Avis Sweety :

Qui a dit que ce livre était un roman pour adolescents? Certainement pas moi. En effet, je me suis lancée dans la lecture de ce livre un an environ après la sortie du film. Un dimanche maussade, j'ai pris ma Kindle et j'ai commencé à lire. Petit à petit, les images du film revenait dans ma mémoire. Mais le livre est tellement plus prenant, plus beau et magique. Comme dans toutes les adaptations, le roman est d'une qualité supérieure.
Les sentiments sont décuplés et imaginer Hazel et Gus rend encore plus magique cette histoire de deux adolescents malades et condamnés. le cancer est un sujet sensible mais Green le traite avec légèreté, joie de vivre et tendresse. Pour moi, ce livre est un hymne à la vie et à l'amour. Ne jamais baisser les bras malgré les difficultés et profiter des moments que la vie nous donne. C'est aussi un livre sur la dignité et le respect.
Green a un style fluide et frais et va à l'essentiel sans nous endormir avec de multiples détails inutiles. Il décrit à merveille les premiers sentiments amoureux et n'est pas pathétique lorsqu'il parle de la maladie. Je trouve qu'il est vrai et sincère dans ces descriptions. Ce qui m'a surtout marqué, c'est cette envie de Gus de laisser une trace de son existence après son départ et je me suis réellement retrouvé. Grâce à l'écriture de Green, on peut facilement se retrouver en Hazel et Gus car qui n'a jamais connu les papillons pour le premier amour? Et aujourd'hui, même si on est adulte, ça fait du bien de retrouver ces sentiments car l'espace de quelques minutes, quelques heures, le coeur est moins lourd.
Donc, si vous aimez la vie, je vous le conseille vivement par contre, il faut prévoir la boite de kleenex!
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..
Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré le caractère d'Hazel. C'est une personne qui ne s'apitoie pas sur son sort malgré tout ce qui lui arrive. Elle est munie d'une force incroyable. Elle prend la vie comme elle vient, vie au jour le jour. Elle s'inquiète bien sûr, mais elle garde tout en elle, pour préserver les gens qu'elle aime. Elle ne veut en aucun cas les rendre malheureux. Elle ne veut pas être la source d'inquiétude. Ce que j'ai apprécié aussi chez elle, c'est son sens de la répartie. Bon sang qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ! de plus tout ce qu'elle dit a vraiment du sens, elle analyse très bien les situations et voit juste. Elle est si franche et honnête. Concernant Gus (Augustus), je me suis énormément attachée à lui. C'est l'homme que tout le monde rêverait d'avoir à ses côtés. Il est beau, intelligent, drôle. C'est également quelqu'un de franc et droit. Il a beaucoup d'humour, il accepte les gens comme ils sont, il ne juge pas. Que dire de plus ? Il est juste PARFAIT ! Pour ce qui est d'Isaac, je l'ai trouvé également attachant et touchant. Concernant Peter van Houten, bah c'est Peter van Houten quoi, un personnage haut en couleurs !

