Jean Amsler (Traducteur)
EAN : 9782020323703
Seuil (02/09/1997)
3.13/5   53 notes
Nous sommes à Dantzig, durant la guerre. Mahlke, "enfant unique", "à demi orphelin" et membre des Jeunesses hitlériennes, rêve de devenir clown. Ses camarades - dont le narrateur, qui le suit comme une ombre - distinguent autour de lui une nimbe légendaire.

"Nous allions dénombrant des énigmes et ne pouvions pas te comprendre" : c'est l'histoire de cet être radicalement séparé de ses congénères, à l'instar d'Oskar, personnage principal du Tambour, que... >Voir plus
Que lire après Le Chat et la sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman raconte moins une histoire qu'elle décrit l'existence d'un jeune individu d'exception, Mahlke, ou « la souris », à partir du regard d'un de ses camarades, Pilensz, « le chat ».
Le chat, fasciné, hypnotisé, dépassé, suit sa souris comme son ombre : « Nous allions dénombrant des énigmes et ne pouvions pas te comprendre ». Il l'admire et la haït parfais, mais, chose certain, il ne peut absolument pas s'en passer.
La souris, dont l'existence se déroule en période nazi, est animée d'une volonté forte et sérieuse qui la pousse aussi bien à se faire clown qu'à chercher à obtenir la Croix de Fer.
Est-ce qu'une éthique (au sens d'une moralité collective) existe? Jusqu'à quel point sommes-nous responsables de notre situation historique? Voilà le genre de questions auxquelles nous convie ce roman vraiment étrange, que j'ai lu comme le chat suivant sa souris, dénombrant ses énigmes en l'admirant, le haïssant, mais sans pouvoir arrêter avant la fin qui me laisse, finalement, sur ma faim...
Parmi les nombreuses choses que je n'ai pas saisies dans ce roman, il y a son titre: la métaphore du jeune narrateur "chat" pistant son camarade "souris" est loin de m'avoir paru évidente.
Difficile également de cerner la personnalité de Mahlke la souris, adolescent étrange, mutique, déterminé, obsessionnel, qui fascine autant qu'il crée le malaise.
Accès complexe encore à la plume de Grass qui s'affranchit et des codes de l'écriture et de la contextualisation de son sujet, la guerre et le nazisme n'étant qu'à peine évoqués à travers l'adhésion de Mahlke aux Jeunesses hitlériennes.
Pour reformuler plus simplement : je n'ai rien compris à ce roman, dont je ressors pourtant mal à l'aise.

Pendant la guerre à Dantzig, un groupe d'adolescents, scolarisés dans une institution, se retrouve sur un dragueur de mines polonais, échoué au large. le farniente, les défis sportifs vont bon train. de ce groupe émergent « le grand Mahlke », adolescent à la pomme d'Adam proéminente, qui exerce sur ses camarades presque malgré lui, une fascination frôlant l'idolâtrie, et le narrateur, qui suit Mahlke comme son ombre. C'est cette fascination qui est au coeur du récit : le narrateur oscille entre admiration et dégoût, amour et haine pour son camarade et cherche à s'affranchir de ses sentiments contradictoires.

Etrange roman en raison sans doute du style très singulier de Grass qui malmène allègrement à certains moments la syntaxe, la langue et les procédés narratifs et puis revient à une écriture plus conventionnelle. Une juxtaposition de style comme se juxtapose dans le récit réalité et fantasme, bien et mal, mais qui rend certains passages un peu abscons.

Grass met en scène au travers du personnage de Mahlke le mythe du surhomme et interroge sur la responsabilité individuelle et collective face à l'histoire. J'ai apprécié le parallèle entre cette période trouble qu'est l'adolescence, propice aux engouements les plus fous, capable du meilleur comme du pire, et la nazification de l'Allemagne.

Au jeu du chat et de la souris à nous de décider quel rôle sera le nôtre.

Challenge Nobel 2013/2014
Roman écrit en 1961 par Günter Grass, prix Nobel de Littérature 1999.

Au vu des critiques sur Babelio, je craignais un peu la lecture de ce livre. Mais j'ai plutôt apprécié ce livre. C'est un roman réaliste, un peu vulgaire par moments malheureusement, mais plutôt bien écrit.

Contrairement à ce que la quatrième de couverture annonce, il n'y aucun jeu "du chat et de la souris". Cette expression, dans la bouche du narrateur, Pilensz, fait référence à un souvenir où la "souris", la pomme d'Adam outrageusement saillante et toujours en mouvement de Mahlke , est "attaquée" par un "chat" (la main d'un copain ou un vrai chat ou un chat apporté par un copain...)

