Cet été, on a beaucoup entendu parler d'une nouvelle parution chez 10-18 : Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger. le résumé me plaisait franchement, la couverture est très belle, et donc j'ai craqué dessus au détour d'un rayon.

Nous sommes à Londres, au printemps 1864. Miss Elizabeth Martin arrive à la gare, prête à démarrer sa nouvelle vie. A vingt-neuf ans, sans argent suite à la mort de son père, elle a pris la place de demoiselle de compagnie de Mrs Parry, la veuve de son parrain. Très vite, elle apprend que la précédente demoiselle de compagnie, Madeleine Hexham, a disparu du jour au lendemain, et son cadavre est retrouvé alors que Lizzie vient à peine d'arriver. Son intelligence et sa bonté la poussent à s'interroger sur cette affaire, et elle n'est pas la seule. L'inspecteur de Scotland Yard Benjamin Ross tient également à comprendre ce qui est arrivé à Madeleine, et Lizzie pourra compter sur lui.

Ce roman est paru en Grande-Bretagne en 2006. Pourquoi avoir attendu sept ans avant de le traduire en France ? C'est un petit bijou ! J'ai été prise dedans dès le début. Première surprise : le roman est narré à la première personne et à deux voix (Lizzie et Ben, mais il y a plus de chapitres avec Lizzie). Dès les premières lignes, je me suis trouvée propulsée à Londres en 1864. Les descriptions sont si précises et pleines de vie, sans s'étaler sur des paragraphes, que nous sommes plongés directement dans l'ambiance, comme si nous y étions. L'écriture est très agréable, soignée sans être compliquée, et comme je l'aimais beaucoup, j'ai été déçue de voir des erreurs de français de-ci de-là.

Dès le début également, le caractère de Lizzie m'a énormément plu. Elle a la tête sur les épaules, elle est pleine de bon sens, gentille avec ceux qui le méritent, n'a pas la langue dans sa poche, ne manque pas d'humour et se montre à l'occasion impertinente. Il lui arrive de parler trop vite, ce qui lui cause parfois des ennuis, mais cela ne l'empêche pas de réfléchir correctement. J'ai apprécié qu'elle ait vingt-neuf ans et ne soit pas une petite minette. Je ne serais pas étonnée si Ann Granger est une grande fan de Jane Austen et d'Elizabeth Bennet, car sa Lizzie a de nombreux communs avec cette Lizzie-là. Ben m'a plu également, pour des raisons assez similaires. Il est honnête, cherche à bien faire son travail, il est lucide sur le monde qui l'entoure mais il ne manque pas non plus de gentillesse et il peut se montrer maladroit dans certains circonstances. En bref, des héros qui m'ont beaucoup plu et que j'ai hâte de retrouver dans des prochains romans !

Les personnages secondaires sont également tous intéressants et en quelques mots Ann Granger les rend palpables, on se les imagine parfaitement, au niveau du physique comme du psychique. On ne peut s'empêcher de chercher le coupable parmi eux et personnellement, l'auteure m'a bien bernée ! Elle détourne habilement l'attention du lecteur du personnage concerné, nous perd sur de fausses pistes en même temps que ses deux héros grâce à sa mise en scène des travers de l'être humain. Car oui, on a tous nos défauts, et dans un contexte d'enquête pour meurtre, chacun peut devenir suspect à cause de l'un de ses travers. La seule chose qui m'a paru un peu étrange, c'est que Londres est quand même une ville énorme, et pourtant Lizzie tombe souvent sur quelqu'un, au meilleur comme au pire moment, ce qui à mon avis manquait un peu de réalisme.

