Bill Sienkiewicz (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
ISBN : 284789246X
Éditeur : Delcourt (2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

D'octobre 66 à janvier 70, un jeune guitariste noir enflamma les scènes d'Europe et des Etats-Unis. Jamais de tel sons n'avaient été entendus. Jamais plus ils ne le seraient. Avec Jimi Hendrix, le monde entier vécu une expérience bouleversante : celle d'un génie en perpétuelle quête d'invention, en résonance totale avec son époque, dont la légende commença de son vivant... et se poursuit auj... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
oblo
oblo08 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Encore consacré aujourd'hui comme le meilleur guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix est l'une de ces comètes qui traversent le ciel de l'art, et dont la trace illumine longtemps après le passage les yeux - et surtout les oreilles - de qui sait regarder et écouter. Né sans son père, ayant grandi sans sa mère, Jimi Hendrix réussit, après des années à jouer sans gagner le sou, à percer et à livrer au monde du rock son talent brut. Hendrix renouvelle la musique, connait le succès, qui l'enivre et puis l'ennuie car son public attend de lui les mêmes chansons et les mêmes sons, tâche de se libérer sans y arriver, meurt sans l'avoir vraiment voulu.
L'atout fort de ce livre, c'est son esthétique. Les couleurs, vives et jamais neutres, fabriquent une ambiance psychédélique qui colle à cette période. le trait est précis, les cases sont comme torturées de rayures et griffures qui rappellent les tourments tant personnels qu'artistiques de Jimi Hendrix.
Bien documentée, cette biographie dessinée montre un homme qui ne vécut que pour la musique, et non pas par elle, car ce qui l'importait était seulement le son, et non l'argent que chacun - et notamment son agent véreux - pouvait en tirer. Un bémol, cependant, car il y en a un : la biographie prend des accents d'hagiographie, ne révélant jamais, par exemple, la part grandissante et malheureusement trop importante que prit la drogue dans la carrière du musicien. C'est là une dimension probablement fondamentale de la vie de Hendrix qui est ainsi, non pas oubliée, mais nuancée, voire excusée, alors qu'elle témoigne des hésitations et des interrogations d'un artiste en son temps.
Finalement, La légende du Voodoo Child vaut amplement la lecture, éclairant sur le destin d'un homme d'exception, agrémentant le récit par des extraits de chanson et de poème, invitant à découvrir la musique qui se lit déjà dans les cases.
dukiduk
dukiduk09 février 2011
  • Livres 5.00/5
peu de personnes connaissent ce livre... pour ma part, je l'ai trouvé par hasard à un festival du livre... d'ordinaire je n'aime pas les biographies de musiciens/acteurs que je trouve barbante. Celle ci est complètement différente, déjà.. les dessins sont absolument magnifique! j'ai été transporté dans l'univers d'Hendrix, le fait de mélanger les paroles à l'histoire est très bien!
j'ai adoré et je l'ai conseillé à d'autres amis!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
miladomilado24 janvier 2013
Je voulais que notre premier album montre notre manière de jouer à nous. Ça n'avait pas forcément besoin d'être parfait...Au bout du compte, un album n'est rien d'autre qu'un journal intime, quand on entend la musique de quelqu'un, ça nous dévoile une partie de son âme...
miladomilado25 janvier 2013
L'autre moitié d'un homme est une femme... et il ne faudrait pas l'oublier !