Venons-en maintenant à l'histoire. Elle m'a littéralement touché et bouleversé. En ouvrant ce livre, je savais à quoi m'en tenir, je savais que je pleurerai... C'est tellement beau, et à la fois tellement triste. Cet ouvrage, c'est une claque monumentale ! Une sacrée leçon de vie ! J'ai été surprise par l'évolution des événements, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors vraiment pas ! J'ai fait des déductions au début, et ça s'est avéré être tout l'inverse de ce que j'avais imaginé... J'ai été ébahie du début à la fin ! Je suis passée par tellement d'émotions... du rire aux larmes et encore du rire aux larmes. C'est tellement bien dosé ! Je le conseille à tout le monde, adolescents comme adultes. Il peut être lu aussi bien par les filles, que par les garçons. Merci John Green pour cette petite pépite qui fait réfléchir ! Maintenant, il faut absolument que je vois le film !
Lien : http://ayane-passions.skyroc..
C'est avec beaucoup impatience que j'ai ouvert ce " chef-d'oeuvre " selon plusieurs de mes amies et l'avis général. Je n'est pas été déçue ! Je vous passe le résumé car vous le connaissez surement par coeur . C'est émouvant, bourré de sentiments divers : amour, désespoir, admiration , énervement, panique ,peur... Bref , un méli-mélo de sentiments dans un cocktail piquant ! C'est d'abords une histoire d'amour touchante et magique et puis le récit d'une maladie difficile à contenir. Comme le dit si bien Hazel: Nous devenons le cancer avant qu'il nous tue !
Mais aussi que le cancer est un combat contre sois même... Tout cela avec un regard très réaliste, on ne noirci pas un tableau déjà sombre, on relativise et on le vois avec un humour...hum...Délicieux ! Tous les personnages sont attachants :
Les parents de Hazel : Son père pleure presque du début jusqu'à la fin du roman. On le comprends et en plus ça casse le stéréotype de l'homme qui ne pleure jamais !
Sa mère, elle , fais ce qu'elle peut pour montrer à sa fille qu'elle est heureuse et qu'elle la soutient mais elle en fait décidément trop !
Hazel est malheureusement persuadée qu'elle va très prochainement mourir ( ce qui n'est peut-être pas faux ! :( ) et qu'elle va faire de la peine à tout ceux qui l'entoure. Elle fait donc du mieux qu'elle peut pour s'éloigner du monde. Elle ne vit que pour ses parents . Enfin , c'était avant de rencontrer Augustus Walter.
Celui-ci fait tout pour faire oublier à son entourage sa maladie et se montre très fort. Il voudrait absolument avoir de la notoriété afin de ne pas être oublié après sa mort!
Issac apprend doucement à vivre sans la vue , en s'amusant avec ses jeux et logiciels pour aveugle !
Peter van Houten est un écrivain vénéré comme un dieu par Hazel et qu'Augustus aime aussi. Lorsqu'il les rencontre il fait l'impression d'un vrai c*nnard ! Mais c'était prévisible : Sa fille était morte d'un cancer... Je trouve tout de même que son attitude envers Hazel a été inadmissible. C'est le seul qui ne m'a pas toucher avec Monica !
Il faut dire aussi que pour ceux qui ont lu "Qui est tu Alaska ? " du même auteur on retrouve une foule de point commun dans le scénario ! Mais chut , cherchez vous même...
Sur ceux, je termine en insistant pour dire que c'est un livre à ne pas manquer !
C'est le Love Story moderne. Enssencé par la critique, mis en lumière grâce au film, difficile de passer à côté. Je ne l'ai pas apprécié car je n'aime pas les livres de ce genre. Mais les lecteurs qui n'ont pas peur de se confronter à la maladie et à la mort l'apprécieront à sa juste valeur.
Nos étoiles contraires, c'est un livre que j'ai lu plutôt facilement. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas non plus aimé, mais j'ai apprécié ma lecture à l'exception du quart final. Je trouve que la principale force de cet ouvrage réside dans sa narratrice dont le caractère ne m'a pas déplu (même si elle mérite d'être secouée par moments). J'ai aimé sa façon de voir les choses, la manière dont elle communique avec le monde extérieur et sa mère. Oui, j'adore la mère d'Hazel, sa manie de fêter tout et n'importe quoi. J'ai aussi aimé son père et sa façon de trouver les mots justes. Je me suis attachée à cette famille, qui est frappée durement par la maladie d'Hazel, qui s'efforce de vivre avec et ce n'est facile pour personne.

A côté de cela, nous avons Gus. Il a tout du prince charmant. Il arrive pile au bon moment dans la vie de notre héroïne. Il devient l'ami dont elle avait besoin avant que l'amour ne pointe le bout de son nez. C'est mignon, légèrement mièvre sur les bords jusqu'à ce que le destin décide de faire sombrer l'ouvrage dans le pathos. Honnêtement, je veux bien que la tragédie pointe le bout de son nez, qu'un drame frappe mais j'avoue être restée perplexe face au choix de l'auteur. Pour moi, il a cherché à rajouter une couche inutile de drame, une sensation renforcée par une statistique donnée sur le cancer en question.

Quant au personnage de l'auteur, je ne sais pas trop quoi en penser. Il aurait sans doute fallu s'arrêter à la rencontre avec ce dernier plutôt que de le voir ressurgir pour des apparitions sans grand intérêt. Je ne parle même pas du passage dans la voiture où les réactions des personnages manquaient clairement d'incohérences et qui ne présentait aucun intérêt. Si quelqu'un a une explication sur sa signification, je veux bien l'entendre car moi je ne comprends vraiment pas. Je trouve ça vraiment dommage car ça nuit clairement à l'intrigue à mes yeux.

