Actes Sud Junior (01/09/2010)
Il est un drôle de jardin, au coeur de la ville, qui a su résister aux tractopelles et aux supermarchés. C'est le jardin d'Edmond Petit-Pois ou poussent fraises, potirons et lettres de l'alphabet. Un vrai petit coin de paradis pour les enfants du quartier.
Que lire après Le jardin en chantierVoir plus
Au cœur d'une (terrible) ville, existe, caché, un merveilleux jardin « en périphérie de rien ».
C'est le jardin d'Edmond Petit-Pois, spécialement aménagé pour amener l'oxygène nécessaire aux enfants du quartier, mais pas uniquement.
Ce retraité « de la manufacture de boîtes de conserve de qualité supérieure » a eu également la brillante idée de réaliser, en plus, « une parcelle de lettres pour aider ceux qui avaient des difficultés avec la lecture » pour qu'à l'école on ne leur dise plus que « les carottes sont cuites ».

Hélas (il y a toujours un « hélas » dans les histoires), ce jardin de mots et de rimes voit son existence constamment remise en cause par le voisinage d'une terrible femme, Madame Mauvaise Graine.
Celle-ci déteste le végétal, exècre les enfants, adorent les produits chimiques, pesticides, insecticides….. etc.
Elle n'a connu que la méchanceté, et « d'ailleurs, on ne lui avait rien appris du tout… et surtout ce que c'était d'aimer. Elle était coriace, SAUVAGE, et ne disait jamais bonjour ».

Voici donc deux inoubliables personnages rendus parfaitement crédibles grâce à des illustrations magnifiques, des dimensions plus que confortables (38 cm X 26cm), et un texte à la fois poétique et drôlissime à souhait.

Cet album est une pépite de diamant pour tous les amoureux du jardin, de l'écologie, des enfants, des mots, de la vie quoi !

Lien : http://justelire.fr/le-jardi..
Cette histoire commence comme un conte, par « il était une fois… » car comme dans un conte, la magie et les bons sentiments interviennent ici pour rétablir l'ordre et le calme. le jardin de Monsieur Petit-Pois est un jardin qui parle à nos souvenirs d'enfants, un carré de verdure et de délicieuses plantations comme on a pu en connaître chez nos grands-parents ou dans les jardins familiaux pour les petits urbains. Celui-ci présente également des pousses de lettres, de sons, de mots qui fleurissent et n'attendent qu'à être cueilli par les enfants invités par monsieur Petit-Pois. Mais dans les vrais contes, le calme attire toujours la tempête. La voisine, Madame Mauvaise-Graine a une toute autre idée du jardinage, nul besoin d'amour, un peu d'engrais chimique et ça pousse! Sans se soucier du jardin de son voisin, c'est à grand coup de pesticides qu'elle finit par le rendre indirectement malade, le jardin.
Pourtant Madame Mauvaise-Graine apprendra à son profit que l'amour est la meilleure des recettes pour bien faire grandir les belles plantes et les belles amitiés.
Aurélia Grandin offre un petit plaidoyer écologique sous la forme d'une histoire enfantine plutôt réussi. L'esthétique de l'album, mêlant les peintures de couleurs vives et les collages végétaux ou de tissus, rend parfaitement bien. Elle inspire une atmosphère de bricolage-maison nous invitant aux loisirs du dimanche. Par la même occasion, elle démontre que l'on peut s'amuser avec des choses aussi simples afin de travailler une discipline avec laquelle on peut être fâché tôt, l'orthographe. Une méthode sans doute utilisé des années de cela contre l'Analphabétisme.
Monsieur Petit-Pois est un jardinier-magicien. Dans son petit lopin de terre, au milieu des traditionnels fruits et légumes, il a réussi à faire pousser… des lettres. Des O, des A, des bulbes de poésies et des pousses de rimes s'épanouissent pour le plaisir des enfants du quartier qui viennent tour à tour cueillir ces plantations alphabétiques. Par contre, madame Mauvaise-Graine, la voisine aigrie et mal élevée, nourrit de son côté de bien mauvaises intentions… Panique au potager ! À l'image de monsieur Petit-Pois et son jardin en chantier, Aurélie Grandin a mis tout son coeur dans ce magnifique album. Cette jolie histoire est accompagnée d'illustrations éblouissantes. Les pages sont remplies de couleurs, de matières, de collages, de chaleur et d'émotions. Un livre à déguster sans retenue !

Dans le jardin, des mots poussaient, des bulbes de poésie sortaient de terre.
Les rimes s'épanouissaient au printemps sous le soleil et résonnaient les jours de pluie.
Tout cela accompagné à l'accordéon par Monsieur Petit-Pois !!!