EAN : 9782361956851
Editions Jonglez (16/11/2023)
3.67/5   3 notes
Au cours de ses 40 années de pèlerinage, le célèbre photographe du National Geographic Martin Gray a visité 160 pays et photographié des centaines de ces lieux sacrés méconnus. Il propose ici une sélection de ses lieux saints cachés préférés, résultat d'une quête de toute une vie. Les sites sacrés comptent parmi les lieux plus visités et les plus vénérés au monde. Ce sont les seuls à offrir aux visiteurs et aux pèlerins une expérience d'un degré supérieur, plus inte... >Voir plus
Que lire après Sites sacrés secretsVoir plus
Avez-vous déjà entendu parler du Grand Zimbabwe, ruine archéologique datant de la fin de l'âge du fer qui servait sans doute de lieu de culte et d'observatoire astronomique ? Connaissez-vous le temple penché d'Huma, dans l'Odisha (Inde) dédié à la déesse Shiva ? Ou le mausolée de Hasan al-Basri dans le centre-ville de Bassora (Irak) ? Ou le site d'El Infiernito, étonnant ensemble constitué de deux lignes de 36 pierres levées et orientées selon leur position par rapport aux astres et au soleil et de 30 hautes colonnes de pierres en forme de phallus situées non loin de Villa de Leyva (Colombie) ? Ou encore le sanctuaire shinto Futami Okitama-jinja, deux rochers sacrés situés en mer à environ 15 kilomètres à l'est du grand temple d'Ise (Japon). Reliés par une grosse corde, ils symbolisent Izanami et Izanagi, le couple divin à l'origine du monde ? Et 130 autres lieux tout aussi étranges, imposants monuments, modestes édifices, grottes secrètes voire humbles tombeaux, peu connus des masses touristiques et souvent uniquement fréquentés par les autochtones ?
« Sites sacrés secrets » est un beau livre doté d'une couverture de très belle qualité, d'un joli papier et de magnifiques photos. Passionné de voyages, de photo et d'archéologie, l'auteur a choisi ces lieux de cultes particuliers voire étonnants pour leur originalité et leur confidentialité en évitant bien sûr tous les grands classiques du tourisme religieux. Pas de cathédrale de Reims dans ce livre, mais le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, nettement moins connu que celui de Lourdes, où la Vierge Marie apparut également en 1864. Pas d'alignements de Carnac ni de site de Stonehenge, mais les cercles de pierres du tumulus d'Anund (Suède) en forme de bateau, dédiés au dieu nordique Freyr. Pas de Taj Mahal, mais le site sacré de Ramkund à Nashik, dans le Maharashtra (Inde)… Chacun est présenté sur deux pages avec une courte explication en plus des photos. Toutes les religions, tous les continents sont représentés. On notera aussi une très intéressante introduction. de quoi donner envie à plus d'un d'aller découvrir un ou plusieurs de tous ces sites humbles ou imposants, témoins de la foi millénaire de toute l'humanité. le lecteur y découvrira toutes sortes de similitudes plus ou moins étranges entre les religions et mysticismes divers et variés. Un magnifique ouvrage qui ravira les amateurs d'archéologie, de lieux secrets et de voyages. (Chronique rédigée dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de Babelio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Merci à masse critique pour l'envoi de ce livre. Ce très beau livre même, qui invite au voyage. Les photos sont très belles et nous font découvrir des lieux magiques. On feuillette avec plaisir, s'arrêtant sur telle ou telle page qui interpelle (comme le recommandé l'auteur, se laisser guider par le hasard ou la magie du lieu).
J'ai aimé le texte d'introduction qui nous fait entrer dans l'univers de ce livre et comprendre le choix des lieux présentés.
J'ai regrette par contre que chaque lieu soit si peu décrit. Si la part belle est faite aux photos et que cela est agréable, on aimerait parfois en savoir un peu plus sur ce qui le rend si sacré. Il est frustrant de devoir se référé au site internet proposé par l'auteur. Quand on se détend et qu'on rêve avec un livre de voyage, on n'a pas envie de s'arrêter pour faire des recherches sur internet
Deuxiement déception, le choix des lieux en lui-même. En effet, je trouve dommage qu'il y ait tant de lieux en Inde et Proche Orient et si peu dans certains pays. Il y'a un réel déséquilibre. Cela s'explique par le fait que l'auteur mette en avant les pays qu'il connaît et à le plus visité, mais pour une sédentaire comme moi, l'intérêt d'avoir une vingtaine de temples en Inde ou une dizaine de mausolées en Irak est réduit pour l'invitation au voyage. En outre, comme il n'y a que peu d'indications, rien ne me permet de comprendre l'intérêt de tel site par rapport à un autre.

En conclusion mon avis est plutôt mitigé. le livre est beau, agréable à feuilleter, mais il ne fait pas parti de mes coups de coeur ou des livres que je recommanderais
Les images sont très belles j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, les informations sur les lieux sont vraiment courts c'est dommage, il aurait été intéressant de faire appel à un historien ou autre.
J'ai trouvé aussi dommage que les pays ne soient pas assez diversifiés et que l'on ait presque que des pages sur des pays arabes et de l'Inde. J'aurais aimé voir des lieux différents que ça soit sur l'architecture ou sur la culture.