Commande 15 mai 2022 / Librairie Caractères - Issy-les-Moulineaux

**Une lecture très appréciée, précieuse et fort éclairante pour mesurer un peu mieux
l' inextricable complexité du Donbass et de la situation ukrainienne...

Déjà plus deux mois que j'ai achevé ce texte qui me faisait découvrir pour la toute première fois cet écrivain, au parcours des plus intéressants et aguerris dans la connaissance du Donbass, de l'Ukraine et de l' "Empire russe" !...

L'écrivain, à travers deux amis d'enfance, aux métiers et aux opinions très antinomiques, nous fait toucher du doigt l'extrême complexité de la situation du Donbass comme de l'Ukraine, engénéral !...cela se passe à l'hiver 2014 !!

L'un , Émile ( prénommé ainsi en hommage à Zola), Directeur de mines de charbon; homme de compromissions, louvoyant entre les régimes, toutefois plutôt " bon bougre" et patron bienveillant ! Un homme en prise avec le terrain et la réalité brute...

L'autre, Vladen, ukrainien hostile à la Russie, chef d'orchestre, doux rêveur confirmé et permanent, va devoir fuir brutalement, ayant entonné l'hymne ukrainien,au début d'un de ses concerts, ce qui est interdit, et assimilé à un " délit"...

Il lâche tout pour sauver sa peau, se réfugier chez son ami, Emile, afin de lui demander aide et conseils... !

Ils se retrouvent et c'est le début d'un road-movie des plus mouvementés qui soit; où, par moments, on ne sait plus qui est qui, et qui est de quel côté, lors de leurs rencontres ?!!!!

Cedric Gras a un talent certain pour rendre ce " road- movie" et cette histoire d'Amitié attachants et subtils...car au bout du compte, il est impossible de "trancher" pour l'un ou pour l'autre, tant ces deux- là, comme tant d'autres, font ce qu'ils peuvent pour survivre dans un contexte politique et social totalement ingérables , ...avec très heureusement, la vraie volonté de préserver leur Amitié !

Je transcris l'extrait suivant qui, à lui seul en dit bien long...sur le contexte ambiant!

"Le référendum pour la partition était programmé le jour suivant et chacun procédait à son introspection. Se sentait-on russe ou ukrainien, eurasiatique ou européen ? le Donbass pouvait-il être une république à part? Nous nous étions mis à fouiller dans nos mémoires. Aussi loin que nous remontons dans nos arbres généalogiques, nous ne découvrions qu'une broussaille de branches russes et ukrainiennes,de brindilles moldaves, d'épines polonaises, biélorusses, arméniennes, grecques, d'aiguilles yiddish ou tatares...Nos aïeux s'étaient fondus dans la masse atone des - Homo sovieticus- (p.55)"

De nombreux rappels sur l'histoire de ces territoires et la folie perdurante de l'État russe !

"En comparaison, Lénine, c'était le paradis, concédait le vieux en admirant sa parcelle de blé. C'est grâce à lui que l'Ukraine est apparue sur les cartes,fût-elle socialiste et soviétique, l'essentiel était là, il avait reconnu l'Ukraine, il lui avait donné des frontières ! Vous comprenez? Même l'ukrainien avait été autorisé ! Les révolutionnaires ont tort de s'attaquer à ses statues...C'est Staline qui a voulu notre peau.Ce Géorgien de malheur...(p.134)"

Une lecture fortement appréciée autant pour les dialogues que le ton et les discours nuancés, perçus à travers la personnalité des deux personnages principaux, exprimant fort bien la situation géopolitique et la folie constante de "Mère Russie " ( pour ne nommer personne, tant il y eut des forcenés du Pouvoir, s'étant succédé..!!)
« Et puis il y avait un sentiment inavouable, celui d'éprouver la guerre. Un alliage étrange de gaminerie et de virilité frustrée nous retenait dans la mêlée. le péril croisait enfin nos destins. Vivre, c'était manquer mourir. »
Mai 2014 : Vladlen, chef d'orchestre à Donetsk, fuit dans l'échauffourée provoquée par sa prestation de l'hymne national ukrainien lors d'une fête publique. Les tensions séparatistes du Donbass s'apprêtent à prendre une tournure violente en ce début d'été. En déroute familiale et professionnelle, le musicien rejoint son ami d'enfance Émile, directeur d'une mine de charbon, lui-même coincé entre deux factions politiques. En prenant la route, tous deux vont connaître sur le terrain les horreurs d'une guerre civile.
Cédric Gras, dans une première incursion fictive, m'a complètement captivée. Son style littéraire, toujours aussi impeccable, fait ici des merveilles. Apposant les notes historiques à une trame narrative nerveuse et évocatrice, il parvient à informer et à divertir tout à la fois. Une prouesse qui mérite les cinq étoiles que je lui accorde.
Et si vous avez lu et aimé le Donbass de Benoît Vitkine, vous serez conquis par l'Anthracite de Cédric Gras, avec l'impression tenace que ces deux ouvrages se parlent à travers la fiction.
Gros coup de coeur pour ce roman unique en son genre sur le conflit ukrainien dans le Donbass, sujet d'actualité pourtant jamais traité dans la littérature contemporaine. Quelle belle écriture ! Sans oublier qu'il s'agit là du premier roman de cet auteur !

