AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Congo Requiem (150)

Philae de Momper n'avait pas d'âge : elle avait plutôt franchi un seuil. Sans parler de mort véritable, elle semblait appartenir au monde statique des momies et des mausolées. La petite sœur de Magda ne pouvait pas avoir dépassé la soixantaine mais elle paraissait avoir traversé des siècles. Elle tanguait doucement, raide comme un battant de cloche, au rythme d'un léger grincement. La matière de son boubou - du basin - ajoutait encore à son hiératisme. Crissant et sombre, rehaussé de fils d'or, le tissu la caparaçonnait tel un sarcophage.
Commenter  J’apprécie          120
"La peur c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle" (p.357)
Commenter  J’apprécie          120
La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle .
Commenter  J’apprécie          110
Le Penasar est un restaurant indonésien situé dans le 8e arrondissement, spacieux et peu éclairé. Bougies, lumières indirectes, objets de bronze et de cuivre, renvoyant des reflets parcimonieux sur les tables et les visages. Le long des murs, des marionnettes wayang derrière des parois de toile projettent des ombres d'une troublante élégance. Pour les femmes, un avantage : le clair-obscur est clément avec les rides et autres imperfections. Pour les hommes, un avant-goût de victoire : on est déjà au lit, ou presque.
Commenter  J’apprécie          110
Assis dans l'herbe, adossé au tronc du chêne, il admirait la mer qui épousait la ligne courbe de la terre et recueillait à sa surface les milliards de paillettes du soleil comme le tamis d'un chercheur d'or.
Commenter  J’apprécie          100
Il se retourna et considéra l'homme qui avait tout orchestré : un grand gaillard poivre et sel, portant encore beau et inspirant une confiance immédiate. L'archétype du toubib omniscient. Le Vieux disait toujours : " La première impression ne sert qu'à endormir la vigilance."
Commenter  J’apprécie          100
Ils avaient tenu tout le trajet sans dire un mot sur leur douleur ou même leur état d'esprit face au deuil. Quoi qu'ils fassent, ils n'étaient que deux solitudes claquemurées et c'était cette distance qui les rapprochait le plus sûrement.
Il n'y avait qu'une manière d'être un Morvan : Être seul à plusieurs.
Commenter  J’apprécie          100
"Et quand on fait la guerre, on aime avoir la paix." (P.121)
Commenter  J’apprécie          100
- Je suis une fille d'évolués.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Une invention des Belges. Le chaînon manquant entre le singe, c'est-à-dire l'Africain, et l'être civilisé, c'est-à-dire le Blanc. L'évolué, c'était le mundelendombe : le Blanc à peau noire. On savait lire et écrire le français, on mangeait avec une fourchette, on dormait dans des draps. Ça nous donnait le droit d'acheter du vin rouge ! Mobutu a balayé tout ça. Plus question d'imiter les mzungus...
Commenter  J’apprécie          90
Morvan avait toujours été fasciné par les vertus magiques qu'on prêtait à la langue française et aux procédures administratives sur le continent noir : les papiers, les stylos, les tampons, c'était déjà un pas vers une réalité idéalisée. Quand on n'a rien, le bagou colmate l'espoir.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (2878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Congo requiem .

    Quel est la capitale de la république démocratique du Congo ?

    Brazzaville
    Kananga
    Kinshasa
    Lubumbashi

    20 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Congo Requiem de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}