Le narrateur, Pilensz, raconte les souvenirs de lycée et de son camarade Mahlke, surnommé le Grand Mahlke. Il est entre autre fasciné par ses exploits de plongeur à la recherche d'objets militaires dans une péniche submergée. Mais Mahlke, renvoyé du Lycée pour vol de médaille d'un officier, change de bahut au cours du récit. Plus tard, durant les premières années de la guerre, les camarades de classe se perdent de vue mais Pilensz est mis au courant des exploits du soldat Mahlke dans l'artillerie. Il reverra une dernière fois Mahlke alors que ce dernier est déserteur, avant de perdre définitivement sa trace.

J'ai aimé dans ce roman le côté réaliste de ce groupe de lycéens. Quelle que soit l'époque, un groupe de lycéens a ses codes, ses favoris, ses jalousies et sa détestation de l'autorité et des profs. J'ai bien aimé aussi que la personnalité du grand Mahlke soit difficile à cerner. Il est admiré mais ne cherche pas à plaire. Il fait et défait les modes sans le savoir, pourtant on le moque constamment sur sa pomme d'Adam proéminente. Il fait des dévotions multiples à la Vierge Marie mais ne croit pas en Dieu. Il fait des exploits au combat mais devient déserteur presque malgré lui après une permission prolongée par désinvolture de l'autorité...

Je peux comprendre qu'une telle personnalité atypique ait pu fasciné le narrateur Pilensz qui semble bien banal comparé à Mahlke.

Il est rare que je ressente ceci, mais je ne sais pas que penser de ce livre. Je l'ai lu jusqu'au bout, preuve qu'il m'intéressait suffisamment pour que je ne l'abandonne pas dans un coin. En même temps, une fois fini, je me suis dit: "tout ça pour ça!"

J'avais la rage au ventre, et la rage faisait des petits.
"Mesure voir !" lança Jürgen Kupla. Tulla dut écarquiller la main gauche une grande fois et une petite. Quelqu'un, puis un autre, murmura : "Au moins trente centimètres." Naturellement, ce chiffre était exagéré. Schilling, qui parmi nous avait la plus longue carabine dut s’exhiber, se mettre en batterie et s'aligner : Mahlke était primo plus gros d'une pointure, secundo plus long d'une boîte d'allumettes et tertio son aspect était beaucoup plus adulte, plus dangereux, plus adorable.
Il avait une fois de plus montré ses capacités, et il nous les montra une fois encore aussitôt après en tirant deux fois de suite, comme nous disions, les vers du nez.
Et le Grand Mahlke, avec ses bras en anses de cruche, suivit le professeur Klohse dans le cabinet directorial et, en franchissant la porte, ôta son calot de ses cheveux raides : son occiput était bosselé. Un lycéen en uniforme était sur la voie d'une grave discussion dont je n'attendis pas l'issue, bien que mon attente fût extrême : j'aurais bien voulu savoir ce que la souris déjà bien réveillée et avide d'entreprises dirait après la discussion à ce chat qui, bien qu'il fût empaillé, rampait toujours.
On croirait que la cité répand une odeur fraiche, propre, de sable, conformément à la saison - mais dans l'Allée de l'Est, dans l'Allée de l'Ouest, dans le Chemin des Ours, non, partout à Langfuht, Prusse-Occidentale; mieux encore, toute l'Allemagne en ces années de guerre sentait l'oignon, l'oignon cuit à petit feu dans la margarine, je ne veux pas m'arrêter: l'oignon bouilli avec, l'oignon frais coupé, voilà ce que ça sentait, bien que les oignons fussent rares et presque introuvables, bien qu'on fit des bons mots sur les oignons rares en connexion avec le maréchal du Reich Gering qui avait dit quelque chose à la radio sur la rareté des oignons, des bons mots que l'on colportait à Langfuhr, Prusse-Occidentale, dans toute l'Allemagne; c'est pourquoi je devrais frotter superficiellement de jus d'oignon ma machine à écrire et lui donner ainsi qu'à moi une idée de cette odeur d'oignons qui, en ces années-là, empestait toute l'Allemagne, la Prusse occidentale, Langfuhr, l'Allée de l'Est comme l'Allée de l'Ouest, et masquait l'odeur prédominante de cadavre.

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.