C'était une excellente lecture, très divertissante et enrichissante à la fois, et je pense que la suite atterrira directement dans ma bibliothèque dès sa parution !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Que cela fait du bien de se plonger dans le Londres Victorien, surtout quand c'est si bien écrit et décrit. Nous pouvons ressentir la lourdeur , l'enveloppement du brouillard Londonien.
Cette première enquête de Lizzies Martin jeune provinciale devenant dame de compagnie de la capitale Anglaise va croiser la route de l'inspecteur Ben Ross. Tous les deux viennent du même village minier du nord de l'Angleterre , lui fils de mineur qui aura la change de voir ses études financée par le médecin du village qui n'est autre que le père de Lizzies.
Tous les deus vont résoudre le meurtre de cette jeune femme et quand ils rassemblent leurs idées le résultat est détonnant.
J'ai adoré la lecture de ce tome des enquête de Lizzies Martin, j'avoue que j'aime le Londres Victorien, là il est fabuleusement bien décrit, j'ai pu me voir dans les rues de Londres et observer nos deux protagonistes.
J'ai adoré!
Ce livre m'a rapproché d'un genre que j'avais délaissé: le policier.
Un époque agréable que ce vieux Londres. de même je n'avais pas l'habitude de côtoyer l'époque victorienne en littérature et c'est chose faite .
Le récit est bien rythmé et agréable à suivre.
Je me suis empressée de me procurer la suite des ses aventures!
tres bon livre ou on ressent bien l atmosphere du vieux Londres.Tres agreable à lire et aucune idée du coupable avant la fin
Londres 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve en tant que dame de compagnie. Dès son arrivée une atmosphère perturbante règne sur cette maison. En effet la précédente dame de compagnie qui c est enfuie du jour au le demain viens d'être retrouvée assassinée sur le chantier de la gare St Pancras.
Le jeune inspecteur Benjamin Ross est chargé de l'enquête et Lizzie Martin décide également de mener son enquête. Mr Ross n'est pas insensible au charme de Lizzie et pour cause elle découvre un lien entre eux.
Une très bonne surprise cette lecture. La plume d'Ann Granger est très addictive.
J'ai adorée le personnage de Lizzie avec son caractère bien affirmé pour l'époque. L'inspecteur Ross paraît un peu palichon comparé à elle, mais je suis sûr qu il est encore plein de surprises.
Je me suis régalée !!! Ambiance anglaise, avec ses mines de charbon, les docteurs à l'ancienne, les bonnes, gouvernantes soumises au bon vouloir et aux caprices de leur employeur. Par dessus, une héroïne peu banale, associée involontairement à un jeune inspecteur de police. Des cochers, des ivrognes, des mauvaises graines. Tout se mêle, tout se rejoint, et tout sépare ... Un régal je vous dis !!!!
Londres, en 1864. Obligée de gagner sa vie, étant sans le sou depuis la mort de son père, Elisabeth Martin accepte une place de compagnie auprès de Madame Parry, veuve de son parrain. A son arrivée, elle découvre que le corps de Madeleine, la précédente dame de compagnie, est retrouvée par la police.

Se remettant de cette nouvelle, Lizzie a la grande surprise de retrouver Benjamin Ross, ancien fils de mineur et protégé de son père, devenu policier grâce lui.

Chacun de leur côté, ils vont chercher à comprendre ce qui a bien pu arriver à Madeleine. Lizzie, ayant ses accès à la maison, sera d'une aide précieuse à Ben pour l'aider à résoudre ce meurtre sordide.

Qui a pu la tuer? Les suspects ne manquent pas mais, dans la classe aisée londonienne de l'époque, on n'aimait pas laisser filtrer les secrets à l'extérieur des murs des maisons cossues.

Pour la fan d'Anne Perry que je suis, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce roman, et j'ai retrouvé dans le couple Ben/Lizzie, des traces du célèbre duo Thomas et Charlotte Pitt.

L'écriture d'Ann Granger est superbe et sa plume très agréable à lire. Ses descriptions du Londres de l'époque sont très réalistes et donnent du poids à l'histoire.

Ses personnages sont très attachants et ont beaucoup d'humour. Que ce soit Lizzie avec son franc parler qui ne lui apporte pas que des compliments, ou encore Bessie, la fille de cuisine d'à peine 10 ans, qui en mènera certains à la baguette, on ne peut que rire et pleurer avec eux.

Je n'ai vraiment pas été déçue de cette lecture, qui s'inscrit sans souci dans mes préférences littéraires, et j'en suis ravie.

Je la conseille vivement aux fans de romans policiers anglais, avec la préférence pour l'époque victorienne.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un excellent roman policier sur fond d'époque victorienne particulièrement bien décrite. Un vrai plaisir, je n'ai pas vu passer le nombre de pages !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Quand j'ai commencé la lecture, je n'étais pas sûre de réussir à réellement accrocher et finalement j'ai dévoré ce roman policier en moins de temps que ce que je ne le pensais. Je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes, Lizzie et Ben, et j'ai autant aimé vivre l'enquête qu'observer l'évolution de leur relation. Il y a un équilibre parfait entre l'aspect principal du livre, qui est l'enquête policière, bien entendu, et un élément secondaire mais pourtant parfaitement travaillé, la romance.

