Bill Sienkiewicz (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (21/01/2004)
3.36/5   11 notes

D'octobre 66 à janvier 70, un jeune guitariste noir enflamma les scènes d'Europe et des Etats-Unis. Jamais de tel sons n'avaient été entendus. Jamais plus ils ne le seraient. Avec Jimi Hendrix, le monde entier vécu une expérience bouleversante : celle d'un génie en perpétuelle quête d'invention, en résonance totale avec son époque, dont la légende commença de son vivant... et se poursuit auj... >Voir plus
Que lire après Jimi Hendrix, la légende du Voodoo ChildVoir plus
Encore consacré aujourd'hui comme le meilleur guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix est l'une de ces comètes qui traversent le ciel de l'art, et dont la trace illumine longtemps après le passage les yeux - et surtout les oreilles - de qui sait regarder et écouter. Né sans son père, ayant grandi sans sa mère, Jimi Hendrix réussit, après des années à jouer sans gagner le sou, à percer et à livrer au monde du rock son talent brut. Hendrix renouvelle la musique, connait le succès, qui l'enivre et puis l'ennuie car son public attend de lui les mêmes chansons et les mêmes sons, tâche de se libérer sans y arriver, meurt sans l'avoir vraiment voulu.
L'atout fort de ce livre, c'est son esthétique. Les couleurs, vives et jamais neutres, fabriquent une ambiance psychédélique qui colle à cette période. le trait est précis, les cases sont comme torturées de rayures et griffures qui rappellent les tourments tant personnels qu'artistiques de Jimi Hendrix.
Bien documentée, cette biographie dessinée montre un homme qui ne vécut que pour la musique, et non pas par elle, car ce qui l'importait était seulement le son, et non l'argent que chacun - et notamment son agent véreux - pouvait en tirer. Un bémol, cependant, car il y en a un : la biographie prend des accents d'hagiographie, ne révélant jamais, par exemple, la part grandissante et malheureusement trop importante que prit la drogue dans la carrière du musicien. C'est là une dimension probablement fondamentale de la vie de Hendrix qui est ainsi, non pas oubliée, mais nuancée, voire excusée, alors qu'elle témoigne des hésitations et des interrogations d'un artiste en son temps.
Finalement, La légende du Voodoo Child vaut amplement la lecture, éclairant sur le destin d'un homme d'exception, agrémentant le récit par des extraits de chanson et de poème, invitant à découvrir la musique qui se lit déjà dans les cases.
Etant une grande fan de Hendrix, je ne pouvais pas passer à côté quand j'ai vu la critique de Oblo sur Babelio. Au début, il y a la page Crédits, déjà impressionnante par le nombre de contributeurs à cette BD : il y en a 18. Puis ce sont les dessins et les couleurs de Bill Sienkiewicz qu'auraient aimé Hendrix. Aucun espace libre dans ces 900 illustrations. C'est donc sa biographie avec des textes de ses chansons. du grand art !
C'est un peu avec un pincement au coeur que je ne mets qu'un petit 2 à cette BD, mais je dois dire que malgré ses qualités ce sont surtout les défauts qui me sont restés de l'ensemble. Et surtout, cette BD ne semble pas du tout faite pour moi.

Le souci principal que j'ai eu, c'est que je n'ai pas du tout aimé le dessin. Je peux comprendre qu'on aime ce genre de conception graphique, mais pour moi c'est trop brouillon, trop fouillis. Je ne comprends pas les planches, le texte très serré entre les cases est presque illisible par endroit et je me perdais dans le sens de lecture. C'est trop expérimental à mon gout, ce genre de BD devient également difficile à lire lorsqu'il y en a cent pages à la suite.
Niveau histoire, c'est la vie de Jimi Hendrix mais pour autant, je n'ai pas vraiment été emballé. Il manquait quelque chose à cette biographie bien sage par rapport au personnage. Quid de la drogue, quasiment absente de la BD, de Woodstock, de ses convictions personnelles ... Les touches en dehors de la musique sont rares et disséminées, j'aurais aimé connaitre un peu plus le personnage. C'est bien trop convenu comme histoire.

En gros, je n'ai pas du tout été convaincu par cette BD. Elle n'a pas du tout le style graphique qui me plait, et la biographie est trop propre pour une telle légende de la musique. C'est dommage, j'aurais aimé connaître un peu mieux cet artiste !
peu de personnes connaissent ce livre... pour ma part, je l'ai trouvé par hasard à un festival du livre... d'ordinaire je n'aime pas les biographies de musiciens/acteurs que je trouve barbante. Celle ci est complètement différente, déjà.. les dessins sont absolument magnifique! j'ai été transporté dans l'univers d'Hendrix, le fait de mélanger les paroles à l'histoire est très bien!
j'ai adoré et je l'ai conseillé à d'autres amis!

Je voulais que notre premier album montre notre manière de jouer à nous. Ça n'avait pas forcément besoin d'être parfait...Au bout du compte, un album n'est rien d'autre qu'un journal intime, quand on entend la musique de quelqu'un, ça nous dévoile une partie de son âme...
C’est comme ça que Mitch, Noël et moi, on s’est retrouvés ensemble, en ne se connaissant absolument pas, et tout est arrivé en même temps. Au bout de quatre jours, on jouait à l’Olympia à Paris. On a joué quatre chansons, et l’accueil a été génial.
Les choses que je trouvais belles étaient toujours les mêmes : les couchers de soleil, la rosée dans l'herbe. Quand on cherche le vrai bonheur, on se tourne vers les jours les plus heureux qu'on a vécus enfant. Vous vous rappelez quand vous jouiez sous la pluie ?
L'autre moitié d'un homme est une femme... et il ne faudrait pas l'oublier !
Mais le milieu est tenu par des gens qui ne pensent qu'à faire du commercial. Ceux de la promo te prennent pour une machine à fric, ils voient le moyen de gagner vite et font de toi l'esclave du public, et ils insistent jusqu'à vous épuiser, le public et toi. C'est pour ça que les groupes éclatent. Quand ils n'en peuvent plus.