Je voyais ce livre tourner sur la blogosphère depuis un moment et il me tentait vraiment.

Une fois que j'ai eu l'occasion de l'acheter d'occasion je n'ai pas hésité. Comme beaucoup de mes compagnons, il a trainé un peu dans ma PAL, avant que je décide de l'en sortir.

Un mot sur la couverture : je suis à chaque fois soufflée, de voir à quel point les couvertures chez 10/18 sont absolument attirantes et fidèles au contenu du livre. Je crois que je pourrais choisir un livre chez eux uniquement pour sa couverture sans craindre d'être déçue ! Elles reflètent vraiment l'atmosphère du livre et sont vraiment belles !

L'écriture est franchement jolie et l'aspect historique dans les "modes de vie" est respecté.

Il ne faut absolument pas s'attendre à un policier pur et dur, mais l'histoire est très belle. Lizzie devient dame de compagnie et je m'étais déjà rendue compte dans un autre livre que la situation de ces dames n'était pas enviable, mais là ça se confirme.

J'aime bien l'humour qui parsème le récit. J'aime beaucoup le contexte. L'auteure nous décrit un Londres sale, grouillant, brumeux, plein de poussière, loin de la vision glamour qu'on peut avoir dans les romances historiques.

L'auteure prend son temps pour nous planter le décor, elle trousse des personnages qui peuvent sembler caricaturaux, mais on y croit quand même. Tante Parry est ce genre de dame à s'émouvoir pour un oui ou un non, en public, mais elle est plus fine et plus rusée qu'on ne croit. Franck est le dandy par excellence, Lizzie l'a très bien cerné, quand elle dit de lui, qu'il ne puisse pas comprendre que les gens ne l'aiment pas autant que lui s'aime ! Ça résume toute sa personnalité.

Le Dr Tibbett est peut-être celui qu'on adore le plus détester. Il est rigide, bourré de préjugés et prompt à faire la morale au moindre mot de travers, mais il n'est pas exempt de défauts, et Lizzie le découvrira. J'aurais aimé qu'elle lui rabatte plus sérieusement son caquet, cependant, il est le genre d'homme à toujours retomber sur ses pieds, même pris la main dans le sac.

Simms est le majordome type : imperturbable !

L'auteure a choisi une double narration, on alterne entre le point de vue de Lizzie et de Ben. J'ai apprécié les quelques retours dans le passé, même s'ils n'étaient pas toujours bien coupés du récit présent, cela donne une épaisseur supplémentaire aux personnages.

L'enquête prend vraiment son temps, mais elle est toujours là, en filigrane, derrière la vie qui semble tranquille de la maisonnée. J'avoue que j'ai soupçonné tout le monde, sauf le meurtrier : j'ai été ébahie !

En bref : ne vous attendez pas à un thriller, mais voyez plutôt ce livre comme un bon polar à l'anglaise, avec une atmosphère bien présente, des personnages qui cachent des choses, et une note d'humour so british ! Plus qu'une belle découverte, un petit coup de coeur ! Je lirai la suite sans hésiter !

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
J'ai beaucoup aimé cette série et ce personne de Lizzi est vraiment attachant...
Bcp de péripéties et on aime ça...
On ne se lasse pas du tout même au bout du 4ème livre
Ce roman policier se déroule en Angleterre à l'époque victorienne. Lizzie Martin est une jeune femme intelligente, au caractère bien trempé, mais le décès de son père ne lui laisse guère d'autre choix que de devenir la dame de compagnie d'une parente éloignée à Londres. Elle va rapidement découvrir que derrière les apparences de la bonne société londonienne, se trament des affaires douteuses, lorsque la jeune Madeleine, qui a précédé Lizzie a son poste de dame de compagnie, est retrouvée assassinée. L'indifférence générale indigne furieusement la jeune femme et la pousse à enquêter. Mais la curiosité de la jeune femme viendra-t-elle à bout des mystères qui l'entourent ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cette plaisante enquête, à mi-chemin entre l'univers de Sherlock Holmes et les romans d'Anne Perry.
L'univers du roman

Le roman se situe à l'époque victorienne. Pas question ici de steampunk même si c'est ce genre là qui m'a poussé à lire d'autres histoires liées au XIXème siècle. J'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes et je n'avais jamais réussi à trouver une enquête digne de ce nom hormis celles de Conan Doyle. Je suis convaincue avec celle-ci !

On retrouve tout l'univers des riches familles londoniennes et leurs bonnes manières. La riche veuve qui accueille une dame de compagnie, le prêtre, le neveu dandy… Ici les bonnes familles vont à la messe, portent de belles toilettes, les jeunes gens prennent un brandy et fréquentent les bars malfamés et les prostituées. L'auteure décrit à merveille toutes les moeurs de cette époque là, jusqu'au plus sombres incidents.

On retrouve des éléments liés à l'évolution ferroviaire et aux machines à vapeurs ce qui aide le lecteur à se situer dans le 19ème. Ici il s'agit de la construction d'une nouvelle gare par la Midland Railway Company. Elle fut une société qui a réellement existé de 1844 à 1922.

Scotland Yard a aussi beaucoup d'importance dans ce roman vu qu'il s'agit d'une enquête; l'ancienne dame de compagnie de Tante Parry est portée disparue et un cadavre est retrouvé mutilé dans les décombres de ce qui sera la nouvelle gare. C'est vraiment agréable de retrouver tous ces éléments là, l'histoire n'en ai que plus crédible.

