AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Baiser tome 1 sur 3
EAN : 9782894558911
305 pages
Guy Saint-Jean (14/01/2015)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Un joyeux mélange d'humour, de sexe, de profondeur, de cynisme, d'espoirs, de déceptions, de désirs et de confidences, le tout bien arrosé de plusieurs verres de rouge. Ça vous tente? Julie panique : plus que quatre petites années avant la cinquantaine, la date de péremption ultime. Vive les bouffées de chaleur, le tour de taille qui épaissit, les rides qui se creusent, la libido qui fout le camp! Séparée depuis quelques mois, elle craint de vieillir sans sexe, ou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Baiser, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le célibat… Une vie en solo… subie ou choisie. Une occasion d'apprendre à se connaître. Un moment privilégié pour se pencher sur son passé, pour reconnaître ses erreurs et se les pardonner, pour ­exprimer ses désirs et profiter de sa liberté. Une liberté retrouvée, enviée, synonyme d'excitation, de découvertes, de rencontres, de plaisirs, d'illusions, d'idéalisation et d'espérances. Une ­liberté qui a un prix.

Être célibataire, c'est supporter la ­solitude, éprouver un sentiment de vide et d'échec. Parce qu'être heureux, c'est forcément vivre à deux, n'est-ce pas? le couple est essentiel à l'accomplissement de son destin, pas vrai? Si oui, en 2015, comment fait-on pour trouver la bonne personne, cette âme soeur si indispensable?

Dans le roman Baiser : les dérapages de Cupidon, de Marie Gray, publié par Guy Saint-Jean Éditeur, le personnage principal, Julie, se retrouve célibataire à quarante-six ans. L'homme avec qui elle a partagé sa vie met soudainement fin à leur relation. Ayant elle-même songé à quitter son amoureux, Julie fait ­rapidement son deuil. Pour vaincre son célibat, assouvir ses désirs sexuels et, ­inconsciemment, trouver son âme soeur, avec l'aide de ses deux meilleures amies, Julie, naïve et idéaliste, s'inscrit sur un site de rencontres populaire.

Enthousiaste, elle lit plusieurs fiches d'hommes célibataires et passe des heures à explorer des profils. Après avoir enchaîné rencontres et aventures, ­l'excitation fait place au découragement. Julie est confrontée à une dure réalité : les apparences sont trompeuses dans le monde de la séduction et les attentes créent d'énormes ­déceptions.

Le roman de Marie Gray, truffé de scènes humoristiques et touchantes ­inspirées de sa propre expérience ainsi que de celles de ses amies ou ­connaissances, dresse un constat peu
reluisant du célibat et des sites de ­rencontres. À travers son personnage principal, l'auteure démontre qu'il est facile de dénicher un ou plusieurs ­partenaires sexuels « jetables » pour ­assouvir ses fantasmes, mais qu'il est beaucoup plus difficile de trouver l'amour, surtout fin quarantaine. Elle expose aussi une tendance : le sexe sans attache, même s'il ne satisfait que ­temporairement, est répandu et valorisé. Pourtant, comme Julie, bon nombre de célibataires cherchent le grand amour.

L'héroïne de Marie Gray découvre que les sites de rencontres sont peuplés d'éternels insatisfaits, de menteurs et de manipulateurs. Même si Julie réussit à trouver plusieurs bons gars qui ne ­l'attirent pas, désillusionnée, elle prend la décision d'accumuler les aventures. À partir de ce moment, le vide s'installe en elle et l'habite. Julie se rend compte que le sexe ne remplace pas l'amour, ne comble pas ce manque d'intimité et de complicité qui caractérisent ses ébats ­torrides.

Ce roman divertit, mais suscite surtout une réflexion sur le célibat féminin et la vie de couple en 2015. Comme le spécifie l'auteure : « On ne cherche plus le père de nos éventuels enfants ni quelqu'un avec qui s'établir dans la vie. On a un vécu qui teinte nos perceptions des autres. Mais entre ça et les aventures d'un soir, qu'y ­a-t-il, au juste? ». Bonne question!

