AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17365 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire bouleversante, un voyage poétique dans l'univers de personnages qui brisent des tabous sans réellement les dévoiler.
Deux destins liés, un Roméo et Juliette renouvelé, un nouveau regard sur les mots "amour éternel".
Commenter  J’apprécie          00
J'ai d'abord lu ce livre parce que tout le monde en parlait et parce qu'il vient de sortir au cinéma. L'histoire était sympa, il y a des beaux moments, des moments drôles et des moments tristes. Je n'ai pas été vraiment touché par cette histoire et je me suis dis en la lisant "Mais pourquoi un film ?" et en regardant la bande-annonce, en fait, le film a l'air pas mal, voir mieux que le livre (j'irai peut-être le voir, je ne sais pas encore).

J'ai aimé les moments de complicités et de rigolades des adolescents, mais j'aime m'évader et partir à l'aventure ou dans des romances et là, le côté maladie à pris le dessus sur tout. C'est un livre qui m'a démoralisé. Il m'a mis le cafard et ce n'est pas ce que j'attends d'un livre. Effectivement, on nous montre la maladie en face, sans faux semblant, mais ce n'est pas ce que moi j'attends d'un livre. Un livre qui pour moi ne livre pas un message d'espoir, je trouve ça terrible. J'ai déjà été confronté dans mon entourage à des personnes qui nous ont quittés dans la souffrance et la maladie et ce livre ne m'a pas permis de m'évader vers autre chose que l'affreuse réalité.

Pour comparer avec un livre qui aborde les mêmes sujets, j'ai plus apprécié Et soudain tout change de Gilles Legardinier qui n'aborde pas les choses de la même façon (bon, j'avais pas été super emballé non plus).

De plus, comme je n'aime pas la poésie, les diverses références par rapport au livre d'Hazel ne m'ont pas beaucoup intéressées.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Isaac.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, voire presque que ça, j'étais donc très curieuse de le découvrir. Honnêtement ce n'était pas un mauvais moment de lecture mais ce ne fut pas non plus une source d'émotions intenses.


J'ai commencé par ne pas aimer Hazel, ni Augustus d'ailleurs. Ce sentiment a évolué, heureusement, j'ai fini par les apprécier, même si je ne me suis pas attachée à eux. Hazel, Augustus et Isaac nous donnent une vision assez réaliste du cancer, entre moments difficiles et vrais bonheurs. Je ne connais que peu de personnes atteintes par cette maladie mais j'ai eu l'impression que le roman traitait le sujet avec une certaine vérité : on ne nous épargne rien mais sans entrer dans le détail des termes médicaux ou des descriptions trop précises. Et puis Hazel a un point de vue assez mature sur sa situation, peut être trop en fait. Les autres personnages sont plus effacés et certains ne font que des apparitions éclairs quand on a besoin d'eux pour quelque chose de précis, ce qui nous plonge dans l'univers des personnes atteintes par le cancer qui écarte toutes les autres. J'ai eu l'impression désagréable que si on n'a pas de lien avec la maladie, on n'a rien à faire avec ceux qui en ont un. C'est peut être comme ça que ça se passe mais je n'ai pas adhéré à cette idée, ça faisait un peu « club des cancéreux » (désolée pour le terme, je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer ce que j'ai ressenti).

L'autre personnage marquant est Peter van Houten et j'en viens à ce qui m'a le moins plu. Hazel fait (trop) souvent référence à son livre préféré, Une impériale affliction (le livre et son auteur étant une création de l'auteur). Si j'aime l'idée des références et des citations, j'aime surtout quand ça me donne l'envie d'aller découvrir d'autres oeuvres et d'autres auteurs. Mais là … ce ne sera pas le cas puisque c'est fictif. Et de toute façon, je n'ai pas aimé ce faux roman et aucune des citations ne m'a plu (quand j'ai réussi à les comprendre). Et pour l'auteur d'une impérieuse affliction, je n'en parle même pas… Il est juste décevant.



L'histoire ne m'a pas séduite non plus. C'est joli, certes, mais c'est trop peu crédible (pour le passage où les gens applaudissent un baiser, j'ai écarquillé les yeux d'incrédulité mais je n'ai pas trouvé ça touchant). Si Hazel est intéressante, Augustus est dans le surjeu et comme pour leur relation, je n'y ai pas cru une seule seconde. Bref, c'est mignon mais sans plus, je ne suis pas du tout convaincue par leur histoire, surtout que certaines choses sont très prévisibles.


