Harlequin (01/03/2014)
3.08/5   12 notes
Londres, 1815
Rescapée d’un terrible incendie, Miranda a perdu la mémoire : pour tout souvenir du passé, il ne lui reste qu’un médaillon où est gravé son prénom. Égarée dans une Angleterre tout juste libérée de la menace napoléonienne, elle ne reconnaît ni le décor qui l’entoure ni le visage des deux hommes qui prétendent chacun être son fiancé. Auquel des deux doit-elle faire confiance ? Et que signifient ces images fugitives et incompréhensibles qui surgiss... >Voir plus
Que lire après Le tourbillon des jours Voir plus
Miranda est une jeune femme perdue. Au milieu des flammes elle ne se souvient de rien, la mort est proche pour elle mais elle n'a pas peur, elle est sereine. Elle ne sait pas ce qu'elle fait dans cet entrepôt, elle ne sait pas pourquoi un sentiment de culpabilité la ronge, ça serait tellement plus facile si elle avait juste à se laisser aller...

Mais le destin en décide autrement lorsque un homme la tire du brasier. Son grand corps est réconfortant. Entre ses bras, elle se sent en sécurité comme si le monde autour pouvait s'écrouler. Sans savoir pourquoi elle a envie de rester dans son étreinte pour toujours, comme un doux cocon protecteur, mais il la laisse entre les mains de sauveteurs pour retourner dans le four afin de sauver un enfant, puis il disparaît.

Un introduction qui commence par une catastrophe. Tout comme Miranda, on découvre ce qu'il se passe peu à peu, elle est amnésique mais semble avoir eu un rôle important. D'un autre côté, nous suivons Ian MacVane, un Ecossais ayant vécu des malheurs mais qui s' est forgé une carapace de glace.

Sa mission, découvrir le rôle de Miranda dans une conspiration dont il ne sait quasiment rien. Est-elle vraiment une conspiratrice ? Que faisait-elle dans cet entrepôt ? Comment lui prendre ses secrets alors que ses grands yeux l'ensorcellent ? Pourquoi ne veut-il pas la brusquer ?

Les questions s'entrechoquent dans la tête de MacVane et sans même réfléchir il décide de lui faire tourner la tête.

Cette romance historique sur le fond d'exil napoléonien se voit comme une course contre la montre. La demoiselle a perdu la mémoire et le but est de faire qu'elle la retrouve afin de déjouer l'idée d'une conspiration contre les têtes couronnées d'Europe toutes invitées à Londres pour fêter la chute du 'Tyran'. Mais ce n'est pas si facile, car pour lui tirer ses confidences, MacVane joue à l'amoureux, mais un vrai fiancé vient mettre les pieds dans le plat.

L'ensemble du roman est plutôt sympathique, l'héroïne est une femme savante hors de son temps, scientifique et chercheuse, son intelligence n'est pas touchée par l'amnésie, elle est indépendante mais aussi très dépendante à cause de sa perte de mémoire. Tel un poussin elle suit sa mère poule. Sur ce point, cela ne semble pas trop crédible. Les événements vont trop vite, surtout pour certains faits. Elle se fait embobiner. Tout est bien trop lisse malgré ses extravagances, la passion des personnages principaux ne touche pas autant qu'elle le devrait.

On regrettera aussi le manque de dialogue guindé que l'on peut habituellement trouver dans les romances historiques. Notre héroïne n'est pas prude ni une femme du monde, plus directe elle sait le plus souvent ce qu'elle veut, peut-être un peu trop de notre temps sous couvert de son époque. Mais cela est compensé par l'usage de termes tombés en désuétude, ce qui donne alors un certain charme à la lecture.

Pour la trame de fond, cela semble trop irréel sur certains points, un peu facile sur d'autres, mais parfois aussi vraiment intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas tous blanc ou noir, on appréciera les personnages un peu gris. Ce n'est pas une romance exceptionnelle qui marquera, mais l'on passe un bon moment à la lire.
Lien : http://www.onirik.net/Le-tou..
Le tourbillon des jours et une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu, dès le début de l'histoire j'ai été prise par l'intrigue et les rebondissements. Je trouve habituellement les romans historiques un peu long à démarrer, je n'ai pas eu ce soucis ici, c'est très prenant dès le premier chapitre.

Dans ce roman nous serons mis face à des personnages aussi attachants que manipulateurs, c'est principalement avec Miranda et Ian que nous serons confrontés. Deux personnes qui vont passer la plus grande partie de leur temps ensemble. Ian sera le sauveur de Miranda lors d'un incendie qui va faire beaucoup de dégâts. Après l'avoir mis en sécurité, ils se perdront de vue, c'est à ce moment-là que la jeune femme se rendra compte qu'elle ne se souvient plus de rien, sa mémoire s'est envolée. Va s'en suivre pas mal de rebondissements, de doutes mais aussi de sensations de bonheur intense et de brouillard persistant.

C'est partagée entre deux hommes, dont Ian, que Miranda va se retrouver, deux personnes qui vont chercher à la persuader qu'ils sont fiancé, seulement un seul dit vrai. Miranda ne sera plus sur quel pied danser et laissera parler son coeur plus souvent que sa raison, se mettant dans des situations douloureuses et délicates et qui pourraient en plus par la suite se retourner contre elle et la mettre en danger. C'est dans une course effrénée entre l'envie d'avancer et celui de retrouver la mémoire que Miranda va se lancer à corps perdu.

