Première découverte des aventures de Lizzie Martin, et c est une belle découverte !
Un Londres de l époque de la reine Victoria, une héroïne au caractère bien trempé et une bonne enquête policière et voici un très bon roman.

J aime'l ambiance de cette époque. La plume de l Autriche nous y transporte avec facilité. Les descriptions ne sont pas trop longues et il y a peu de temps morts durant ce premier tome. On se range aisément du côté de Lizzie face aux événements et aux personnages ( notamment le docteur Tibett) qu elle rencontre.
J attaque donc le 2e tome !
Quelle belle couverture ! Quel bonheur de se retrouver dans le Londres victorien ! Quel plaisir de revoir Lizzie et Ben ! Je n'ai pas lu ce livre, je ne l'ai pas grignoté de temps en temps, je l'ai tout simplement dévoré comme une ogresse.

Si j'avais trouvé le 3ème volume très bon, bien que parfois un peu faible au niveau de l'intrigue qui n'était pas assez mystérieuse à mes yeux, je suis totalement convaincue par ce premier tome. J'ai été happée par l'histoire jusqu'aux dernières pages tout en étant également passionnée par les descriptions de ce Londres en pleine mutation.

Ann Granger utilise le même procédé narratif : de chapitre en chapitre nous passons du point de vue de Lizzie à celui de Ben et ainsi de suite. Avec elle, nous suivons l'histoire de l'intérieur. Avec lui, notre horizon s'ouvre sur la vie du commissariat et sur les différentes étapes d'une enquête compliquée.

La galerie des personnages est ultra intéressante. le personnel de la maison, la patronne de Lizzie, Frank, les voisins (et notamment James) et les différents visiteurs sont autant de suspects… difficile de faire la part des choses et de comprendre l'implication de chacun. J'ai trouvé que chaque personnage avec une réelle présence, une épaisseur…qui rendait chacune de leur action, chacune de leur parole d'autant plus intéressante.

Bien sûr, durant ma lecture, j'ai également apprécié de revenir sur l'histoire de Ben et de Lizzie. Je les ai rencontrés mariés mais je ne savais pas d'où ils venaient ni comment ils s'étaient rencontrés… Et dieu sait qu'ils sont touchants tous les deux !

Impossible, d'ailleurs, de ne pas trouver des similitudes entre ces deux là et Charlotte et Thomas de chez Anne Perry. Nous avons deux héroïnes téméraires célibataires à un âge « avancé » pour l'époque (24 ans pour Charlotte (je crois!) et 29 pour Lizzie), au caractère fort et luttant pour se délivrer des chaînes que la société victorienne impose aux femmes. de l'autre côté, nous avons deux inspecteurs jeunes, doués, et dotés d'une vision très moderne de leur métier.

Forcément, avec une telle base, ça ne peut que fonctionner !

En conclusion

Je crois que vous l'aurez compris : je vous conseille vivement de découvrir ce premier volume si ce n'est pas déjà fait.

Il me reste à lire le second volume : La curiosité est un péché mortel. Je viens également d'apprendre qu'un 4ème volume, Un flair infaillible pour le crime, sort le 5 novembre et j'en suis EXTRÊMEMENT HEUREUSE. Encore de belles heures de lecture en perspective !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce livre constitue le premier tome de la saga mettant en scène Lizzie Matin.

Le titre m'avait de suite taper dans l'oeil J'aime beaucoup les livres avec des titres cyniques ou morbides. Et bien, je n'ai eu aucun regret car j'ai adoré ce livre (et j'ai entamer le second.

Bon, l'intrigue : Lizzie arrive à Londres chez une tante suite au décès de son père en tant que demoiselle de compagnie. Sur le chemin la menant chez cette tante, sa "voiture" est arrêtée dans la circulation en raison du passage d'une charrette transportant un corps. Très vite, elle apprend que ce corps est celui de la précédente dame de compagnie de sa tante... le reste, à vous de le lire..

L'intrigue policière est bien écrite avec parfois des moments humoristiques voire dangereux.
Les personnages sont superbes : une Lizzie Martin qui OSE répondre et s'opposer au respect dû aux hommes ; Ben Ross, un inspecteur, fils de mineur qui a travaillé dur pour sortir de sa condition sociale. le suspect .... pas facile à trouver ... c'est ... je ne dirais rien (

