EAN : 9782205089776
Dargaud (21/01/2022)
3.78/5   120 notes

Un homme est invité à l’Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d’homme, jusqu’à en perdre une partie de son apparence simiesque…

Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d’un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l’enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s’adapter au monde des hommes.
... >Voir plus
Que lire après La conférenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

"L'homme se vante de descendre du singe. Jamais aucun singe ne se vanterait de descendre de l'homme." Georges Elgozy.
"Oh, oobee doo
Je voudrais marcher comme vous
Et parler comme vous
Faire comme vous, tout
Un singe comme moi." King Louïe de Disney.

J'ai toujours pensé, voire chim-panzé que les singes étaient plus humains que nous! Un grand singe enlevé en Afrique et enfermé dans une cage, se décide à devenir comme nous, afin de survivre...
"Gémir sourdement ( dans ma cage), m 'épucer à grand peine, lécher sans plaisir une noix de coco, frapper du crâne, les planches de la caisse" ...
"Dans le cirque de Hagenbeck, la place d'un singe est dans une cage. Une cage, soit! Dans ce cas, je cesserais d'être un singe!"

C'est une BD tirée d'une nouvelle de Kafka : "Rapport à une académie". Malin comme un... singe, un primate raconte face à un parterre d'académiciens, ( mais sans aucune ... guenon, dans l'assistance!) comment il échappa à la captivité, en...singeant les hommes, jusque dans leur perversions. Se comporter comme les hommes ( fumer la pipe et boire du rhum! )même si ce n'est pas une sinécure...
Car, "on ne peut nier que la femme a distancé la guenon, beaucoup plus vite, que l'homme le singe." Jacques Deval.

Ce n'est pas à un singe qu'on apprend à faire des grimaces:
Et j'appris, Messieurs. Ah, comme on apprend, quand il le faut, comme on apprend, quand on veut trouver l'issue ! On apprend devant soi sans se retourner... Une planche montre comment le Singe apprend à ne plus broyer la main de l'humain, dans la sienne...

"Gare au gorille! "dixit King Kong.
"Le singe est plus intelligent que l'homme. Il n'a jamais voulu parler, pour ne pas être obligé de travailler." Robert de Beauvoir.
A New York, un homme riche s'apprête à prononcer une conférence au sein de l'Académie des Sciences, devant tous les académiciens réunis, sur un sujet extraordinaire : sa métamorphose, en cinq ans, de gorille en homme. ● Cet album magnifique est adapté d'une nouvelle de Kafka que je ne connaissais pas, s'intitulant Rapport pour une académie, écrite et publiée en 1917, où l'on retrouve le thème cher à l'auteur de la Métamorphose, mais cette fois elle est inversée : ce n'est pas un humain qui se transforme en animal, mais un animal qui se transforme en humain, résumant en une vie des millénaires d'évolution darwinienne. ● Cela donne l'occasion, à l'auteur de faire saillir les traits distinctifs de l'animal humain, qui ne sont pas tous dignes d'éloge, et également de montrer ce qu'il faut faire pour parvenir à devenir humain, c'est-à-dire imiter l'homme jusqu'au moindre de ses défauts. ● Les dessins sont magnifiques, souvent en pleine page ou en double page, les couleurs chatoyantes, la lecture est très agréable. ● La chute est superbe. ● Je remercie @mariech de m'avoir fait découvrir cet album et le conseille à mon tour !
J'ai ouvert la BD, dubitative.
Les traits me semblaient austères et le sujet un peu trop cartésien. C'était sans compter les mots de Franz Kafka et la formidable faculté d'adaptation de Mahi Grand.
Auteur, sculpteur, dessinateur, illustrateur, Grand a de multiples cordes à son arc et le moins que je puisse dire est qu'il vise juste.
Certains y verront peut-être le regard d'une époque face à Darwin et ses travaux sur l'évolution ou la dénonciation acide et silencieuse de cette bureaucratie que l'on prête si souvent, à juste titre, à Kafka.
Le fait est que, pour moi, ce livre paraît à point nommé : c'est une excellente réflexion sur l'instinct de survie, son coût, l'éthique, notre rapport aux autres et à la nature. le thème récurrent chez Kafka de la chosification du vivant est mis en valeur par la simplicité percutante des dessins.
Je le conseille totalement. Un bel ouvrage à offrir ou à s'offrir.
C'est avec des yeux qui brillent
Que les savants du canton
Écoutaient un puissant gorille
Avec souci de précisions
Raconter à ces mammifères
Réunis pour la bonne cause ici
Que sa vie fut un enfer
Dans cette belle démocratie

Gare au gorille...

