AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 81 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1783, Ross Poldark est de retour sur ses terres, sur les falaises de Cornouailles où il apprendra le décès de son père. le pauvre homme, en revenant de la guerre d'indépendance, il ne pensait pas que sa vie sur les falaises avaient tant changé ! En effet, son père est mort, il pense retrouver sa bien aimée mais en réalité, elle est sur le point d'épouser son cousin... Bref, rien ne va plus pour Ross ! Il aime Elizabeth du plus profond de son coeur et cette dernière a rompu sa promesse pour en épouser un autre ! Naturellement, il va se renfermer sur lui-même et va prendre la décision de relancer le domaine qui était à l'abandon.



Agriculture, élevage, prospection minière, il est sur tous les fronts ne le laissant pas le temps de réfléchir une seule seconde à sa vie. Il va se lier d'amitié avec les personnes qui travailleront pour lui, les fermiers, les ouvriers... Ce qui ne sera pas au goût de ses proches et de l'aristocratie avec lesquels il va se fâcher car ils ne voient pas tout ça d'un très bon oeil.



Lors d'une foire aux bestiaux, il va prendre la défense d'une adolescente de treize ans, Demelza, qu'il va ramener chez lui, en la faisant devenir une domestique. D'une certaine façon, il a pris cette jeune fille sous son aile. Demelza est heureuse de sa nouvelle condition. Plus les années passent, plus elle grandit, plus elle s'épanouit ce qui en choquera plus d'un mais Ross écoutera toujours son coeur...



Dans ce premier tome, on va découvrir toute une palette de personnages dont Ross. Malheureusement, la réputation de son père va lui coller à la peau même si il ne partage pas les mêmes moeurs que ce dernier mais les années passent, Demelza grandit, elle est devenue une magnifique jeune fille qui use de ses charmes pour attirer le regard de Ross sur elle. Cela aura payé car ils vont se marier, elle sera une épouse aimante, qui saura apporter la joie et le bonheur aux autres mettant son couple sur la sellette. D'autant plus, qu'au départ, elle ne sera pas acceptée par la famille de son époux qui ne se gênera pas pour lui faire sentir la différence de rang qu'il y a entre eux, ajoutez à cela Elizabeth, la femme que son époux a aimé de tout son être, la tourmente énormément, elle a de quoi se faire des frayeurs car Ross n'a pas oublié celle qui a mis son coeur en miette malgré l'amour qu'il porte à son épouse...



Ross aime son épouse, il n'en a que faire de ce que pense la société. La vie ne l'a pas épargné. Il est comme son épouse, il a le coeur sa la main, il fait tout ce qu'il peut pour aider les autres, pour qu'ils aient de quoi vivre, de façon descente. Il est un homme respecté et respectable, apprécié de son entourage. Ce qui est beau avec ce personnage, c'est qu'il met tout le monde sur le même piédestal sans se soucier de qui est riche, de qui est pauvre. Un homme est un homme, une femme est une femme.



Il y aura aussi la cousine de Ross qui est dans la fleur de l'âge, elle se verra avec le coeur brisé. Demelza va tout faire pour lui apporter le soutien dont elle aura besoin, malheureusement, ce ne sera pas sans conséquence pour la jeune femme qui a le coeur sur la main. Et d'autres personnages encore qui vont apporter leur pierre à l'édifice que l'auteur prend plaisir à nous faire suivre.



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome, particulièrement les personnages de Ross et de Demelza où j'ai développé de l'empathie pour eux. le récit est riche en émotions, intenses, j'ai même été jusqu'à verser une petite larme.



J'ai beaucoup aimé le tempo influé par l'auteur, on avance rapidement dans le temps pour nous offrir l'histoire que l'on attend de pied ferme, celle de Demelza et Ross. La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, très agréable à lire.



Tout ça pour vous dire que ce premier opus donne clairement envie de se plonger dans le tome deux ! Je reviens très vite vous parler de la suite avec "Au-delà de la tempête" qui me laisse penser que je vais avoir besoin d'une boîte de mouchoirs cette fois-ci...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          64
Quand j'ai vu que cette série passée sur Netflix, j'ai eu très envie de la voir mais pas avant d'avoir pu lire les livres. J'ai donc sauté sur l'occasion quand celle-ci s'est présentée et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue.

Dans ce tome, nous allons découvrir plusieurs personnages, mais plus particulièrement Ross Poldark, qui de retour de la guerre après la mort de son père va revenir sur ses terres. Nous le découvrons attristé par le fait que son cousin est sur le point d'épouser la femme qu'il aime, Elizabeth. Plein de projets en tête il va rouvrir les mines qui lui appartiennent désormais et se refaire une réputation, son père étant un coureur de jupons, les gens ont vite fait de le cataloguer.

Il fera la connaissance de Demelza lors d'une de ses sorties, il sortira la jeune fille d'une bagarre et décidera de la prendre sous son aile, ce qui fera encore une fois jaser. La jeune fille s'habituera rapidement à sa nouvelle vie, s'occuper de la propriété l'enchante, elle se sent bien loin d'un père violent et alcoolique.

