Bill Sienkiewicz (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
ISBN : 284789246X
Éditeur : Delcourt (2004)

D'octobre 66 à janvier 70, un jeune guitariste noir enflamma les scènes d'Europe et des Etats-Unis. Jamais de tel sons n'avaient été entendus. Jamais plus ils ne le seraient. Avec Jimi Hendrix, le monde entier vécu une expérience bouleversante : celle d'un génie en perpétuelle quête d'invention, en résonance totale avec son époque, dont la légende commença de son vivant... et se poursuit auj... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
oblo
oblo08 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Encore consacré aujourd'hui comme le meilleur guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix est l'une de ces comètes qui traversent le ciel de l'art, et dont la trace illumine longtemps après le passage les yeux - et surtout les oreilles - de qui sait regarder et écouter. Né sans son père, ayant grandi sans sa mère, Jimi Hendrix réussit, après des années à jouer sans gagner le sou, à percer et à livrer au monde du rock son talent brut. Hendrix renouvelle la musique, connait le succès, qui l'enivre et puis l'ennuie car son public attend de lui les mêmes chansons et les mêmes sons, tâche de se libérer sans y arriver, meurt sans l'avoir vraiment voulu.
L'atout fort de ce livre, c'est son esthétique. Les couleurs, vives et jamais neutres, fabriquent une ambiance psychédélique qui colle à cette période. le trait est précis, les cases sont comme torturées de rayures et griffures qui rappellent les tourments tant personnels qu'artistiques de Jimi Hendrix.
Bien documentée, cette biographie dessinée montre un homme qui ne vécut que pour la musique, et non pas par elle, car ce qui l'importait était seulement le son, et non l'argent que chacun - et notamment son agent véreux - pouvait en tirer. Un bémol, cependant, car il y en a un : la biographie prend des accents d'hagiographie, ne révélant jamais, par exemple, la part grandissante et malheureusement trop importante que prit la drogue dans la carrière du musicien. C'est là une dimension probablement fondamentale de la vie de Hendrix qui est ainsi, non pas oubliée, mais nuancée, voire excusée, alors qu'elle témoigne des hésitations et des interrogations d'un artiste en son temps.
Finalement, La légende du Voodoo Child vaut amplement la lecture, éclairant sur le destin d'un homme d'exception, agrémentant le récit par des extraits de chanson et de poème, invitant à découvrir la musique qui se lit déjà dans les cases.
blandine5674
blandine567425 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Etant une grande fan de Hendrix, je ne pouvais pas passer à côté quand j'ai vu la critique de Oblo sur Babelio. Au début, il y a la page Crédits, déjà impressionnante par le nombre de contributeurs à cette BD : il y en a 18. Puis ce sont les dessins et les couleurs de Bill Sienkiewicz qu'auraient aimé à Hendrix. Aucun espace libre dans ces 900 illustrations. C'est donc sa biographie avec des textes de ses chansons. du grand art !
dukiduk
dukiduk09 février 2011
  • Livres 5.00/5
peu de personnes connaissent ce livre... pour ma part, je l'ai trouvé par hasard à un festival du livre... d'ordinaire je n'aime pas les biographies de musiciens/acteurs que je trouve barbante. Celle ci est complètement différente, déjà.. les dessins sont absolument magnifique! j'ai été transporté dans l'univers d'Hendrix, le fait de mélanger les paroles à l'histoire est très bien!
j'ai adoré et je l'ai conseillé à d'autres amis!
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
miladomilado24 janvier 2013
Je voulais que notre premier album montre notre manière de jouer à nous. Ça n'avait pas forcément besoin d'être parfait...Au bout du compte, un album n'est rien d'autre qu'un journal intime, quand on entend la musique de quelqu'un, ça nous dévoile une partie de son âme...
blandine5674blandine567425 mai 2016
Les choses que je trouvais belles étaient toujours les mêmes : les couchers de soleil, la rosée dans l'herbe. Quand on cherche le vrai bonheur, on se tourne vers les jours les plus heureux qu'on a vécus enfant. Vous vous rappelez quand vous jouiez sous la pluie ?
miladomilado25 janvier 2013
L'autre moitié d'un homme est une femme... et il ne faudrait pas l'oublier !
blandine5674blandine567425 mai 2016
Mais le milieu est tenu par des gens qui ne pensent qu'à faire du commercial. Ceux de la promo te prennent pour une machine à fric, ils voient le moyen de gagner vite et font de toi l'esclave du public, et ils insistent jusqu'à vous épuiser, le public et toi. C'est pour ça que les groupes éclatent. Quand ils n'en peuvent plus.
blandine5674blandine567425 mai 2016
On jouait exactement ce qu'on voulait jouer. Ce qui donnait du plaisir. Et les gens avaient d'aimer ça. Quelquefois le public hurlait tellement que ça terrifiait. J'avais envie de dire : 'Pas si fort'. Mais j'aimais ça. Ça me donnait envie de pleurer.