littérature germanique avec ses ambiances, ses décors, ses visages et ses coutumes; tant le livre que le film m'ont ému, intrigué, troublé. Oskar est tout simplement magistral
On peut définir la force d'un roman au nombre des scènes inoubliables qui le jalonnent. Dans le tambour, elles se succèdent a un rythme effréné a tel point qu'il est difficile d'en choisir une en particulier. Elles sont toutes incroyables. La magnifique adaptation cinématographique de Volker Schlondorf (palme d'or a Cannes en 1979 ex aequo avec Apocalypse now - quelle année!) les a imprimées dans ma mémoire de façon indélébile: le petit Oscar qui perturbe l'orchestre nazi, sa mère qui se suicide en mangeant du poisson, l'amante naine et reine d'un cirque en perdition... Précipitez-vous chez votre libraire.
C'est un peu bizarre qu'il y ait si peu de lecteurs de ce livre par rapport à d'autres chefs-d'oeuvre. Peut-être est-ce à cause du fait que pour lire Günter Grass il faut un peu de patience et de concentration. Sinon il faut reconnaître qu'il est difficile de trouver ailleurs cette précision dans la narration, le sens du détail jamais égalé et surtout cet humour propre à l'auteur.
A vrai dire, toutes ses caractéristiques se retrouvent à des niveaux différents dans les autres romans de Günter Grass, notamment dans "Les Années de chien" qui ressemble beaucoup au "Tambour", si ce n'est que ce dernier portait peut-être un message plus universel et les avait précédés en réputation, ce qui fait de ce livre un chef-d'oeuvre à part.
C'est l'histoire d'Oscar Matzerath. L'enfant qui refuse de devenir un adulte pour échapper à la bétise du monde. C'est aussi le portrait de cette bétise humaine à travers les heures terribles de la seconde guerre mondiale. C'est enfin, un portrait métaphorique de l'auteur lui-même (on s'en rend compte en lisant Pelures d'Oignons).

Le livre commence dans un hopital psychiatrique, en Allemagne, dans les années 50. Un étrange personnage nommé Oscar Matzerath, depuis un lit à barreaux ressemblant à un lit d'enfant entreprend de raconter sa vie. On ne sait pas trop s'il rédige son histoire avec un stylo où à travers les battements de son tambour de tôle émaillé rouge et blanc (un jouet pour enfant) qui ne le quitte jamais.
Pour commencer son histoire, il remonte à celle de sa grand-mère Anna Bronski, au début du siècle, qui, au milieu d'un champ de patates dans la région de Danzig, cacha sous ses quatre jupes l'incendiaire Koljaichek qui tentait d'échapper à la maréchaussée. Caché sous les jupes l'incendiaire lui fait un enfant pendant qu'elle parle aux gendarmes. Cet enfant, une jeune fille nommée Agnès sera la mère de notre héros.
A la fin de la première guerre mondiale, Agnès épouse Matzerath un allemand, épicier à Danzig, mais est la maitresse de son cousin Jan Bronski, un polonais.
De ce ménage à trois nait Oscar Matzerath. le jour de sa naissance, Oscar ne veut pas quitter le ventre de sa mère où il se trouve bien. Mais la nature le force à en sortir. Son père (officiel Matzerath, car le véritable géniteur est probablement Jan Bronski) dit que quand il sera grand il reprendra son épicerie. Cet avenir tout tracé déplait souverainement à celui qu'on nommera Oscar. Car à peine né, il sait déjà ce qu'il ne veut pas être. Sa mère dit que le jour de se trois ans, elle lui offrira un tambour de tôle. Cette perspective fait accepter à Oscar son entrée dans l'espèce humaine.
Le jour de ses trois ans, il reçoit le tambour et il décide que désormais il ne grandira plus et restera aux yeux de tous un enfant de trois ans (ce qui ne l'empèchera pas de mûrir intellectuellement).

On assiste alors aux évenements marquants des années 30 et 40, la montée du nazisme puis la guerre sous le regard cynique et à travers les manipulations de cet adulte camouflé dans le corps d'un enfant.

Le superbe film de Volker Schlondorff est fidèle au livre jusqu'à la fin de la guerre, moment où Oscar décide de grandir à nouveau.

Le livre va plus loin, avec la destinée d'Oscar "grand".

Un livre superbe, drôle et cruel.
A lire en parallèle avec Pelures d'Oignons, l'autobiographie de l'auteur qui éclaire bien des choses.
énorme comme le film
Un des romans qu'il faut avoir lus. Un tableau d'une époque dans l'histoire allemande qui n'était pas la plus brillante, mais quelle tableau!
Et les premiers pas du petit Oscar dans le domaine sexuel sont inoubliables.
Le style, le souffle, la vision, la langue ! Un bijou, un chef d'oeuvre, un monument, un geste, un acte politique, un livre incroyable.
Un livre extraordinaire ! Lu 2 fois, et que je relirai sûrement un jour !
Lien : http://liliba.canalblog.com
Günter Grass aborde un pan de l'histoire allemande de 1900 à 1950 à travers le regard d'un nain qui a choisi de l'être puisqu'à 3 ans, il a refusé de grandir et culmine à moins d'1 mètre de hauteur. le postulat plus qu'original établi, Grass peut ainsi s'en donner à coeur joie dans l'humour noir et le grotesque pour raconter, en particulier, la montée du nazisme et sa chute dans la ville de Dantzig, à travers les yeux de son héros qui feint le plus souvent l'imbécilité, caché sous les tables ou en dessous des lits.
Un style détonnant mêlant le burlesque au pathétique.
MAGISTRAL
J'adore cet auteur allemand.