Maple Hills tome 1 sur 3
EAN : 9782017246411
Hachette Lab (23/08/2023)
3.86/5   1129 notes
Patineuse artistique star de l'équipe de Maple Hills, Anastasia Allen vie pour gagner. Son emploi du temps plus chargé que celui d'un ministre ne tourne qu'autour de son sport, laissant peu de place à l'imprévu. Nathan Hawkins, lui, n'a jamais rencontré de problème qu'il ne pouvait pas résoudre. Et en tant que capitaine de l'équipe de hockey, il sait que sa responsabilité est de maintenir l'équipe soudée.
Ils ne s'étaient jamais croisés, mais lorsque la patin... >Voir plus
Que lire après Maple Hills, tome 1 : IcebreakerVoir plus

Elle Kennedy

4.36★ (106)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le temps que j'entends parler de cette romance ! J'étais super enthousiaste à l'annonce de sa traduction chez BMR et impatiente à l'idée de le découvrir. C'est pourquoi, j'étais contente de recevoir Icebreaker en service presse par l'intermédiaire de Netgalley. Je remercie les éditions BMR et Netgalley pour cette lecture !

L'idée de base était des plus plaisantes : une patineuse artistique qui rêve de faire les JO et un joueur de hockey qui vont développer une relation ennemies-to-lovers, avec la trope de grumpy/sunshine en supplément ? le pitch vendait du rêve. En ce qui me concerne, je reconnais qu'au vu des nombreux avis dithyrambiques que j'ai vu circuler sur internet, c'est une déception.

La lecture avait très bien commencé. Les deux personnages principaux avaient des côtés attachants sans être parfaits : Anastasia est une maniaque de l'organisation, une ambitieuse qui se donne les moyens de réussir à tout prix et j'adore ce genre de caractère chez les protagonistes féminines. Elle est également très libérée sexuellement parlant et ça fait plaisir de rencontrer une héroïne pareille, ça change et c'est positif ! Par ailleurs, il est fait mention plusieurs fois qu'Anastasia suit une thérapie depuis de nombreuses années et elle applique les consignes qu'elle apprend là-bas au niveau de la communication. Je n'ai jamais lu quelque chose de similaire et je trouve ça génial que ce soit abordé. Je commençais également à apprécier Nathan pour son amour envers ses coéquipiers, sa loyauté, sa dévotion à l'équipe. J'étais même agréablement surprise par la relation qui se tissait en arrière plan, celle de Robby et de Brin, qui était très mignonne d'après les passages qu'on avait droit sur eux. En parlant de Robby, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait une romance secondaire avec un homme en fauteuil roulant, sans que la narration accentue sur cet aspect et que ce soit maladroit. Malheureusement, la lecture s'est gâtée lorsque les deux protagonistes se sont rapprochés ...

Certes, leur relation est avant tout basée sur une attraction physique. On le sait, c'est très clair dans le texte : les deux personnages sont attirés l'un par l'autre et ne sont nullement attachés à la personne en elle-même (sauf du côté de Nathan, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi ...). Leurs sentiments/impressions l'un de l'autre manquent cruellement de naturel et de crédibilité (Nathan dit qu'Anastasia est la première à lui faire ressentir ça, alors que ... ils se connaissent pas ?).

Si j'ai apprécié le fait que Nathan apporte un réel intérêt au consentement durant ses rapports physiques avec Anastasia, j'ai vite déchanté en réalisant que ça ne se manifestait pas à toutes les strates de sa vie. En parcourant les commentaires sur Icebreaker, beaucoup de critiques positives pointaient du doigt le fait qu'elles avaient adoré que Nathan se soucie autant du consentement et qu'il soit aussi sain.