Les années passant, elle devient une très belle jeune femme, elle fera en sorte d'attirer l'attention de son patron et bientôt ils se retrouveront mariés malgré leur caste différent. Elle sera une épouse aimante, mais a toujours vouloir le bonheur des autres elle mettra son couple en péril. Bien que confiante près de Ross, elle ne cesse de se sous-estimer face à la famille de celui-ci qui au départ lui feront très nettement sentir leur différence. de plus elle sait l'amour qu'a porté Ross pour Elizabeth et la côtoyer est une véritable torture pour elle. Elle ne peut s'empêcher de se comparer à elle et cela la tourmente, surtout que son époux n'est pas totalement guéri de son amour de jeunesse malgré l'amour qu'il porte à sa femme.

Entre eux, les sentiments sont forts : Ross aime son épouse et la chérie, sa beauté ainsi que son côté fougueuse et ouverte à tout lui plaisent, ils partageront des moments de bonheur malgré les qu'en-dira-t-on et les médisances des autres.

Nous découvrons aussi d'autres personnages : la cousine de Rosse, une jeune femme pleine de vie qui va avoir le coeur brisé, Demelza tentera de réparer celui-ci en lui offrant la possibilité de retrouvé son amant, mais cela ne se fera pas sans conséquence pour elle. Mais aussi Francis, Jim, Jinny. Jinny, cette femme est d'un grand courage, elle va vivre des épreuves difficiles, qui m'ont parfois angoissé, j'ai eu peur pour elle à plus d'une reprise. Tous ont une vie bien différentes les uns des autres, certains pauvres se démènent pour offrir de quoi manger à leur famille au risque de tout perdre. Alors que certains vivent dans la richesse sans peur du lendemain, ils vont vivre des moments intenses, partagés entre tristesse et bienveillance. Chacun d'eux apportent à l'histoire une importance, elles rejoignent toujours la vie de Ross, qui cherchera le bonheur de tous. C'est unis qu'ils se tiendront les mains dans les moments les plus violents de leur vie. Ross est un homme écorché par la vie, il se bat chaque jour pour aider les autres, leur apporter de quoi vivre, ce qui fera de cette homme un modèle, il sera très respecté et apprécié de son entourage, ne faisant aucune différence du niveaux social de ses amis.

Une lecture qui m'aura vraiment plu, j'ai aimé les personnages, même ceux les moins présents. On entre entièrement dans leur univers, on souffre pour eux, car très franchement ils ont la vie dure, c'est une époque où il faut se battre pour survivre. Certaines scènes m'ont mis la larme à l'oeil, c'est un récit très émouvant, on s'attache à tous ceux qui vont croiser les Poldark.

Le petit point négatif de cette histoire est que certains passages arrivent trop vite, j'aurais aimé plus de détails, ce qui m'a un peu perturbé. Il se passe tellement de choses dans ce premier tome qu'il est difficile d'en parler facilement, on avance dans le temps de façon très rapide, ce qui n'est pas simple à retranscrire sans oublier le moindre détail. Mais malgré ça on se laisse rapidement emporter par la plume de l'auteure qui arrive sans mal à nous plonger dans cette série pleine de rebondissements. J'ai hâte de pouvoir continuer à partager le ressenti de ces personnages, de voir comment ils vont gérer ce qui leur arrive. Je sens que le second tome sera poignant car vu les actions qui se déroulent à la fin de ce tome, celui-ci risque d‘être perturbant et encore plus poignant. le tome deux se trouvant déjà dans ma PAL l'attente ne sera pas trop longue.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Commenter  J’apprécie          42
Avec l'arrivée de l'adaptation en série T.V., j'ai découvert et adoré l'univers de Poldark et j'ai voulu ainsi lire les oeuvres à l'origine.

L'intrigue centrale et les péripéties sont assez fidèles à la série : on retrouve les mêmes protagonistes et les mêmes problématiques. J'ai adoré retrouver cette ambiance inhérente à cette période et aux conflits intérieurs des personnages. Bien entendu mon personnage préféré reste et restera toujours Demelza car elle est forte, sincère, indépendante et loyale.

Après il est vrai que la relation entre Poldark et Demelza n'est pas amenée de la même manière car au départ elle est recueillie enfant par son futur époux. Néanmoins je n'ai pas été perturbée par les changements et j'ai trouvé intéressant de faire la comparaison. Ce qui m'a profondément plu c'est la manière de l'auteur de dépeindre cette époque et ses moeurs sociales très dures.

A mes yeux c'est une lecture fluide et très agréable si vous aimez les romans historiques et/ou les romances qui se déroulent dans un autre temps. C'est à la fois instructif tout en restant très plaisant à lire, émouvant et addictif. Si vous avez déjà regardé la série il s'agit d'un parfait complément notamment pour patienter d'ici la prochaine saison, si vous ne connaissez pas la série c'est un moyen parfait d'entrer dans l'univers de Poldark.

