Librinova (27/04/2020)
3.17/5   3 notes
C’est l’histoire d’un petit garçon. Un tout petit garçon de sept ans, un peu solitaire depuis que ses parents ont mystérieusement disparu. Il vit seul chez sa grand-mère et tout va bien. Sauf que… la grand-mère a la mauvaise idée, un jour de marché, de faire un stupide AVC et d’être emmené – sans plus de façon – vers une maison de retraite. Pris en charge par la gendarmerie, l’enfant se retrouve orienté vers un foyer. Il n’a que sept ans et va découvrir avec stupéfa... >Voir plus
Que lire après Le petit garçon qui voulait grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Nathalie :
Nous faisons une plongée dans le monde de l'éducation spécialisée racontée avec beaucoup d'humour et de lucidité.
Nous suivons le récit de René, éducateur spécialisé au centre de rééducation psychothérapeutique.
Son questionnement sur le bienfait de son métier commence le jour ou un petit nouveau arrive.
Le petit Simon Pasarit, 6 ans, qui débarque un beau matin parce que sa grand-mère a eu la mauvaise idée de faire un AVC. Avec sa lucidité et son éveil à la vie, ce petit garçon changera complètement la façon de voir de René. Pourquoi fait-il ce métier, a-t-il besoin d'un changement de carrière. Car à travers ce récit nous ferons la connaissance de d'autres pensionnaires tous plus différents les uns des autres. de la jeune fille en fauteuil roulant en passant par le trisomique de 30 ans, du fugueur au voleur par devoir. Sans oublier certains membres du personnel qui malheureusement ne sont pas à leurs places. Parfois, René dévie de son centre pour nous parler d'anciens pensionnaires qui trop souvent, on prit le mauvais chemin après la sortie du centre.
Heureusement pour lui, un petit rayon de soleil ressortira du lot et lui fera un baume au coeur des années plus tard. C'est après avoir revu ce petit garçon devenu grand que l'idée d'écrire lui vient.
L'auteur nous offre une belle et émouvante histoire avec une écriture fluide et limpide, ce qui rend la lecture aisée et agréable malgré la difficulté du sujet.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre plein de sincérité et de justesse qui nous fait comprendre comment il est difficile à un enfant sans parent de grandir; d'autant que la plupart sont purement abandonné presque "jeté" on pourrait dire; beaucoup d'entre eux finissent délinquants et comme on le comprends à la lecture de ce récit auto biographique d'un éducateur passionné par son travail.
Un livre à lire absolument qui fait ressurgir en France cette situation ignoble ou l'on privilégie toujours les parents et non les enfants.
sincère et courageux, le cheminement de cet éducateur et celui de cet enfant se tracent dans un monde froid,encadré par des règlements rigides visant à protéger les rouages administratifs.Bravo à cet enfant qui grandira et merci à cet éducateur pour sa foi en sa vocation et son courage pour n'avoir pas baisser les bras.
C'est un livre écrit avec des mots, et donc des lettres. L'objet lui-même est un parallélépipède, donc rien à dire. J'ai adoré l'ambiance SF, surtout quand Napoléon dégaine une mitraillette à vapeur, mais à la fin, quand le héros dit "Thierry Thierry, pense aux gamins", c'est n'importe quoi.
Bonne description d'un sujet violent : le placement en foyer des enfants jeunes à travers l'histoire d'un petit garçon plein d'avenir. Un livre émouvant, prenant.