Dans ce livre, il va se passer beaucoup de choses, dès que l'on voit venir et d'autres non, c'est une lecture assez intense et prenante. On s'attache très facilement à Miranda et nous comprenons son désarroi, ses difficultés mais encore plus ses sentiments. Susan Wiggs nous plonge au coeur du 19eme siècle avec beaucoup de facilité et de manière très simple, nous donnant des détails, expliquant des coutumes ou habitudes sans nous abrutir de phrases longues et ennuyeuses. C'est un roman historique où se mêle complots, manipulations mais aussi espoir, désir et romance, où l'héroïne grâce à son oublie va se redécouvrir, se reconstruire et malgré tout ce qu'elle va vivre s'épanouir et comprendre ce qu'elle attend vraiment de la vie, de sa vie.

C'est avec une héroïne avec des idées bien arrêtées et un caractère fort auquel nous serons confrontés, une féministe cultivée et très intelligente, pleine de projet, c'est assez fréquent de retrouver ce type de personnage féminin par rapport à l'époque où elles évoluent, rendant en quelque sorte le récit plus moderne. En bref le tourbillon des jours est un roman qui s'empare de nous et qui nous relâche seulement une fois la dernière page tournée.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Un livre imprévu dans mon achat sur Vinted et une belle surprise. J'ai adoré le style de Susan Wiggs et sa manière de détailler le partie historique. L'intrigue est classique (l'amnésie est un sujet souvent abordé dans les romances) mais les sujets abordés sont très intéressants telle Mary Wollstonecraft, les sciences. Il y a une certaine psychologie, une fluidité, l'empressement de savoir la suite… qui amène à un beau coup de coeur. Une lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Juin 1814.

Un message chiffré, une guerre future sur l'Europe et une inventrice à supprimer après qu'elle est révélée un secret qui renversera la monarchie.

Londres, juin 1814.

Rescapée d'un incendie meurtrier, Miranda Stonecypher ne sait plus qui elle est et ne doit d'être en vie que grâce à Ian MacVane. Persuadée qu'on cherche à la tuer suite à l'explosion, Miranda est emmenée à Bedlam, un asile de fou où on traite les gens qui n'ont plus leurs esprits. Pendant ce temps, Ian apprend que la jeune femme qu'il a sauvé est l'objet de sa mission et le traître que les services de renseignement de Sa Majesté recherche. Pour déjouer un attentat, Ian doit retrouver Miranda et profiter de son amnésie pour la surveiller et lui soutirer des informations quand elle aura retrouvé sa mémoire.

Pour cela, un seul moyen : se faire passer pour son fiancé et se marier en Ecosse… Mais revenir sur les lieux qui le hantent va être une douloureuse épreuve pour celui qui a fui son pays après la mort de son petit frère.

L'arrivée de Lucas Chesney va contrecarrer son plan. Qui de Ian ou de Lucas est le fiancé de Miranda ? Pour trouver la vérité, Miranda devra partir seule à la conquête de ses souvenirs mais un ennemi rôde…

Ian sauvera-t-il Miranda du complot dont elle est l'enjeu ?

Une très belle romance historique sur fond d'espionnage, d'inventions et de féminisme. le contexte historique est mis en valeur par des détails passionnants.

Une héroïne savante et féministe, un agent à la solde Jacobite à la sole des Anglais, une amnésie entourée de mensonges et d'amour…

Entre espionnage et amour, Susan Wiggs signe une très belle romance où tous les coups sont permis !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Angleterre, 1814 : une jeune femme échappe à une explosion et devient amnésique, alors qu'elle est soupçonnée d'être mêlée à un complot des partisans de Napoléon, donc de trahison. Un agent des services secrets est chargé de la surveiller et de découvrir les vérités enfouies dans sa mémoire.

Cette romance historique qui lorgne du côté du roman d'aventure et d'espionnage aurait pu être sympathique, mais malheureusement, au fil des chapitres, le scénario se vautre dans le grotesque, les hasards qui servent trop bien l'histoire se cumulent jusqu'à faire lever les yeux du lecteur, les personnages principaux ne convainquent pas et l'écriture finit par sombrer dans la caricature en alternant entre le mièvre et le grandiloquent.

De plus, la réalité historique, que ce soit les événements réels, le développement scientifique de l'époque ou encore la société de la Régence Anglaise sont trop souvent malmenés (les contre-vérités historiques sont nombreuses) et finissent par devenir un prétexte mal utilisé pour une romance oubliable.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été très déçue par ce roman.

Lien : https://alafey.wordpress.com..

Elle avait trop envie de lui. Une envie instinctive, irrésistible. Peu lui importait si elle ne se souvenait pas de leurs étreintes passées. L’émoi qu’il faisait naître en elle lui suffisait. Un émoi aussi vieux que l’humanité. Parfois, elle avait même l’impression de l’avoir connu dans une autre vie, car une seule existence n’était pas suffisante pour l’aimer comme il méritait d’être aimé.
Chaque fois qu’il pensait à elle, son cœur se mettait à battre la chamade. Il ne se lassait pas d’énumérer ses qualités. Sa beauté d’abord. Une beauté qui n’avait même pas besoin d’apprêts pour surpasser celle de toutes ses rivales. Un diamant à l’état brut. Et puis, il y avait son intelligence et sa culture.
Elle était peut-être une criminelle et une conspiratrice, mais dans les affaires du cœur elle était aussi innocente qu’un bébé qui vient de naître.
Il est temps de nous réveiller mes sœurs, d’appliquer les principes de la Révolution aux rapports entre les sexes. Les hommes nous ont dominées pendant trop longtemps ! Nous devons nous battre pour réclamer une place nouvelle dans la société. Nous sommes l’avenir de l’humanité et un jour…
La torture n’était pas la meilleure méthode pour obtenir des informations d’un suspect. C’était la seule raison pour laquelle il ne voulait pas la remettre aux mains de Frances. Il découvrirait ses secrets en employant d’autres moyens. Des moyens plus fiables et plus humains.