Albin Michel Jeunesse (01/03/2002)
4.75/5   4 notes
La baleine a voyagé
du Cap Horn au Cap-Vert,
au fil des année,
elle a avalé
des harengs, des morues
salées & sucrées,
des bateaux enfumés
& des marins endiablés...
Son ventre est devenu
tourner
autour
du monde,
car la terre est ronde
et son âme vague abonde!
Que lire après Le Musée de la baleineVoir plus
C'est à une visite guidée que nous invite ce grand album coloré, à l'illustration et l'imagination débordantes. Pinocchio s'est recyclé : le voilà créateur de musée. Mais pas n'importe quel musée : celui de la baleine, de SA Baleine, celle qui l'a englouti au cours de ses aventures. Les visiteurs, embarqués dans des wagonnets à l'allure digne des créatures imaginées par le Royal de Luxe pour son célèbre manège, visitent ainsi les multiples salles du Musée de la Baleine... Un album remarquable par ses jeux typographiques et son illustration -entre Picasso et Chagall- et au mélange des genres plus qu'inventif : dessins aux traits, peintures, collages de photos, cartes, journaux, gravures anciennes, matières en relief. Humour au rendez-vous pour cet album foisonnant dans lequel il faut se plonger à maintes reprises pour en découvrir toutes les pépites. Bon voyage !
Un album très riche, autant pour les images que le texte (présenté de manière rigolote, un peu comme des gros titres de journaux, ou des textes découpés dans des magasines, etc). Un texte bourré de jeu de mots, drôle et qui nous fait visiter ce fameux musée. Une histoire en lien avec la baleine de Pinocchio, qui permet sans doute de revenir sur le conte ensuite. Des images drôles et imaginatives, des photos également. Franchement c'était un plaisir à feuilleter, et je suis sûre qu'à chaque lecture on peut faire une nouvelle découverte. Cela peut aussi permettre de sensibiliser les enfants à l'écologie. Bref, un album super génial et vachement grand en plus !

Venez visiter le musée de la baleine, mécanique foraine, il vous fera divaguer, tourner autour du monde, car la Terre est ronde et son âme vague abonde.