Pour rappel, c'est un type qui est attiré par les femmes qui lui disent non/ne sont pas attirées par lui (c'est dit dès le début, déjà je trouve ça cringe) mais en plus, on apprend que c'est le genre de garçon à insister lourdement, encore et encore, malgré de nombreux refus et le fait que la principale intéressée lui a clairement fait comprendre que ce ne serait pas possible. Si ce n'est pas un problème de consentement, je ne sais pas ce que c'est. On ne doit pas seulement s'intéresser au consentement pendant les scènes de sexe, cela doit se faire à tous les niveaux et cela inclut le fait de ne pas insister quand quelqu'un nous dit non. Donc Nathan, désolée, tu n'es pas un bon gars ni un gars sain.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi, pendant une scène, il refuse de coucher avec Anastasia sous prétexte qu'elle a bu (jusque-là, c'est bien), mais ça ne lui posait pas de problème de la toucher jusqu'à la jouissance quelques pages avant. C'est totalement contradictoire, pourtant c'est valorisé dans la narration comme si c'était bien. Bah non ? Si l'acte en lui-même n'était pas possible parce qu'elle était ivre, la toucher dans un but sexuel ne devrait également pas être possible. Dans les deux cas, c'est du sexe et l'un n'est pas plus important que l'autre. Ca renvoie encore un message comme quoi seul compte l'acte rentre-dedans et pas tout ce qui a trait à la sexualité. Et en 2023, on n'aime pas ce genre de message.
En plus, on apprend ensuite que ce n'était pas du tout pour respecter son consentement, mais pour se venger, par jalousie. Bravo.

En parlant de scène intime, l'une d'entre elles a été critiquée pour son caractère problématique parce que les deux héros couchent ensemble dans une voiture en présence d'autres personnes (pour rappel, commettre des actes sexuels en public c'est enfreindre la loi). J'ai été avertie donc j'attendais de la lire pour me faire mon propre avis et... j'ai trouvé ça un peu gênant. Pour ne rien arranger les choses, je n'aime pas la façon dont Hannah Grace écrit ses scènes spicy. J'ai rarement lu une scène aussi peu crédible, exagérée et irréaliste dans une romance ... Les deux héros font des choses peu catholiques à côté de leurs amis ébréchés. Pour justifier ça, l'autrice indique que la musique est forte et que les amis sont sous l'emprise de l'alcool et ne font pas attention aux personnages. Donc cela justifie totalement le fait qu'Anastasia hurle au moment de l'orgasme (bonjour la crédibilité et le respect pour les autres, Anastasia) mais bon, ça va, Nathan lui a mis une main sur la bouche pour étouffer son cri ... Sauf que j'ai du mal à croire que les autres ne l'entendent pas, et que le chauffeur non plus. Tout ceci, ainsi que d'autres éléments que je n'ai pas cité, ont fait que je suis sortie de ma lecture et que j'ai eu du mal à reprendre le fil.

Pour résumer, une romance qui plaira à bon nombre d'amateur.ice.s du genre mais qui n'a pas su me convaincre, malgré mon enthousiasme.
Pas du tout emballée par cette lecture directement influencée par tiktok.
Parfois quand je suis sur tiktok j'ai l'impression d'assister à un spectacle de marionnettes et je me demande mais qui tire les ficelles ? Parce que pendant 15 jours - 3 semaines vous allez voir tourner 2 ou 3 livres (mais genre TOUT LE TEMPS le temps que les esprits l'assimilent et se convainquent qu'il leur faut ce livre) puis paf ça change pour un ou deux autres livres et ainsi de suite. Mais qui orchestre tout ceci ? Les ME ? Un groupe de marionnettistes ? Parce que si vous allez sur tiktok pendant 3 semaines vous avez dû voir un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble. le voir tant de fois ne me donne même pas envie de le lire mais provoque l'effet contraire. Maintenant on a changé le nouveau livre hype, c'est troublemaker de Laura Swan que vous voyez partout. Et c'est comme si tous les autres romans n'existaient plus. C'est assez déroutant. J'ai presque l'impression que tiktok est une mini dictature des livres et ça c'est quand même dangereux ⚠️
Bref, je viens vous parler de Icebreaker ou comment écrire un livre pour le booktok en mode lisse, aseptisé, sans vague, sans problématique, tout bien parfait pour ne pas être critiqué par certain(e)s influenceuses/rs. En gros un roman presque politiquement correct.
Comment ce livre est devenu populaire ? Grâce à ses passages érotiques et épicés (le fameux smut) qui vous vantent les fruits et légumes avec un soupçon de notions juridiques puisque vous allez avoir du :
Usufruit pour moi ! (L'usufruit c'est la jouissance je vous laisse transposer 🤣)
Ton petit abricot juteux vraiment trop serré et étroit pour mon énorme aubergine.
Je veux ta petite miaou miaou 🐈 sur mon visage
Honnêtement, je ne suis pas gênée par les scènes hautement érotiques mais il y en avait trop et c'était quand même toujours pareil avec un vocabulaire éculé et répétitif.
Enfin, en termes d'éducation sexuelle pour les ado qui l'ont lu ou veulent le lire il y a mieux, bien bien mieux.
Sur la narration, il ne se passe absolument rien d'entraînant pendant la première moitié du livre. Arrivée à 50% l'auteure nous propose une petite intrigue assez interessante mais vite élucidée même pour moi qui fais toujours en sorte de ne pas m'autospoiler j'ai rapidement compris.
Il y a un double point de vue et heureusement car si le roman avait été tout du long avec seulement Anastasia je pense que j'aurais vite eu besoin d'un punching-ball pour me défouler.
Parlons-en tiens des personnages : Anastasia et Nathan. le thème est « grumpy x sunshine » en gros la grincheuse/râleuse et le mec solaire. Là le job est rempli. Anastasia est juste imbuvable, j'ai détesté ce personnage, c'est à vous dégoûter de lire tellement elle est insupportable. 🤬
Alors qu'en face vous avez Nathan qui est juste un mec formidable, patient, gentil, prévenant, presque parfait en gros. Vous vous demandez bien ce qu'il peut trouver à cette harpie d'Anastasia.
J'avais déjà lu un roman avec ce schéma, et celui-ci confirme que vraiment ce n'est pas mon thème favori, loin de là 😅
Enfin sur l'écriture : rien de mémorable. La traduction n'est pas vraiment soignée (à 20€ le livre papier… voilà voilà)
En bref, une lecture facile mais pas mémorable malgré un héros vraiment mignon et adorable.
Mini spoil : à 13% du livre Nathan embrasse les lèvres d'Anastasia mais pas celles du visage 😝 Après ça, ça chauffe dans les slips.
C'est mon avis je vous laisse vous faire le vôtre 😘
Hey

