J'avais vu la série sur Netflix et ça m'a donné envie de découvrir les livres qui ont inspiré l'adaptation. Et bien, on peut dire que la série a été très fidèle au livre, on retrouve les personnages, les dialogues et les magnifiques paysages de Cornouailles. Ce n'est pas de la grande littérature et certains passages sont un peu précipités, ce qui perturbe la lecture mais j'ai passé un bon moment et poursuivrai la découverte de la saga littéraire !
Accro des livres comme des séries, il est parfois difficile de concilier les deux passions faute de temps disponible. Que faire lorsque certaines séries sont en fait des adaptations de romans ? L'accro des livres que je suis ne peut résister en pareilles occasions. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Poldark, que j'ai eu l'occasion de découvrir sur Netflix, avant d'apprendre qu'il s'agissait à la base d'un roman. Impossible de résister !

Ross Poldark revient dans son pays natal après avoir participé à la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Marqué, l'adolescent qu'il était a complètement disparu pour faire place à un homme plus mature et plus fort, n'aspirant qu'à retrouver sa promise. Or, le jeune anglais doit faire face à de terribles nouvelles à son retour. La mort de son père n'était pas suffisante, le voilà également confronté à la trahison d'Elizabeth, qui a rompu sa promesse de fiançailles pour épouser un autre homme : le propre cousin de Ross !
Amené à relancer le domaine paternel, laissé à l'abandon pendant de longues années, Ross va alors se réfugier dans ces dures tâches quotidiennes afin d'oublier sa peine. Jusqu'au jour où, croisant sur un marché une adolescente de treize ans malmenée par un groupe de garnements, il décide de la recueillir et de l'engager à son service en tant que domestique. Ross était loin de se douter que la petite allait changer définitivement le cours de sa vie.

Publié pour la première fois en 1945, je comprends pourquoi le roman est aujourd'hui réédité. Il serait en effet dommage de passer à côté de ce récit pour les fans de romans historiques. Winston Graham nous fait découvrir une fresque familiale des plus intéressantes, dans une Angleterre de la fin du XVIIIème siècle. Si la romance a une part indéniable dans l'histoire, elle n'en est pas pour autant centrale. Certes, la lectrice que je suis avait très envie de voir certaines relations évoluer davantage et plus rapidement mais Poldark, ce n'est pas que ça. C'est aussi et surtout une saga où l'on vit avec les personnages leurs pires moments comme les meilleurs. Et une chose est sûre : Ross Poldark n'est en rien épargné. Les aléas des mines, qui du jour au lendemain peuvent fermer, peuvent enrichir considérablement comme elles peuvent engloutir des fortunes familiales. Les Poldark vont en faire la terrible expérience. Famille fière et obstinée, ses membres ne se laissent pas abattre pour autant. Et Ross en est le meilleur exemple de combativité. Bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans le soutien indéfectible de ses proches. Que faire lorsque des querelles familiales viennent faire vaciller ses piliers ?

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce roman, autant pour ses personnages travaillés tout en nuance que pour son ambiance générale. Cependant, il me manque un petit quelque chose, le scénario ayant tendance à devenir parfois assez plat, pour ne pas dire carrément morne, avant de repartir de plus belle. Ces hauts et ces bas ont fait qu'à plusieurs reprises j'ai décroché, tout en ayant malgré tout envie de reprendre le roman en mains pour découvrir la suite des évènements. Si les rebondissements ne sont pas extraordinaires et ne créent pas un sentiment de surprise exaltée, ils viennent cependant s'inscrire parfaitement dans le récit en amenant un peu de cette dynamique manquante. Ainsi, je pouvais avaler des pages et des pages en quelques instants sans reposer une seule seconde le livre, pour ensuite, le laisser de côté pendant quelques jours avant de retrouver l'envie et la motivation nécessaires. Peut-être cela vient aussi du fait que le personnage que j'ai le plus apprécié ne prend de réelle importance que vers le milieu du roman et devient quasiment central.

Pour conclure, ce premier tome de Poldark est une découverte fort sympathique que les amoureux du genre ne pourront qu'apprécier. Pour ma part, je suis assez curieuse de la suite des évènements pour me lancer dans le deuxième tome : Demelza.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Sur un fond historique 1783 au début du récit et régional, les Cornouailles, on a une belle saga-romance.

Le retour du -bien évidemment- beau capitaine Poldark sur ses terres après avoir combattu en Amérique est amer, sa maison est à l'abandon, sa fiancée se marie avec un autre et sa fortune n'est pas grande. A coeur vaillant rien d'impossible, Ross prend son destin en main, relançant la ferme et rêvant de rouvrir la mine familiale. Généreux et un peu décalé par rapport à son milieu, il prend soin des plus démunis et respecte les hommes et femmes qui travaillent. Il sortira des griffes d'un père violent une fillette Demelza qu'il embauche comme servante...

Les princes n'épousent pas les bergères dans la vie mais, nous sommes dans un roman, un roman d'amour de surcroît, et là, le capitaine Poldark peut bien épouser qui il veut !

Sa femme n'est en rien une petite chose fragile et elle tiendra toute sa place auprès de son ombrageux mari.

Premier tome de cette saga il en existe un deuxième que je lirais peut-être ou pas, les suites ...je ne suis jamais tout à fait sûre de leur réussite.

Une lecture un peu" Harlequin", bien menée avec suffisamment de péripéties pour que ne surnage pas seulement la partie sentimentale , un décor bien planté et les débuts du capitalisme et des mines dans les Cornouailles, en font une lecture légère et agréable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai lu le roman après avoir regardé, et adoré !, la série de la BBC. C'est rare, mais la série est meilleure que le livre. Certes, le roman donne le cadre, les personnages. Mais il n'a pas le charme de la série : pas de descriptions des falaises de Cornouailles, les sentiments des personnages ne sont pas explicités, il y a trop d'ellipses - le quotidien n'est jamais décrit. Je conseille fortement la série, le livre n'est pas indispensable.
Poldark n'est pas une saga que j'aurais commencée si je n'avais pas vu la série du même nom (et qui a été un gros coup de coeur). Mais c'est une histoire qui nous emporte avec aisance dans l'esprit d'une illustre famille de Cornouailles, la famille Poldark, et dans la rudesse de la vie minière, des romances et des intrigues de salon. Et, avant tout, Poldark, c'est une histoire d'amour iconique entre deux personnages que tout semble opposer et qui pourtant sont irrémédiablement faits l'un pour l'autre. J'ai ainsi été ravie de constater que la série a très fidèlement suivi le livre.

L'auteur dresse le portrait des paysages de Cornouailles avec justesse et poésie, et on s'identifie aisément aux personnages qui ont tous leur caractère bien marqué et qu'on aime ou l'on déteste, sans entre-deux. Ce que j'ai aimé dans la série et que j'aime dans le livre, c'est que les histoires d'amour sont dépeintes avec une grande pertinence et avec autant d'importance que les histoires de famille et d'amitié. Bien que je connaisse déjà l'histoire, je lirai le deuxième tome, car la lecture a été très agréable et je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent s'évader et passer un bon moment en compagnie de personnages forts, complexes et attachants.
Si le style est assez simple et le rythme plutôt rapide, la lecture n'en demeure pas moins plaisante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..