Tout à coup, la forêt bien verte
Où vivait le bel animal
Se transforme on sait bien pourquoi
On suppose que ça doit faire mal
En une difficile existence
Il se dit "c'est aujourd'hui que je perds"
Il parlait de son innocence
Vous aviez deviné, j'espère

Gare au gorille

Le gorille voulant revoir sa prairie
Se dit : « je vais me faire un nom »
C'est bien pensé car le gorille
était destiné à une prison
Dès que la marine engeance
Sut que le singe était doté d'un cerveau
Au lieu d'ignorer cette chance
En fit l'attraction du bateau

Ceux-là même qui, naguère
Le toisaient d'un oeil mauvais
Prouvant qu'ils avaient dans cette affaire
Surtout beaucoup de préjugés
D'autant plus maline était sa feinte
Que le gorille est un luron
Égal à l'homme même dans l'absinthe
Bien des matelots vous le diront

Gare au gorille

Tout le monde se précipite
Auprès de ce singe qui discute
Il atteint vite le zénith
Et quitte aussi vite sa cahute
Voyant que tous ces singeophobes
Sont des penseurs d'opéra
Il se pare des mêmes robes
Qui déguisent ces magistrats

Gare au gorille

"Bah" pensait le poilu compère
Qu'on put encore s'y tromper
Ce serait extraordinaire
Et, pour tout dire, inespéré
Le gorille pensait, impassible
Qu'on me prenne pour un compagnon
C'est complètement impossible
La suite lui prouva que non

Gare au gorille

Supposez qu'un de vous puisse être
Comme le singe, obligé de
Renier la vie de vos ancêtres
En seriez-vous vraiment heureux?
Qu'une alternative pareille
Un de ces quatre jours, m'échoie
C'est, j'en suis convaincu merveille
Si malgré tout je reste Gaulois

Gare au gorille
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, du roman graphique : La conférence de Grand Mahi.
Un homme est invité à l'Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d'homme, jusqu'à en perdre une partie de son apparence simiesque…
Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d'un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l'enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s'adapter au monde des hommes.
La condition de sa survie : courber l'échine, consentir à tout et observer l'homme pour mieux l'imiter, il devra le singer en tous points, jusqu'aux moindres défauts et perversions… Jusqu'à devenir humain pour autant ?
La conférence est un roman graphique époustouflant grâce à son texte qui fait mouche, et ses illustrations. Ces dernières sont magnifiques avec une très jolie colorisation. J'ai totalement adhéré au style de l'auteur.
Cet homme, ou plutôt ce singe, est très bien dessiné. C'est criant de vérité, et son histoire m'a fascinée.
Il vient à l'Académie des Sciences relater son expérience, son incroyable transformation d'état de singe à.. état d'homme !
J'ai été tenu en haleine de la première à la dernière page et j'ai été étonnée par la fin.
Cette BD est une adaptation d'une nouvelle de Kafka, que je ne connais pas mais que, du coup, j'aimerais bien lire.
La conférence est un coup de coeur car j'ai littéralement adoré cet ouvrage, que je note un énorme cinq étoiles.

critiques presse (5)
Bedeo
25 juillet 2022
La conférence met ainsi en œuvre une narration redoutable qui sert un propos à la fois humaniste et dépourvu de toute illusion. Un album marquant.
BDGest
05 mai 2022
Plus de cent ans après sa publication, le texte de Kafka affirme son actualité et se prête à de multiples lectures ; le bédéiste le remet au goût du jour avec autorité et offre à ses lecteurs une des belles surprises de la rentrée hivernale.
Sceneario
04 mai 2022
Un homme vient témoigner devant l’Académie des sciences de son passage, en cinq ans, de la condition de singe à celle d’homme.
ActuaBD
07 février 2022
La mise en page rythmée et variée (rares sont les planches construites de la même manière, nombreuses sont les doubles pages), tout comme le dessin efficace servent bien le propos de la nouvelle, qui garde néanmoins sa part de mystère
LigneClaire
24 janvier 2022
Mahi Grand a mis en scène cette très ironique mais aussi fascinante démonstration qui retrace un parcours ni plus ni moins que similaire à celui de l’humanité. […] Du grand art car on savoure le discours de Franz Kafka sans ambiguïté illustré non sans humour par Grand.
"Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire: dépasser leurs attentes."
L'Evangile selon Sabbitha de David Homel
Tout le monde prétend qu'il est dangereux d'apprivoiser un animal sauvage. Mais pour qui? Pour l'animal ou pour l'homme?»
Joseph Boyden
Soit dit en passant, les hommes s’abusent les uns les autres en invoquant la liberté. Et comme la liberté est l’un des sentiments les plus sublimes qui soient, l’illusion qui en résulte est aussi des plus sublimes.
C'est à ce moment que je compris la valeur obsédante de l'argent. Soudain l'épaisseur de mon portefeuille était un passeport suffisant qui comblait largement mon déficit de chromosomes humains.
Si à l'époque j'avais deviné le genre de liberté dont ils jouissaient, je crois que j'aurais préféré sombrer au fond de l'océan.

Lire un extrait