Lecture personnelle.

Anastasia VS Nathan
Un aveu, j'ai eu très très peur que ce soit un très osé pour moi. On est quand même sur deux jeunes qui assument totalement leur sexualité. Après j'ai recadré mon esprit psychorigide... le décor est planté. Nous sommes dans un campus universitaire. Les jeunes (pas moi au final) ont une vie débordant de vitalité. Sexe, drogue and Rock'n roll.... pas Mamie brossard mdr.

J'ai trouvé au final que l'auteure proposait une romance caliente oui mais respectueuses de la femme. Les scènes intimes sont très cocasses. Cela m'a valu quelques éclats de rire.

Un très bon moment de lecture. Il m'a manqué cependant le fin fond de l'histoire de Aaron. Je reste sur ma faim.

Je note encore des problèmes de traduction. C'est dommage.
Fan de hockey, et possédant TikTok, il est donc tout naturel que je sois allée acheter ce livre.
On va suivre l'histoire d'abord en parallèle de 2 personnages principaux. Anastasia et Aaron qui sont partenaires de patinage artistique et de l'autre côté Nate (Nathan…) qui est capitaine de son équipe de Hockey sur glace.
Un jour la patinoire dans laquelle les hockeyeurs s'entraînent ferme le temps de faire des travaux et ils sont contraints de s'entraîner au même endroit que les patineurs artistiques.
Un + pour la narration alternée des personnages a à chaque chapitre.

J'ai bien aimé mais ça a manqué un petit peu de réalité à des moments, je ne comprenais pas que Nathan s'énerve si peu avec tout ce qu'il se passe.. et je l'ai trouvé un peu trop gentil ce qui n'arrive pas dans la vraie vie.. par rapport à Anastasia qui elle est totalement l'inverse.. j'aurai aimé que Nathan puisse l'envoyer paître également… hihi
Je tiens à préciser que bien évidemment ceci est mon avis personnel. En aucun cas j'ai une haine quelconque envers la ME ou encore l'autrice. ♡

Depuis le temps que j'entends parler de ce roman je voulais absolument le lire donc la sortie française n'a fait que me ravir d'avantage. Ce roman avait tout pour me plaire mais malheureusement quelques détails dérangeant sont venus gâcher ma lecture. Attention dire que j'ai « detester » ce roman serait de la mauvaise foi de ma part car je n'irais pas jusque là.

L'histoire en elle-même est un peu tirée par les cheveux et certains moment étaient vraiment irréaliste. Les clichés c'est ok mais autant ça ne m'a pas vraiment convaincue.

