AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
200 pages
Mollat (19/09/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Tous les lieux du monde ne furent pas le théâtre du même nombre d'événements historiques. Quelles hypothèses peut-on risquer pour l'esquisse d'une géographie de l'histoire du monde ? Quelques pistes sont proposées à partir de l'idée que les positions relatives des civilisations ne sont pas sans rapport avec leurs devenirs, que leur proximité ou leur éloignement est un facteur de leur évoluti
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lieux d'histoire : essai de géohistoire systématiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les civilisations ne sont pas des individus. La tentation anthropomorphique menace souvent insidieusement. Mais l’analogie est tentante. Pourquoi telle société a pris, lentement ou brusquement, une importance historique, est une question trop immense. Pourtant, parmi les innombrables réponses, il est une piste que suggère le géographe, celle des localisations. La position relative des différentes formations sociales dans les niveaux géographiques qui les dépassent et les situent semble un facteur de leurs évolutions internes. Pourquoi en tel point du globe s’est développé un “foyer de civilisation”? Pourquoi ce lieu est-il devenu “grand” ? Quels sont les mécanismes de la production des “chefs-lieux”, des sites des chefs, des lieux capitaux ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
--
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : géographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}