‘Un intérêt particulier pour les morts' est le premier tome d'une série policière (dont il n'est pas nécessaire de posséder tous les volumes ou de les lire dans l'ordre, sauf pour suivre l'évolution de la relation des deux protagonistes) se déroulant dans un Londres victorien auquel je trouve un charme fou. J'aime autant la ville que l'époque et les personnages qui y vivent. J'avais déjà constaté mon attachement pour cet univers lors de ma lecture de ‘Le condamné de Noël‘ d'Anne Perry, et cet ouvrage me confirme que je suis conquise par les romans policiers se déroulant en Angleterre dans les années 60. J'ai chaque fois l'impression d'être dans un autre monde et je suis fascinée par les différentes classes sociales entrainant de nombreux comportements variés. Cela offre une ambiance particulière au récit et rend les échanges entre les personnages encore plus savoureux.

Concernant les personnages de ce roman, justement, nous retrouvons ici Elizabeth Martin (Lizzie) qui rejoint Londres afin de devenir la dame de compagnie de la veuve de son défunt parrain, dont la précédente employée a perdu la vie récemment. Elle n'a pas la langue dans sa poche et sans être réellement irrespectueuse, elle est loin d'adopter le comportement d'une ‘Dame' ce qui en a fait un personnage intéressant, à mon sens. Puis, il y Benjamin Ross (Ben), qui bien que décrit sur la quatrième de couverture comme étant ‘un ami d'enfance' de Lizzie est en fait un inspecteur qui a autrefois été un petit garçon très attaché à sa rencontre avec la petite fille qu'était Lizzie. Droit, intelligent, faisant preuve d'un sans-froid incroyable face à des gens qui le méprisent ouvertement, il m'est apparu comme étant un homme très charmant.
Lizzie et Ben sont les deux narrateurs de ce récit et c'est à travers leurs mots que nous vivons l'histoire et avançons progressivement dans l'enquête. Je suis personnellement fan de la narration à la première personne qui permet une immersion totale dans l'histoire et dans l'esprit des protagonistes. Ann Granger a ainsi pu mettre l'accent sur les différentes relations dont il est question dans le livre, notamment celle des deux personnages principaux.
Au niveau des personnages secondaires, ‘Un intérêt particulier pour les morts' nous en propose une ribambelle mais seulement deux m'ont réellement plu : Bessie et Wally. Je les ai trouvés très sympathiques et j'ai adoré leur personnalité.

L'enquête visant à découvrir qui a tué Madeleine, l'ancienne dame de compagnie de Mrs Parry, est menée par l'inspecteur Ross, et Lizzie lui sera d'une grande aide tout au long de celle-ci. Mais j'avoue avoir souhaité qu'ils travaillent en plus étroite collaboration. Cependant, le choix de l'auteure était nettement plus crédible que mon désir personnel. Je garde malgré tout espoir que, progressivement, les deux finissent par mener l'enquête ensemble au fil des tomes. A ce sujet, je regrette fortement de ne pas avoir acheté les autres volumes disponibles car je dois maintenant attendre pour lire la suite des aventures de Ben et Lizzie alors que je n'avais pas encore envie de me séparer d'eux… D'autant que la fin – que j'ai adorée – me donne envie de me plonger immédiatement dans le tome 2, ‘La curiosité est un péché mortel', et j'espère pouvoir le faire très vite.

Il y a une citation qui m'a beaucoup marquée, ce sont les mots du père de Lizzie suite à la mort d'un petit garçon de six/sept ans dans la mine : « N'oublie jamais ce que tu as vu aujourd'hui. Souviens-toi que cela représente le vrai prix du charbon. » Avec ces quelques mots puissants, il m'a semblé ressentir toute la souffrance d'une époque qui était loin d'être tendre avec les pauvres.

Je vais terminer en disant qu'une fois plongée dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'en détacher et j'ai lu sans m'arrêter jusqu'à la dernière page. J'ai été captivée et entraînée dans cette enquête dont le coupable m'était inconnu. En effet, j'ai eu des soupçons contre plusieurs personnages mais au final je n'avais pas deviné qui était le réel coupable. L'histoire est écrite d'une plume délicieuse qui a su me plonger dans une autre époque afin de vivre une enquête bien ficelée aux côtés de personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. En quelques mots, ce fut une lecture passionnante et je brûle d'impatience de retrouver Lizzie et Ben dans de nouvelles aventures !
Très bon cosy mystery !!! Avec une héroïne avec laquelle ont a plaisir d'évoluer. Lizzie a un esprit critique de la condition des femmes très décalée pour son époque. Avec ses observations aiguisées elle nous transporte tout au long de l'intrigue.
Avec la double narration de Benjamin Ross le livre apporte encore plus en richesse de point de vu et en personnalité.

Je ne manquerais pas de me procurer la suite.