AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Moritat (Illustrateur)Staz Johnson (Illustrateur)
EAN : 9781401249939
192 pages
DC Comics (28/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Jonah Hex is the baddest bounty hunter in the Old West...but Hex isn’t in the Old West anymore. Now he’s found himself transported to modern-day Gotham City, and this brave new world and the tough old gunslinger do not agree with each other.

Mistaken for a lunatic and locked up in Arkham Asylum, Hex will do anything to escape, including kidnapping Dr. Arkham, stealing a car and hitting the open road. Soon, Hex’s odyssey finds him crossing paths with ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après All Star Western Vol. 5: Man out of timeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Gold standard (épisodes 17 à 21). Il contient les épisodes 22 à 28, initialement parus en 2013/2014, tous écrits par Jimmy Palmiotti & Justin Gray, dessinés et encrés par Moritat, sauf les pages 1 à 12 de l'épisode 26 dessinées par Jeff Johnson, et l'épisode 28 dessiné par Staz Johnson & Fabrizio Fiorentino. Il s'agit de l'avant dernier tome de la série.

Dans le tome précédent, Jonah Hex s'est retrouvé transporté au temps présent. Dans un premier temps, il se retrouve enfermé à l'asile d'Arkham pour démence. Il réussit à s'échapper et partir en cavale, en emmenant avec lui Jeremiah Arkham. Sur la route, Gina Green (une prostituée) se lie d'amitié avec Hex et décide de voyager avec lui. Bien sûr, Bruce Wayne et son alter ego ne sont pas loin ; mais Batman ne rencontre pas Hex.

Par la suite, Hex et Gina Green se rendent dans un désert du Nevada pour retrouver une vieille planque d'Hex. Ils y croisent Swamp Thing et John Constantine. À la suite de quoi, Hex et Gina Green se rendent à Metropolis (oui, Superman fait une apparition).

Dès le début de cette série, le lecteur avait compris que les responsables éditoriaux avaient demandé aux auteurs de rattacher le personnage de Jonah Hex à la mythologie de Batman, et de resserrer les liens avec l'univers partagé DC d'une manière plus générale. Outre cette obligation artificielle, Palmiotti & Gray avaient eu la curieuse idée d'introduire Booster Gold dans ce western, et plus incongru encore de rapatrier Jonah Hex au temps présent. le lecteur était donc en droit de s'attendre au pire : une opposition sans surprise entre les méthodes expéditives de Jonah Hex, et les bons superhéros plus modernes de l'univers DC. Bof, bof, bof !

À condition de réussir à dépasser cet a priori, le lecteur plonge donc dans ce cinquième tome, avec le premier plaisir de retrouver les dessins de Moritat pour la majorité des épisodes (6,5 épisodes sur 8). Il s'agit toujours de dessins descriptifs, un peu rugueux, ce qui leur confère une forme de spontanéité, parfois avec une légère imprécision, comme si l'encrage était trop rapide. Il manque des arrières plans assez régulièrement, mais les cadrages et la mise en couleurs (de Mike Aityeh) y pallient avec adresse.

Très régulièrement, Moritat réalise des images qui retiennent l'attention du lecteur pour leur intensité narrative. Il peut s'agir d'une vue d'une avenue éclairée de néon (en décalage culturel complet avec Jonah Hex), d'un chauffard fauchant des manifestants, d'Hex et Gina sur un magnifique chopper dans les rayons du soleil couchant, d'un corps de Swamp Thing créé à partir de cactus, ou même de l'intérieur d'un musée. Qui plus est, Moritat n'oublie jamais de montrer l'horreur esthétique de la cicatrice de Jonah Hex. Les dessins des autres artistes sont également dans un registre réaliste et abrasif.

Rien qu'en feuilletant ce tome, le lecteur se dit qu'après tout, il peut bien aller jusqu'au bout de la série. D'ailleurs, il est vraisemblable qu'à ce stade, les auteurs savaient déjà que l'érosion des ventes conduirait à son annulation à court ou moyen terme. Mais quand même, amener Jonah Hex dans le présent, c'est risquer de perdre sa spécificité, son identité de cowboy, de diluer sa justice expéditive. de plus, il y avait peu de chance que le côté réaliste et concret du personnage fasse bon ménage avec les superpouvoirs et les costumes colorés.

C'est donc quand même à contrecoeur que le lecteur se plonge dans ces histoires basées sur une fausse bonne idée : essayer de donner un second souffle à la série avec des invités prestigieux. le premier épisode redonne confiance, dans la mesure où le face à face avec Batman n'a pas lieu (une évidence d'évitée), Hex éprouve de réelles difficultés à s'adapter à notre époque, et il kidnappe Jeremiah Arkham. Ce dernier point rassure le lecteur qui comprend que les auteurs avaient préparé ce saut dans le temps depuis le début de la série, puisque Hex faisait déjà équipe avec un autre Arkham précédemment. Qui plus est, ils peuvent consacrer une page à l'épineuse question du droit de posséder une arme aux États-Unis, dans une discussion qui dépasse les lieux communs sur le sujet.

Dans les épisodes suivants, Palmiotti & Gray disposent également d'assez de place (et de liberté éditoriale) pour évoquer l'autodéfense, la justice populaire, la réalité derrière la légende des cowboys (Hex a la dent dure), la conscience qu'Hex a de sa capacité à apprécier le bonheur, ou la place de Superman dans le destin de l'humanité. D'épisode en épisode, l'ambition et la verve des auteurs ne faiblissent pas et leur point de vue exprimé au travers de Jonah Hex est toujours intéressant.

Ce tome repose sur une idée idiote : amener Jonah Hex dans le temps présent pour le faire interagir avec les superhéros DC. Contre toute attente, Palmiotti, Gray et Moritat transforment cet exercice de style inutile en un récit personnel, sans édulcorer la violence propre au personnage, et en mettant intelligemment en scène les superhéros en question. Cela va de la rencontre qui n'a pas lieu entre Batman et Hex, à la rencontre qui a bien lieu entre Superman et Hex, en passant par une interaction entre Swamp Thing et John Constantine, fidèle à leur première rencontre. Finalement, il est hors de question de rater la fin de cette série, dans End of the trail (épisodes 29 à 36).
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}