Le titre intrigue. Anthracite, est-ce une espèce de charbon ou tout bonnement une couleur ? Il s'agit « de la fierté de Donbass, le plus riche et le plus carboné de tous les charbons» p. 63, « l' avenir était couleur d'anthracite » p.70. Cette allégorie est reprise comme un fil rouge au travers de ce roman déroutant et fascinant qui se lit d'une traite.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux amis dont le destin est bizarrement lié malgré deux vies diamétralement opposées. L'histoire nous fait plonger au coeur de la guerre et nous fait découvrir la région de Donbass, poumon industriel vieillissant du pays. Deux protagonistes. Deux amis. Deux points de vues sur le conflit. “Nous avions grandi côte à côte pour en définitive devenir des contraires comme si nous n'avions pas respiré le même air. » p. 22 L'auteur crée un lien fort avec ses personnages. Dans ce roman à deux voix, il donne l'occasion à chacun de ses protagonistes de susciter l'empathie tout en explorant la question de l'absurdité de la guerre ou du courage que procurent l'amitié et l'amour.

Meme si je ne suivais pas de près le conflit ukranien, Anthracite a été pour moi une lecture exceptionnelle, le scénario est bien ficelé, le suspense est intense, les personnages sont truculents. Ce livre est un concentré d'émotions, d'humour, d'aphorismes, de références culturelles, historiques et géographiques variées. L'écriture est éblouissante et limpide, il n'y a pas une ligne de trop.

Un roman à lire sans modération.
Une petite pépite que ce roman de Cédris Gras! Non que l'Ukraine corresponde à ma zone géographique de prédilection, mais le roman permet un approche tout en douceur de cette région du Donbass et de la problématique ukrainienne que beaucoup d'entre nous ont découvert pendant l'hiver 2014, se grattant la tête en se demandant ce que les voisins de nos voisins pouvaient bien trafiquer. Les personnages principaux sont extraordinaires de vérité et l'on s'identifie à leur voyage absurde et rocambolesque. le roman met en lumière tous les paradoxes de la situation et illustre avec moults détails croustillants les itinéraires individuels en temps de conflit.
Anthracite n'est pas un roman noir. J'ai adoré ce road-movie, ce western 'tourné' dans une de ces régions méconnues d'Europe. Car, si on connaît bien les États-Unis, grâce à leur domination culturelle via la littérature et le cinéma, qui peut se vanter d'avoir récemment lu un auteur russe ou ukrainien contemporain? (Makine, ça compte pas).

Oui je sais, Cédric Gras n'est pas russe. Pas ukrainien non plus. Pourtant il arrive à dépeindre avec humour et humanité cette société bizarre, cette guerre d'opérette qui serait ridicule si elle n'était pas aussi violente, ce monde où l'on évolue en permanence entre tragique et bouffonnerie.

Une réflexion sur le nationalisme. Prokofiev a légué son nom à l'aéroport de Donetsk. Était-il russe, ou ukrainien? Question qui peut paraître futile à nos yeux (et que je n'hésiterai pas à transposer aussitôt dans notre contexte: si Napoléon était né deux ans plus tôt, il aurait était italien... que se serait-il passé alors? Serait-il notre idole?).

Comme dans la vraie vie, aucun des personnages n'est ni bon, ni mauvais. Essenia, la bien-aimée du narrateur, se voit attribuer un portrait qui fait mouche: boudeuse, espiègle, coquette et désespérée à la fois. Et puis il y a aussi Émile, le mineur devenu patron, qui a arrêté de descendre dans les galeries pour grimper les étages de la hiérarchie.