Les personnages

Notre héroïne est Lizzie Martin, jeune dame de compagnie de près de 30ans (considérée comme vieille fille à cette époque là). Elle se retrouve sans aucune famille et cherche un emploi. Elle est donc recrutée dans la capitale par Tante Parry, riche veuve, soeur de son défunt père, qui se retrouve sans dame de compagnie car la précédente est portée disparue.

C'est une jeune femme téméraire, qui ne sait pas tenir sa langue. Elle vient de la campagne anglaise du Derbyshire et n'a que faire des bonnes manières de la haute société londonienne. Elle fait des efforts pour conserver son emploi mais refuse de voir la réputation de la jeune disparue Madeleine Hexham salie sans raison valable. C'est pourquoi elle mènera son enquête parallèlement à celle de l'inspecteur Benjamin Ross, vieille connaissance d'enfance. Ainsi elle n'hésitera pas à se mettre dans de faucheuses postures pour découvrir la vérité.

Benjamin Ross, notre inspecteur mériterait d'avoir plus de consistance. C'est un personnage attachant qui n'a pas eu une enfance facile mais qui a tout de même réussi grâce a son bienfaiteur, le docteur Martin, père de Lizzie.

Les occupants de Dorset Square sont également tous crédibles, de la riche tante Parry, peu soucieuse de la vérité si la réputation de sa maisonnée est entâchée, à son neveu Franck Carterton, jeune dandy qui aime l'alcool. Nous avons également le le Dr Tibbett, homme d'église, cher ami de Tante Parry, qui est très froid, a des idées bien arrêtées et que l'on déteste tout le long du roman ! Et on adore ça !

Les hommes de la Midland Railway Company ont également toute leur importance, certains auront un rôle majeur dans le déroulement de l'enquête !

Plusieurs profils d'assassins ressortent tout au long du livre, mais jusqu'à la fin, le doute persiste : qui a donc tué et défiguré la pauvre Madeleine Hexham ?

Cluedo Littéraire

L'intrigue est réellement bien menée, on ne sait pas qui pourrait avoir les meilleurs d'assassiner Miss Hexham alors qu'elle était enceinte de 4 mois.

Est-ce le Dr Tibbett qui ne l'aimait pas pour ses petites moeurs de jeune fille amoureuse alors que lui-même fréquente les femmes frivoles ?

Est-ce le jeune Frank qui part travailler pour le gouvernement russe avec empressement ?

Est-ce l'un des dirigeants du chemin de fer qui fait tout pour continuer les travaux de la gare et veut ralentir l'enquête ?

Est-ce le jeune voisin qui l'a déjà rencontré à plusieurs reprises et parle d'elle avec cette étrange sympathie ?

La pauvre miss Hexham était alors enceinte lorsqu'elle a été assassinée, lequel de ces hommes aurait donc bien pu la conquérir alors qu'ils n'étaient pas mariés ?

On suit l'enquête de la Scotland Yard et de miss Martin avec empressement. Peu de temps morts, il en faut cependant pour développer la psychologie des personnages et tout cela est rondement bien mené ! A chaque fin de chapitre de nouveaux indices, et comme Sherlock on s'imagine très bien la loupe à la main sur tous les indices perdus dans le brouillard londonien…
Lien : http://www.wonderbook.fr/un-..
Enfin une nouvelle série, la couverture m'a tapé dans l'oeil et j'aimais l'idée d'une héroïne (et ça m'a aussi évoqué Charlotte Pitt, même si elle n'est pas mon personnage favori). le contenu est à la hauteur de l'emballage. Même si on sent que c'est un premier tome et qu'il sert en partie à "poser" les personnages, il y a une vraie histoire policière. le tout est assez passionnant malgré le fait que c'est un démarrage assez lent. le personnage de Maddie, en filigrane est fouillé et on se prend à vouloir connaitre les raisons de son meurtre. Les personnages secondaires sont bien caractérisés même si j'avoue qu'une fois encore, j'ai beaucoup pensé aux séries d'Anne Perry (notamment sur Bessie qui rappelle furieusement le personnage de Gracie) Benjamin me fait penser à Thomas Pitt (leurs histoires se ressemblent un peu, même si Ben part de plus loin). Quand à Lizzie, l'héroïne, c'est un savant mélange de Charlotte Pitt et d'Hester Monk. Là où l'auteur réussit vraiment à se démarquer c'est par le point de vue alterné entre les deux héros. C'est une très bonne idée et c'est bien mené. Je trouve cependant que la fin va un peu vite tout comme la relation entre les deux héros mais j'avoue ne pas avoir trouvé le meutrier mais je n'ai guère cherché finalement, je pense qu'il n'y avait pas assez d'indices pour ça. Je me suis plus intéressée à la personnalité des personnages, bien traitée. L'héroïne m'a un peu rappelé Elizabeth Bennet par certains côtés et j'ai aimé la façon dont l'auteure critiquait les personnages (Tante Parry, Tibbet, Frank...) C'est plus sarcastique qu'Anne Perry et c'est tant mieux :)

Ce que j'ai aimé : Lizzie ! Les points de vue alternés, le soin apporté à l'histoire. Les petits détails historiques qui propulsent dans le Londres victorien

Ce que j'ai moins aimé : Parfois ça m'a trop rappelé les séries de Anne Perry, notamment dans la caractérisation des personnages

En bref : Un bon premier tome qui présente des personnages attachants et une héroïne qui me plait beaucoup. La reconstitution londonienne est très convaincante ! Un bémol sur le fait que cela ressemble énormément aux séries d'Anne Perry mais je lirais les autres.

Ma note : 8,5/10