Bémol cependant : la traduction n'a pas été remaniée et dès lors le découpage du livre n'est pas le même qu'en VO et certains passages ont été enlevés. Cela amène certes une plus grande fluidité dans la lecture mais j'ai trouvé dommage le fait de ne pas avoir l'oeuvre complète et dans son état d'origine. Par exemple le tome 1 en anglais correspond aux 170 premières pages (environ) du tome 1 en français.

En définitive, une bonne lecture même si j'aurais sincèrement aimé que la traduction soit complète.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire commence en 1783. Ross Poldark revient sur sa terre natale de Cornouailles après avoir pris part au conflit de la guerre d'indépendance des États-Unis du côté anglais. Son père vient de mourir. de cette guerre, il rentre avec une cicatrice et une blessure à la jambe.

A son retour, il apprend qu'Elizabeth, à qui il avait promis fidélité deux ans plus tôt, s'est fiancée à son cousin Francis. Il décide malgré tout de remettre en état la mine laissée à l'abandon par son défunt père. Ross fait la rencontre de Demelza, une adolescente maltraitée par son père et décide de l'engager à son service.

Il ne faut pas s'attendre à approfondir par rapport à la série télévisée qui est restée assez fidèle au livre (outre les descriptions physiques des personnages qui diffèrent). Ce roman historique est à lire comme on regarderait la série, c'est-à-dire que je l'ai trouvé distrayant, facile à lire, cela permet de s'évader et de se plonger dans les paysages de la Cornouailles à la fin du XVIIIème siècle. Mais ayant vu l'intégralité de la série avant de commencer le premier tome, je n'ai pas forcément envie de poursuivre la série des romans puisque peu d'éléments viennent s'ajouter.
Commenter  J’apprécie          30
L'année dernière j'ai découvert la série Poldark et j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série, alors c'est sans hésitation que je me suis lancée dans la lecture des livres. Ce premier tome est très similaire à la première saison, certaines scènes manquent alors que d'autres sont rajoutés et ce premier tome s'arrête plus tôt dans l'intrigue que la première saison de la série. J'ai adoré Demelza, sa bonne humeur, sa joie de vivre, c'est un personnage qui grandit énormément, qui prend en maturité et qui s'adapte assez vite à sa vie à Nampara. Ross est complexe, mais les scènes avec Demelza sont vraiment mignonnes, attachantes. Ces deux personnages se font vraiment du bien et on ressent l'amour qui flotte autour d'eux. J'ai été surprise de la différence d'âge, je ne m'attendais pas à ce nombre, car dans la série c'est moins flagrant.

Ross se remet petit à petit de la guerre mais aussi des maux de son coeur dû au mariage de son premier amour avec son cousin. J'ai trouvé qu'on ressentait beaucoup moins l'attachement voire même les sentiments entre eux que dans la série. Même en lisant, je n'ai pas réussi à apprécier Francis, je le trouve enfantin, ingrat, bref mon opinion n'a pas changé. Cependant, surprise de la place de George dans le livre, il apparaît très peu alors que dans la série il est assez présent, mais cette légère présence m'a permis de ne pas être énervé par ce personnage que j'excède plus que n'importe quel personnage existant.

Bref, une lecture super sympa, j'ai adoré me replonger dans les décors des Cornouailles, dans cette histoire d'amour entre Ross et Demelza, ainsi que toutes les complications de la vie à l'époque. J'ai très hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Ross Poldark quitte l'armée britannique et revient chez lui dans les Cornouailles retrouvé sa maison et ses terres mais il découvre que son père vient de mourir, un domaine délabré et la femme avait qui il voulait se marier promise dorénavant à son cousin. Malgré tout, il décide de rester et de relancer le domaine familial comprenant entre autres l'agriculture et l'extraction minière.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le 1er tome de cette saga familiale que j'ai découvert tout d'abord à la télévision.
Sur fond historique et social, on y découvre la vie dans les Cornouailles à la fin du 18ème siècle avec les aristocrates et leurs codes d'un côté et le dur labeur des fermiers et des mineurs pour faire vivre leur famille de l'autre mais ne vous y trompez pas, le romanesque prime avec les amours contrariés de Ross, de sa cousine Verity ou bien encore de Mark !
Il manque peut-être de profondeur, certains sujets évoqués comme le travail minier par exemple auraient pu être davantage explorés mais la plume fluide de l'auteur et le caractère volontaire et déterminé de Ross qui ne se soucient guère des convenances me donnent envie de découvrir le tome 2 pour connaître ce que lui réserve l'avenir !
Commenter  J’apprécie          30
Je cherchais quoi lire après Outlander et cette saga romanesque m'a accroché ! La série est très fidèle au livre et encore une fois complète la lecture. Les décors sont magnifiques, on croirait qu'il ne pleut jamais là bas ! le contexte historique est intéressant aussi, le personnage principal Ross à une forte personnalité hypnotique et sa femme Medelza un effet bénéfique sur son tempérament. Par contre, après les trois premiers tomes, on ne trouve plus de version française !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}