Quelques formules heureuses se glissent à propos dans le texte, et je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer une: "Le meilleur moyen d'éviter la nostalgie est de ne pas avoir de souvenirs". Maintenant, si vous vous lancez dans cette lecture, vous êtes prévenu : c'est aphorismes et périls...
Vladlen est chef d'orchestre en Ukraine. Un jour, alors qu'il se produit avec son orchestre aux commémorations de libération du Donbass, il décide de faire jouer l'hymne du pays. Ce choix n'étant absolument pas du goût des séparatistes présents, ces derniers le prennent en chasse afin de lui faire payer cet affront. Vladlen, alors forcé de fuir, décide d'aller rejoindre Emile, son ami d'enfance. Commence alors un périple qui va nous mener aux quatre coins du Donbass où l'on va découvrir les dessous de la guerre civile qui fait rage. Les deux hommes, deux amis qui se connaissent depuis toujours, fuient pour atteindre un même objectif, retrouver celles qu'ils aiment mais, au final, leur amitié va être mise à mal car ils n'ont pas les mêmes convictions concernant le présent et l'avenir de l'Ukraine. On découvre l'importance du passé et la manière dont il influence le présent de chacun avec d'un côté ceux qui regrettent le temps où l'Ukraine appartenait à l'URSS et d'un autre, les défenseurs de la nation ukrainienne.

Ce livre offre une plongée très intéressante dans le conflit ukrainien que j'avais un peu suivi sans, il faut le dire, avoir approfondi le sujet. Les personnages sont attachants et j'ai pris grand plaisir à suivre leurs aventures. Vladlen est très touchant car bien qu'il semble parfois un peu naïf, il ne manque pas d'humour vis-à-vis des autres et de lui-même et ce, même dans les situations les plus extrêmes. Les paysages sont décris avec beaucoup de poésie et de détails qui donnent l'impression d'être sur place avec les deux protagonistes.

L'écriture est fluide, harmonieuse, tantôt sérieuse et grave, tantôt plus légère et amusante. Chaque mot a été choisi avec soin par l'auteur afin de nous offrir une composition sans fausse note.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la plume de Cédric Gras qui est vraiment de grande qualité et très agréable à lire. Ce livre avait retenu mon attention et ne m'a absolument pas déçu.
Depuis l'hiver 2014 où le gouvernement a été renversé par la révolution de Maïdan, le climat est tendu en Ukraine entre les pro-russes et les pro-ukrainiens. Vladlen, le chef d'orchestre de l'Opéra de Donetsk, regarde ce tumulte de loin, plus préoccupé par son histoire adultérine avec Essénia que par le climat politique de son pays. le jour où il joue (par mégarde?!) l'hymne ukrainien devant un public de séparatistes, le voilà pourchassé dans les rues de Donetsk. Contraint de fuir la région, il rejoint son ami d'enfance, Emile, un ingénieur travaillant dans les mines à charbon du coin.
A bord d'une Volga hors d'âge, les deux amis partent à travers leur Donbass natal ravagé par la guerre, rejoindre leur femme ou leur maîtresse.

J'ai découvert Cédric Gras grâce à son livre La mer des cosmonautes lu en Février 2017. J'avais adoré et c'est en confiance, découvrant ce titre dans les étagères de mon libraire préféré que je me suis plongé dans ce roman.
J'ai trouvé ce livre remarquable à plusieurs points de vue.
L'auteur dresse le tableau d'une région ravagée par un conflit, vu par les yeux de Vladlen et Émile. Nos deux protagonistes se retrouvent embarqués dans une histoire dont l'enjeu les dépasse. Les volte-face de nos deux antihéros au gré des barrages tenus soit par les révolutionnaires soit par les séparatistes donnent lieu à des scènes qui oscillent en permanence entre burlesque et tragédie. C'est avec un brin de cynisme que Cédric Gras nous fait partager cet épisode de l'histoire moderne qui s'est passé à nos portes et dont les enjeux dépassent les frontières de l'Ukraine même. L'histoire de Vladlen et d'Émile ne sert que de prétexte à nous informer sur les forces en présence et la confusion qu'a générée ce conflit. le tout sans aucun parti pris.
Le seul reproche: un petit rappel historique ou même une carte m'aurait aidé dans ma lecture. J'avoue avoir peiné les 50 premières pages à comprendre qui était qui.