On savait que la relation est basé sur le physique donc pas de surprise mais j'avoue que certains agissements de Nathan n'avait pas de sens en se contredisant tout seul. Monsieur est à cheval sur le consentement ( ce qui est NORMAL, non ça ne fait pas de lui un héros qu'on se le rappelle ) mais n'hésite pas à forcer avec des femmes qui lui ont dit de but en blanc non.

Comme le dit @eleanara dans sa chronique babelio :
« Pour rappel, c'est un type qui est attiré par les femmes qui lui disent non/ne sont pas attirées par lui (c'est dit dès le début, déjà c'est bizzare ) mais en plus, on apprend que c'est le genre de garçon à insister lourdement, encore et encore, malgré de nombreux refus et le fait que la principale intéressée lui a clairement fait comprendre que ce ne serait pas possible. Si ce n'est pas un problème de consentement, je ne sais pas ce que c'est. On ne doit pas seulement s'intéresser au consentement pendant les scènes de sexe, cela doit se faire à tous les niveaux et cela inclut le fait de ne pas insister quand quelqu'un nous dit non. Donc Nathan, désolée, tu n'es pas un bon gars ni un gars sain. »

Malgré tout j'ai apprécié le fait qu'on apprend que Anastasia suit une thérapie depuis plusieurs années et qu'elle met en application ceux sur quoi elle travail avec son psychologue. C'est quelque chose qu'on voit rarement dans les romans. J'ai également apprécié qu'on parle de TCA, relation toxique ( familiale pour amicale ) c'est des sujets importants. ♡

Je ne peux pas nier que le roman était addictif, j'ai pensé le DNF mais finalement l'auteure m'a tenue en haleine.

Même si je n'ai pas reussi a m'attacher aux personnages, je veux quand même parler du groupe d'amis de Nathan qui sont très attachant, comme la meilleure amie de Anastasia.

Si ce roman vous tente lisez ce roman, faites vous votre propre et pour ceux qui l'ont lus n'hésitez pas à me donner votre avis dessus.

Je ne peux pas m'empêcher de la regarder avec un sourire niais sur le visage, et je sais qu'elle doit le remarquer parce que, de temns en temps, ses yeux flottent vers moi. Toutefois, j'ai trop peur de dire quelque chose et de gâcher ce moment.
" Il fait toujours ça. Il m’embrasse parfaitement, place son corps entre mes jambes, exerce une pression suffisante pour que je me tortille, brouille les idées dans ma tête, puis me demande quelque chose de banal comme « comment s’est passée ta journée ». À la seconde où j’essaie de formuler une réponse, il passe ses doigts sous mon tee-shirt en suivant la ligne de ma mâchoire avec son nez. Chaque centimètre de ma peau me donne l’impression de bourdonner alors qu’il n’a encore rien fait. "
Je pourrais parler pendant des heures de sa beauté. Décrire chaque tâche de rousseur, chaque courbe, chaque centimètre de son corps. Comme le soleil, Anastasia est d’une beauté chaude et aveuglante. Mais pour être honnête, ce n’est pas ce qui fait d’elle ma moitié.
Je suis amoureux de sa détermination et de son engagement, de sa douceur, de la façon dont elle parvient à me dire exactement ce qu’elle ressent et pourquoi, même si ça la met mal à l’aise.
Peu importe comment tu t’appelles, Stacy. Les titres n’ont pas d’importance parce que je t’ai quand même. Je sais que je suis un peu intense et que je plaisante souvent. Mais je veux que tu saches que je n’ai jamais fait ça avant non plus. Je n’ai jamais eu de petite amie et je ne me suis jamais engagé avec quelqu’un. Trois mois ne semble pas être une période, mais je suis un gars qui sait quand il est sûr. Et je suis sûre de toi.
- Anastasia, tu es la meilleure chose qui me soit arrivée, et dire que tu es l'amour de ma vie ne rend pas justice à combien je t'aime. Mon existence n'a pas de sens sans toi à mes côtés. Pour le reste de nos vies, dans la prochaine vie, dans chaque réalité alternative, je serai à toi si tu veux de moi. Tu es ma meilleure amie, mon plus beau cadeau, et Mila – sans oublier Bunny - sont si chanceux de tavoir comme maman.