À travers les péripéties et les pensées de Julie, Marie Gray réussit, subtilement, à nous faire comprendre que la recherche de l'amour avec un grand A est plus ­complexe que jamais. En lisant le récit, les lectrices s'interrogent forcément sur le sujet. Est-ce possible et réaliste de ­trouver sa moitié? Pourquoi désirons-nous autant qu'une autre personne soit responsable de notre bonheur? Faut-il s'en tenir au modèle traditionnel : un homme et une femme ensemble? Est-ce que ça vaut la peine de se perdre dans les plaisirs charnels? Est-ce plutôt préférable d'attendre de rencontrer une personne avec qui l'acte sexuel voudra dire quelque chose? On baise ou on fait l'amour?…

Marie Gray est l'auteure des Histoires à faire rougir, traduites en ­14 langues et vendues à travers le monde. Depuis 2009, elle écrit ­également des récits pour adolescents avec les séries ­Oseras-tu? et Dans ta face! Baiser : les dérapages de ­Cupidon est le ­premier tome d'une série de trois ­romans. Déjà, plusieurs lectrices ont affirmé s'identifier au personnage de Julie ou d'une de ses amies. le ­deuxième tome, Baiser : la vengeance de la veuve joyeuse, sortira en juin et mettra en vedette Maryse, la ­meilleure amie de Julie. Je peux vous dire que je vais dévorer ce livre du début à la fin!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait quelques fois que je réserve ce livre à la bibliothèque mais j'annule ma réservation à chaque fois car j'ai d'autres lectures en priorité. Alors quand je l'ai vu au Salon du Livre de l'Outaouais, j'ai sauté dessus....My God!!! ce p'tit bout de phrase va très bien avec le contexte du livre!! Hihi!! de plus, Marie Gray était présente pour le dédicacer!! J'ai eu la chance de piquer un brin de jasette avec elle. Une femme fort sympathique!!

Dans ce roman, l'auteure nous raconte l'histoire de Julie. Celle-ci à 46 ans et est célibataire depuis peu. Elle est un tantinet paniquée car elle prends conscience que le 50 ans arrivera beaucoup plus vite qu'elle le pense. Ne voulant pas finir vieille fille, elle s'inscrit à des site de rencontres. Au fil de ses rendez-vous, elle se rends compte que la plupart des hommes n'ont qu'une seule chose en tête: baiser!! Et nous, chers lecteurs, seront assis aux premières loges pour assister à ces baises torrides avec des partenaires de toutes sortes!!!

Cette histoire n'est que fictive mais je suppose que ça donne une idée assez près de la réalité de comment ça se passe sur les réseaux de rencontres. Étant en couple depuis des lustres...oui oui!! ça fait longtemps que je suis avec mon conjoint, je ne connais donc pas ces sites. Mais une chose est sûre, ça ne donne pas tellement le goût d'aller là.

Les dérapages de Cupidon est mon premier livre de Marie Gray. J'ai trouvé son style d'écriture très, très cru. Je ne sais pas si c'est comme ça dans ses autres romans mais elle n'a pas peur d'appeler un chat ''un chat''. J'avais la nette impression d'être dans la même pièce que Julie et son amant et d'être une voyeuse. C'est vraiment l'effet que ça me faisait!! Les scènes sont tellement explicites que quand mes filles étaient à mes côtés, j'entrouvrais le livre qu'à moitié!! Y a quand même des mots que je ne voulait pas qu'elles voient! Je les imagine répéter ces mots pervers et interdits à l'école.....euhhhh non!! Si vous aimez la littérature érotique, courez vite vous procurer ce livre! Et attendez-vous à avoir des chaleurs!!

Bref, je recommande ce livre sans hésitation. J'ai passé de bons moments avec Julie alias Jujube. Une belle histoire pour se divertir quand on veut une lecture pas compliqué à lire, une histoire où on ne se casse pas la tête.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ouain... Les hommes, finalement, c’est un peu comme les souliers. Les beaux, les sexy, les irrésistibles, ceux qui nous font sentir belle, féminine et avec lesquels on aime se pavaner, finissent toujours par nous faire souffrir. Les moins beaux, ceux qui sont confortables et plus sécuritaires, ben eux, ils sont commodes, fiables et on risque rien. Zéro danger. On les montre pas trop, on les sort pas pour les occasions spéciales parce qu’ils sont trop... plates. Pis souvent pas vraiment cutes. Trouver le bon gars, ce serait comme dénicher LA paire de chaussures idéales, la seule dont on aurait besoin pour le reste de ses jours : hot mais pas dangereuse, qui nous mettrait en valeur sans nous blesser, parfaite pour sortir, séduire (et baiser, à la verticale autant qu’à l’horizontale, pourquoi pas...) autant que pour cuisiner, aller au ciné ou marcher. Ben oui. Pfff ! Tout le monde sait que c’est impossible. De là l’impulsivité toute féminine de posséder beaucoup trop de souliers, j’imagine. On compense comme on peut, faut croire ! Arghhh ! J’crois bien que j’vais me déboucher une autre bouteille...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Marie Gray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Gray
Le suicide n'est pas une option - Marie Gray - YouTube
autres livres classés : cinquantaineVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}