En résumé, je crois pouvoir dire que je suis trop vieille ou trop blasée pour apprécier ce genre d'histoire. Mais hormis pour les citations que j'ai vite zappé tellement elles m'agaçaient, c'est plutôt bien écrit et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          90
On en a tellement parlé... on l'a tellement vu dans toutes les librairies et dans les mains de tous les ados que je me suis sentie obligée de le lire.
Mais dans ces cas là on est toujours déçu... et j'ai été déçue !
J'ai trouvé ce roman niais à souhait. Des-ado-ultra-mûrs-pour-leur-age-parce-qu-ils-sont-malades-et-qui-tombent-amoureux-l-un-de-l-autre... boooriiing ! Biensur on sait que ça va plaire aux midinettes, biensur on sait qu'on va pleurer dans les chaumières ! Mais ne nous prendrait-on pas pour des flans ?
Cependant, je dois reconnaitre que malgré mon désarrois et mon coté bourrue-insensible je me suis laissée prendre lors de THE moment tragique...
Je ne suis pas allée jusqu'à verser ma petite larme parce que mon chéri n'était pas loin et qu'après avoir râlé que ce livre était une insulte à notre intelligence, j'aurais eu l'air maline... mais je n'en étais pas loin !
Malheureusement ce passage un peu plus profond est gâché par une suite qui traine en longueur et qui fait durer le plaisir... Alors que j'aurais préféré qu'il conclut assez rapidement en nous laissant nous dépatouiller avec notre mélancolie...
Commenter  J’apprécie          90
Au risque de penser pour une sans coeur, je n'ai pas aimé "Nos étoiles contraires " .

Deux adolescents, une histoire d'amour et entre cela cette foutue maladie :le Cancer. Déjà avec ses thèmes, je sentais le best seller larmoyant - attrape couillon à plein nez...et je ne me suis pas trompé.

Commenter  J’apprécie          82
Bien
Commenter  J’apprécie          61
Quelle déception ! J'ai terminé ce livre en me disant : Tu as perdu tout ce temps pour ça ? le livre avait tellement été encensée par les critiques positives que je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise et que je ne pouvais pas passer à côté d'un livre ayant été vendu à autant d'exemplaires ! Et bien, j'aurais du passer à côté ! Livre sans aucunes profondeurs, d'un légèreté tellement importante qu'il en devient même inintéressant.. Effectivement, il est destiné à des adolescents voir des pré-adolescents tellement le récit est pauvre, faible... Je m'attendais à tellement mieux ! Ne perdez pas votre temps !
Commenter  J’apprécie          40
Premier COUP DE COeUR de l'année !

Si je n'ai lu ce livre que maintenant, c'est parce que :
1. J'ai eu un passage à vide pendant 2 ans (de 2014 à récemment) et
2. le film sort bientôt ! Et comme en général je n'aime pas regarder l'adaptation au grand écran d'un livre sans l'avoir lu, eh bien il était temps que je m'y mette !

Et que dire… Ce livre est magnifique. C'est le premier livre de John Green que je lis et, ouah ! Ce ne sera sûrement pas le seul que je lirai. D'ailleurs j'ai déjà Qui es-tu Alaska ? qui attend d'être lu !

Nos étoiles contraires, c'est donc l'histoire d'Hazel, en phase terminal de son cancer et d'Augutus qui est en rémission. Ces deux adolescents vont se rencontrer au groupe de soutien.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, ce sont ces deux personnages que nous découvrons qui sont hauts en couleurs : Hazel la cynique qui ne se méprend pas sur son sort et Augustus avec son humour qui réussit à conquérir Hazel ainsi que nous lectrice(eur).
Mais un troisième personnage à également son importance : Isaac, un autre malade qui n'est pas dénué d'humour non plus. Les scènes avec lui sont juste à mourir de rire !
Ici, la maladie n'est pas mise en avant. Ce qui l'est c'est l'envie des adolescents de vivre, de réaliser leur rêve malgré leur maladie, vivre leur vie tout simplement, comme n'importe qui.

John Green a su me conquérir. Son style d'écriture est d'une simplicité mais d'une efficacité redoutable. Il réussit à nous faire ressentir tellement d'émotions, à nous faire passer du rire aux larmes mais surtout à nous offrir une belle leçon de vie. Mais surtout, il a réussi à me surprendre. Pas un instant j'ai imaginé cette fin qui est juste cruelle mais tellement réaliste. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré, pas juste des petites larmes comme ça. J'ai VRAIMENT pleuré. de tristesse mais aussi de frustration. La vie est tellement injuste mais elle ne vaudrait pas la peine d'être vécue si tout était facile, tout rose…

Ce livre est vraiment u petit bijou, il faut vraiment le lire. Et j'espère que je ne serais pas déçue de l'adaptation (en général, je suis plutôt bon public mais là j'en attends vraiment quelque chose…)
Lien : http://leslivresdecathy.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Apres le livre Wonder, je continue un peu sur le même style ou disons plutôt sur le même thème ,la différence !

L'histoire : Hazel 16 ans est atteinte d'un cancer, elle rencontre Augustus un garçon en rémission entre les deux adolescents l'attirance est immédiate.

Dans ce livre il y a deux cotés le coté un peu mièvre , des ados malades qui passent leurs journées à jouer aux jeux vidéos , à regarder la télé et à lire ... cet auteur Peter van Houten , je me demande ce qu'il vient faire dans ce livre , à chacun de ses passages je décroche ( ce qui va faire perdre beaucoup du "charme" du livre me concernant) .

Et puis il y a l'autre coté ces adolescents qui traversent la vie par la mort, qui ne seront jamais adultes , les petites phrases sur lesquelles on s'arrête et les dernières pages émouvantes !

J'ai apprécié sans etre conquise.
Commenter  J’apprécie          20
Au risque de choquer quelques âmes sensibles, je m'étais préparée à m'émouvoir plus, rire ou pleurer plus. Malgré un magnifique message genre "vivons pleinement chaque seconde comme si c'était la dernière", ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (41367) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2839 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}