Dans ce genre de roman, l'intrigue policière permet également de découvrir une époque.. Ici, la moitié du XIXème siècle où les hommes commencent à se dire qu'ils ne sont pas obligés de se cantonner à leur classe sociale... les a-priori, les préjugés des gens "aisés" sont assez glaçants : pour eux, chacun à sa place... par contre, l'évolution des droits de la femme à cette époque est quasi absente : Lizzie par exemple, n'ayant pas de fortune est obligée de partir habiter chez sa tante qui lui fait la charité et, rester la plus discrète possible... (pas évident pour cette rebelle )
Passionnant de bout en bout, j'ai dévoré ce livre et n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaître le dénouement.
J'aime beaucoup les polars se déroulant à l'époque victorienne du style des enquêtes de Thomas Pitt d'Anne Perry.
Celui-ci est dans la même lignée avec pour personnages Lizzie, dame de compagnie et Benjamin Ross, inspecteur de police.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, cat tout nous rappelle le Londres de cette époque. C'est sûr que je ne vais pas tarder à lire la suite de ces enquêtes.
Toujours dans le cadre du challenge livresque #lemoisanglais organisé par @ayearinengland2021 , j'ai choisi le roman d'Ann Granger comme roman victorien et bien m'en a pris : on ne peut pas reprocher à la romancière son souci du détail et sa reconstruction très précise de Londres en 1864. Dès les premières pages, quand Elizabeth Martin préfère monter dans un hansom cab plutôt que dans un growler, on comprend que la couleur locale sera respectée. le style est parfait jusqu'aux incises : Ann Granger ne se contente pas de "dire". 😌 Seul bémol : la romancière aime beaucoup ses deux personnages principaux, Benjamin Ross et Elizabeth Martin au point de s'attarder sur le récit de leurs enfances même si l'héroïne concède qu'elle n'aurait rien eu à écrire dans son journal intime quand elle était plus jeune. de fait, l'évocation de leurs souvenirs ralentit parfois le rythme de l'intrigue policière, mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment dans le Londres victorien, et j'ai lu les 377 pages de ce roman policier féministe rapidement. 💑 L'ensemble se teinte de romance(s) et de réflexions sur le genre de la romance : on pourrait parler ici d'écriture et d'émancipation féminines dans un cadre misogyne.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
A la frontière entre Anne Perry et Jane Austen, Ann Granger nous offre avec « Un intérêt particulier pour les morts » le premier volet d'une série très prometteuse ! Parmi les points forts, on peut citer les personnages bourrés de charme et très charismatiques qu'on quitte avec beaucoup de regret, (en particulier l'héroÏne principale, Lizzie Martin), ainsi qu'un scénario convaincant même s'il manque peut-être d'un peu de tension parfois, et une époque victorienne parfaitement restituée. La plume de l'auteure, aussi drôle qu'acérée, est absolument exquise. Une excellente découverte et une série à lire pour tous les amateurs du genre !
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
L'ouvrage alterne les chapitres avec des narrateurs différents, soit Elizabeth dite Lizzie Martin soit Benjamen Ross dit Ben inspecteur de police.
Lizzie à peine arrivée à Londres pour y être Dame de compagnie apprend qu'elle remplace Madeleine Hexham portée disparue et que l'on retrouve décédée dans le quartier d'Agar Town en cours de destruction pour la future gare de Saint Pancrace.
Les personnages sont très bien décrits, ainsi que l'Angleterre du milieu du 19ème siècle ; Lizzie ne manque pas de répartie !
L'histoire se passe à Londres an 1864.
L'héroïne Lizzie Martin arrive dans la maison de sa "tante" la femme de son défunt parrain, pour devenir sa dame de compagnie, mais quand elle va découvrir que la précédente personne occupant le poste à disparue dans des conditions particulières Lizzie va se poser tout un tas de questions.
Nous allons suivre aussi Ben Ross un inspecteur de Scotland Yard qui va devoir enquêter dans les bas fond de Londres sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée dans une maison sur le point d'être démoli.
Lizzie et Ben vont se rencontrer et se rendre compte qu'ils se connaissent l'un et et l'autre et que leur deux affaires ont un rapport.En unissant leur force il vont mener l'enquête pour découvrir la vérité sur toute cette histoire.
J'ai adoré ce petit cosy mystery à l'époque victorienne. Je ne me suis pas du tout ennuyer les personnages sont attachant et l'ambiance est sombre parfait pour une lecture d'automne.
Une lecture parfaite pour l'automne.

A l'approche d'Halloween, j'aime bien frissonner un peu. Cette lecture était donc toute indiquée pour passer un bon moment sans être traumatisée pour autant.

Encore une fois, le livre objet est très réussi, la couverture est sublime et nous donne un avant goût de l'atmosphère qui va suivre.

J'ai fait les choses à l'envers, puisque j'avais commencé par lire « La curiosité est un péché mortel » qui est le deuxième tome de la série « Lizzie Martin » traduit en français. Ce second tome m'avait vraiment beaucoup plu et avait le mérite de se lire indépendamment sans soucis de compréhension.