De l'Histoire, de l'humour et même un peu de poésie dans les descriptions de ces steppes modelées par l'industrie minière et métallurgique. L'auteur maîtrise le sujet et je me suis laissée embarquée par ce roman.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Cedric Gras nous emmène dans cet excellent roman au coeur de la guerre du Donbass, région Ukrainienne russophone aux velléités séparatiste.
Ce récit est un Road trip dans lequel les deux protagonistes, pour des raisons divers doivent fuir ensemble les combats.
Une petite connaissance du conflit seras un plus, pour bien comprendre et apprécier l'ouvrage, car l'auteur ne s'embarrasse pas à nous détailler l'histoire, longue et complexe du conflit.
Soulignant l'absurdité d'une guerre ou la frontière entre un camp et l'autre est plus que flou, ou l'attitude attentiste est la norme et ou s'exprime aussi par l'intermédiaire d'agent extérieur des enjeux internationaux qui viennent se cristalliser.
Cédric Gras ne prend parti pour aucun camp, ce qui est tout à son honneur même si je pense qu'il à un avis sur la question.
Malgré cela, il ne s'agit pas d'un livre "pour tout comprendre" sur l'Ukraine mais bien d'un roman, très bien écrit, sans longueur et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Livre passionnant, à la fois extrêmement bien documenté et touchant. Montrant bien la complexité des conflits et des coeurs. Un grand livre.
Avec Anthracite, Cédric GRAS abandonne les récits de ses périples dans l'Extrême Orient russe et la Sibérie pour évoquer sous forme de roman la guerre civile Ukrainienne. Il dirigeait l'Alliance française de Donetsk dans la région du Dombass, quand les premières manifestations pro-russes éclatèrent, prémices de la révolution qui ensanglanta le pays tout entier, dressant les habitants les uns contre les autres. Il était donc aux premières places pour évoquer cette guerre civile.

Vladen est chef d'orchestre à Donetsk. le 9 Mai, jour de commémoration de la victoire du pays sur le nazisme, il fait jouer à ses musiciens l'hymne national ukrainien. Sacrilège pour les pro-russes qui le contraignent à fuir dans l'instant sous peine d'être tout simplement abattu ! Vladen va se réfugier chez Émile son camarade d'enfance qu'il n'a pas revu depuis très longtemps. Celui-ci est devenu directeur d'une des innombrables mines qui parsèment le Dombass. Mais bientôt, il est informé que la mine va être réquisitionné par les séparatistes et il doit fuir aussi. Tous deux s'embarquent donc à bord d'un vieille mais robuste Volga pour entamer un road trip qui va les mener à travers le Dombass ukrainien, zigzaguant entre les "block -post" et les tirs tous azimuts. Au début, le but d'Emile reste assez flou, il veut surtout aider Vladen à rejoindre son amie Essénia réfugiée chez ses parents.

Vladen et Émile sont unis par une très forte amitié mais pourtant, ils n'ont pas les mêmes convictions en ce qui concerne l'avenir de leur pays. A travers leurs discussions et celles qu'ils ont avec les personnes qu'ils rencontrent, on en apprend beaucoup sur l'histoire de ce pays que je ne connaissais hélas qu'à travers ce que j'en avais entendu lors des événements de 2014. Au fil de leur périple et de leurs rencontres, on comprend bien ce qui anime les différents partis : les ukrainiens qui ne supportent plus la main mise de la Russie sur leur pays veulent se rapprocher de l'Europe et les séparatistes, pro russes, nostalgiques de l'URSS qui refusent tout changement et surtout qui veulent garder le Dombass, poumon du pays avec ses mines et ses aciéries. Émile est clairement pro-russe, alors que Vladen est plutôt attiré par l'autre parti. Mais ce qui lui importe, c'est de retrouver Essénia et de pouvoir de nouveau se consacrer à la musique.

J'ai trouvé ces deux personnages terriblement attachants malgré leurs divergences et je me suis complètement immergée dans le récit de leur périple parsemé d'aventures tantôt cocasses, tantôt tragiques. Cédric GRAS nous décrit tellement bien les personnages et les situations parfois avec humour parfois gravement que j'ai vraiment eu l'impression d'être le deuxième passager de la Volga. J'ai voyagé ainsi à travers la steppe, accompagnée par ces deux guides, entre les hauts fourneaux et les terrils, les cités dortoirs abandonnées et les villages dévastés. J'ai eu peur à chaque check post, ne sachant à quel parti nous allions avoir affaire. Cédric Gras est vraiment un grand conteur. Il arrive aussi bien à nous faire partager avec bonheur ses récits de voyages que les aventures de ses personnages.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..