Au final, Nos étoiles contraires raconte une histoire d'amour mièvre sur fond de cancer. Si par moments l'auteur trouve les mots justes, il se perd dans la pathos à la fin et sombre dans le n'importe quoi avec la scène de la voiture. Je m'attendais à une belle histoire, je me retrouve avec un téléfilm de l'après-midi à l'intrigue prometteuse que la dernière ligne droite gâche totalement.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Pour moi, je n'appellerai pas ça juste un livre; c’est une histoire, un moment de fiction gravé dans notre mémoire dés qu’on lit le premier mot. Même étant définie sous le nom de fiction, cette histoire est réaliste et nous donne l’impression de vraiment y être, que nous étions ces personnages extraordinaires de ce livre. Mais maintenant que vous savez ce que moi je pense de ce livre, je pense que vous aimeriez savoir de quoi il parle qui est si palpitant.
Tout d’abords nous nous trouvons devant une jeune femme de seize ans nommée Hazel Grace Lancaster. Elle est atteinte d’un cancer majeur et mortel mais elle trouve des moyens pour essayer de se battre contre sa maladie et de vivre une vie normale d’adolescent. Malgré tout cela, ses parents ont quand même peur pour elle et l’obligent à fréquenter un groupe de soutien pour les patients de cancer. Mais cette histoire me dites vous ne parle pas que de la vie de Grace et de son cancer; les histoires vont se corser quand elle trouve l’amour dans les yeux d’un certain Augustus Waters qui lui aussi, est au groupe de soutien…

J’ai beaucoup apprécié ce roman et il a même fini par me mettre les larmes aux yeux. Je le conseillerai à tous les âges et aux audiences qui aiment le suspense, la romance et la tristesse car l’histoire elle même est extraordinairement émouvante. Quand vous lisez ce livre, vous commencerez à vous associer à certains personnages comme Augustus Waters que j’ai trouvé marrant et fan de film et de télé comme moi. Je donnerai honnêtement un 8,75/10 à ce livre car il ne manque ni de suspense, ni de romance, ni d'émotion. Il y a tout ce qu’il faut pour un bon livre intéressant !

Alexandre, 4e1

---------
Nos étoiles contraires est une histoire d’amour entre Hazel et Augustus qui se passe à Indianapolis.
Hazel Grace Lancester est une adolescente souffrant de cancer de la thyroïde. Lorsque ses parents voient qu’elle est mélancolique, ils l’a conseille de joindre un groupe de soutien. Lors d’un des réunions, elle rencontre un autre adolescent survivant du cancer ostéosarcome qui a 17 ans qui s'appelle Augustus Waters. Les deux développent une relation d’amour malgré le fait que Hazel évite de s’attacher trop. Augustus et Hazel commence à apprécier la vie et deviennent plus heureux que jamais. Cependant, le cancer va créer des obstacles. Nos étoiles contraires est un roman que j’ai vraiment aimé. Un livre qui est parfois triste mais très captivant et qui s'est montré intéressant que j’ai jamais voulu arrêter de lire. Je recommande ce livre aux adolescents qui aiment beaucoup le drame.

Axelle Rivot
4E2
Mon avis:
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Tout le monde me disait: "Il faut absolument que tu le lise! Ce livre est une superbe leçon sur la vie! On pleure du début à la fin, etc..." Eh c'est vrais, c'est une des plus belles histoires que je ai jamais lu. Je n'ai pas regretté une seule seconde de l'avoir acheté.

C'est l'histoire d'Hazel, jeune adolescente, atteinte d'un cancer. Son traitement ayant stoppé l'évolution de sa maladie, la jeune fille intègre un groupe de soutien jusqu'au jour où elle rencontre Augustus. Très vite entre les deux adolescents, un lien d'amitié très fort va se créer jusqu'à ressentir de l'amour entre eux. Grâce aux livres, ils vont vivre une véritable aventure, se battre ensemble contre la maladie, et enfin pouvoir vivre leur vie d'adolescent. Mais le bonheur n'est pas toujours présent puisque le malheur et la maladie s'invitent assez souvent malheureusement dans leurs vies jusqu'à un terrible drame...

