AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Congo Requiem (150)

Qu'on croie à l'intuition ou non, qu'on s'intéresse à l'inconscient ou qu'on n'en ait rien à foutre, Erwan avait toujours pressenti, derrière l'enfer de son foyer, un lourd secret. A son insu, il n'était pas seulement parti chercher en Afrique la vérité sur Cathy Fontana, mais aussi sur les racines de sa propre famille. Le réveil était dur. Une pure gueule de bois.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une gamine, elle glissa son bras sous celui d'Erwan et ébouriffa les cheveux de Loïc, assis devant. C'est au bord du précipice qu'on savoure le mieux les points d'appui.
Commenter  J’apprécie          50
"Dire qu'ils faisaient corps avec la terre était un pléonasme : ils étaient la terre." (p.178)
Commenter  J’apprécie          50
Grégoire n’avait aucune illusion. À l’arrivée, on s’apercevrait qu’il manquait la moitié du matériel – oublié, volé, vendu. Pas grave : la meilleure façon de gérer les problèmes en Afrique était de les ignorer. L’incertitude était une composante à part entière de tout projet. En respectant ce postulat, on appréciait même mieux la vraie poésie du pays, irrationnelle et sans issue.
Commenter  J’apprécie          50
Erwan aurait dû être horrifié, il était simplement épuisé. Le mal, c'est comme le reste : au-delà d'un certain seuil, on est anesthésié.
Commenter  J’apprécie          40
Un drogué ne meurt pas, il s'envole.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Erwan éprouva cette certitude : la jungle était le biotope naturel de son père. On s'était trompé sur lui, lui prêtant ds ambitions compliquées, des calculs retors. Le Machiavel de la place Beauvau, tu parles. Le Vieux était une bête farouche, un prédateur qui aimait la solitude, le grand air et l'immédiateté de l'existence animale. Survivre, oui. Se souvenir, non.
Commenter  J’apprécie          41
Maggie avait cité Baudelaire : "J'ai pétri la boue et j'en ai fait de l'or." Elle avait raison. Et tout ça avec une mise de départ dérisoire. Le miracle africain.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux frères et leur sœur traversant à vélo l'archipel de Bréhat, ça valait le coup d’œil. Ils sillonnèrent le bourg jusqu'à Pon ar Prat pour rejoindre l'île Nord, puis longèrent la baie de la Corderie jusqu'à l'amer du Rosédo, à l'ouest. [...]
Après l'île Sud, sa végétation méditerranéenne et ses maisons au coude à coude, ils retrouvèrent la lande pure, blocs de granit au garde-à-vous, plaines fluorescentes, où seules les fougères sont décoiffées. C'était la partie que Gaëlle préférait, sauvage et déserte, où le large crache ses vents âcres et un froid à se bouffer les dents.
Commenter  J’apprécie          40
Bréhat l'avait toujours angoissé : il y étouffait. Tous ces riverains, en dépit de leur air cool, lui paraissaient s'entasser sur ce morceau de terre comme les victimes d'un naufrage, en attente de secours. Seule consolation aujourd'hui : en plein mois de novembre, l'île serait déserte.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Congo requiem .

    Quel est la capitale de la république démocratique du Congo ?

    Brazzaville
    Kananga
    Kinshasa
    Lubumbashi

    20 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Congo Requiem de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}