Ce premier tome est assez différent, puisqu'il pose réellement les bases de la saga et nous présente les deux protagonistes, Lizzie Martin et l'enquêteur Benjamin Ross. Ann Granger revient sur leur passé et les conditions de leur tout première rencontre. J'ai trouvé ce moment là très touchant, et de ce fait, j'ai mieux compris l'évolution particulière de leur relation.
La structure narrative est bien pensée, nous naviguons entre des chapitres représentant tour à tour soit le point de vue soit de Lizzie soit celui de Benjamin. Tous deux sont liés par une découverte macabre. Pourquoi Madeleine, une jeune dame de compagnie s'est-elle enfuit de chez sa bienfaitrice ? Que lui est-il arrivé pour que sa vie s'achève sur une note aussi tragique? C'est ce que les deux amis tentent de découvrir. Tandis que Ben enquête avec son équipe, puisqu'il est inspecteur de son état, Lizzie quant à elle va tenter de découvrir avec son sens logique ce que cache la demeure de Dorset Square. La jeune femme de nature spontanée va devoir faire preuve de diplomatie pour percer à jour les secrets des domestiques. Car à une époque où les codes de la bienséance régissent l'existence, et où les rumeurs alimentent le quotidien de tout un chacun, il est très difficile d'obtenir des renseignements.

A travers ce roman, Ann Granger établit le portrait d'une société bourgeoise, qui vit à travers des idéaux et des règles strictes. C'est une époque où les jeunes filles devaient se plier aux exigences de leurs parents ou de leur protecteur et manifester une conduite irréprochable. Cette pauvre Madeleine, sauvagement assassinée est décriée même dans l'au-delà. C'est presque si l'on condamne plus son comportement outrageux que l'acte barbare de son meurtrier.
Ce qui unit Lizzie et Ben ce sont justement leur empathie pour les personnes dans le besoin et leur esprit de révolte concernant cette société qui semble ne jamais vouloir évoluer. Ils se ressemblent assez puisque ce sont deux personnalités fortes, de nature franche, qui n'hésitent pas à bousculer l'étiquette ni à remuer ciel et terre pour défendre une cause qui leur tient à coeur. Grâce aux valeurs inculquées par son père, Lizzie est à la fois cultivée et altruiste, elle lit Darwin, et n'hésite pas à confronter ses idéaux aux dogmes pré-établis. C'est un modèle de franchise, doté d'une force de caractère et d'un grand sens moral. C'est une amie à qui l'on pourrait se confier sans hésitation. Quant à Ben, il représente presque l'homme idéal, à la fois protecteur, compréhensif et perspicace, il semble n'avoir que des qualités. Ce sont deux figures qui s'accordent parfaitement et sont vraiment très agréables à suivre.

Concernant le décor, il est très différent du second tome. Tandis que la suite nous faisait découvrir la campagne anglaise, ici l'intrigue se déroule entièrement dans l'atmosphère confinée de la ville. Ann Granger dépeint une Londres assez lugubre, où la misère est omniprésente et la saleté pave les rues. Cela permet à l'auteur de faire un parallèle avec le passé de Ben et Lizzie, qui ont vu de près les dégâts causés par le travail dans les mines et qui ont conscience du coût réel du charbon. L'atmosphère brumeuse et pluvieuse de la ville est brillamment décrite et ajoute une note inquiétante à l'ambiance. le brouillard est en fait, un élément clé du récit, presque un pion supplémentaire de l'intrigue.

L'énigme de ce premier tome est finalement assez simple, le cercle des personnages présents étant finalement assez restreint. le dénouement est peut-être moins surprenant que dans le second tome. Ce n'est que la première aventure de Lizzie Martin, on lui pardonne donc sa maladresse et son manque d'expérience. Ce sont justement ses étourderies qui m'ont valu un bon moment de frisson à la fin....

Ann Granger a un style bien à elle, qui colle parfaitement avec l'époque victorienne. le seul bémol ? Les pages défilent beaucoup trop vite. La plume est si fluide et l'intrigue si prenante que l'on ne voit pas le temps passer. Même si je garde une petite préférence pour La curiosité est un pêché mortel, ce tome-ci m'a quand même énormément plu. J'ai apprécié faire connaissance avec les protagonistes et en savoir plus sur leur passé et leur rencontre peu commune. Même si je lis très peu de romans policiers, j'ai définitivement adopté la série "Lizzie Martin" et je me réjouis à l'avance de lire le prochain tome intitulé "Un assassinat de qualité".