A un certain moment dans le livre je me suis demandée ou est ce petit quelque chose qui fait apparaître cette émotion dont tout le monde parle! Je l'ai trouvé et la je me suis dit: "Oh...non c'est pas vrai!" J'ai regretté sur le coup de ne pas avoir de mouchoir près de moi, tant l'histoire était véritablement émouvante! Cela faisait longtemps que je n'avais plus ressenti ça en lisant. Par contre, je ne le relirai pas avant un long moment pour éviter de pleurer comme une madeleine.

J'ai appris plusieurs choses grâce à ce livre. Il faut vivre ses rêves, profiter du moment présent, et ne jamais lâcher devant les difficultés.

En conclusion, ce livre est une petite pépite, que dis je, un diamant d'émotion sur la vie, l'amour, et l'amitié.
Lien : http://monmondedebooks.over-..
Cinthya : Touchant,émouvant, et parfois drôle,au début le personnage d'Augutus ne me plaisait pas vraiment,son petit coter dragueur ne m'enchantais pas jusqu'à moment où il sort sa « métaphore » « Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer. ».

Ce livre est triste,vu le résumer on ne s'attend pas a un conte de fée avec tout plein de jolie papillons mais on ne tombe jamais dans le mélo-drame ,les personnages sont drôles attachants,et ont chacun leur sensibilités, ; Hazel qui a peur d'être une « bombe » pour son entourage,la maman qui s'efforce de faire au mieux pour sa fille et essaye de maintenir le cap,le papa qui ne fait que pleurer mais qui fait lui aussi son possible pour être au près de sa fille. Et Augustus qui craint d'être oublier.
On ressort de cette lecture bouleversé,mais une envie de vivre profonde se disant que quand même on est biens chanceux.
Ce livre nous raconte l'histoire de Hazel, une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer de la thyroïde.Sa mère pensant qu'elle fait une dépression décide de l'inscrire à un groupe de soutien pour enfant atteint du cancer. Après une ou deux séances elle y rencontre Augustus Water un jeune homme du même âge qui a perdu une jambe a cause de son cancer. Ils font connaissance et tombe amoureux l'un de l'autre. Ils décident ensuite de s’échanger un de leur livre préférer, cette échange les poussèrent à partir à la recherche de l'auteur du livre d’Hazel pour savoir la suite de son histoire arrêté nette. C'est une histoire touchante sur la vie face à la mort mais également sur l'histoire d'amour de deux adolescent malgré leur maladie.
Andréa
Enfin je me suis enfin décidée à lire le fameux Nos étoiles contraires de John Green! Etant relativement mal à l'aise face à tous les sujets qui parlent de la maladie et surtout du cancer j'avais beaucoup d'appréhension face à ce roman. J'avais vraiment peur de me sentir mal ou de ressortir de ma lecture déprimée et encore plus angoissée face à cette maladie. Et bien je dois avouer que j'ai été bien surprise et que j'ai vraiment eu l'impression de me prendre une claque face à cette histoire. le thème du cancer est abordé avec brio : ce roman ne vous fera pas broyer du noir pour le reste de votre soirée. Au contraire il vous donnera envie de profiter au maximum de votre vie, de voyager, de vous rapprocher encore plus de vos proches. Même si le cancer est abordé de manière sérieuse, ce roman vous fera par moment sourire et rire ! Je pense que c'est ce qui rend ce roman vraiment bien écrit, on est face à une palette d'émotions tout au fil de la lecture: le bonheur, la tristesse, l'angoisse, le soulagement, la joie... L'héroïne Hazel est attachante comme pas possible et j'ai adoré suivre l'évolution de sa relation avec Gus, de voir comment les deux personnages font face à la maladie, comment ils ont appris à vivre avec. John Green arrive avec habilité à nous montrer que notre perception face à la maladie est trompeuse : Il ne faut pas confondre avoir une maladie et être la maladie. Trop souvent une personne atteinte d'un cancer va se retrouver stigmatisée et vue comme juste malade et rien d'autre. Dans ce roman nos héros, même au stade terminal nous rappelle qu'ils sont encore vivants et que même si ils ont une grande chance de mourir, il faut faire avec. C'est un très beau roman sur la mort mais surtout sur la vie !