'est diablement réussi !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}