Lu après tout le monde... et j'ai bien fait ! J'ai réussi à laisser passer tout l'engouement autour de ce roman pour y plonger sans en connaître l'histoire (ou presque).
Et je comprends maintenant. Si La face cachée de Margo ne m'avait que moyennement convaincue, John Green signe avec Nos étoiles contraires un beau roman, criant de sincérité. C'est évidemment touchant et bouleversant, mais j'ai aussi beaucoup ri !
Il manque une étoile à ma note, parce que je m'attendais vraiment à ce scénario, et j'aurais aimé un peu plus de surprise. Mais ça n'en reste pas moins une très bonne lecture.
Cette relecture m'a carrément chamboulée. J'avais déjà lu ce roman il y a 2/3 ans mais je ne me souviens pas d'avoir autant pleuré et d'avoir ressenti des sentiments aussi puissants que j'ai pu ressentir durant cette relecture. Je pense que je n'étais pas assez "mature" pour vraiment tout bien comprendre (peut être d'ailleurs que je ne le suis toujours pas) mais bref ce roman m'a mis une claque !
L'auteur arrive à nous transmettre de nombreuses émotions fortes mais toujours de manière subtile et calculée. Il a réussi à me bouleverser et me faire pleurer tout les larmes de mon corps. de plus la plume de John Green est tellement addictive et enivrante ! Il a réussi mais faire passer du rire aux larmes si facilement ! Et la fin ! En refermant ce livre je suis restée figée et sans voix.
Maintenant concernant les personnages, ils ont tous un rôle et sont tous attachants! Même avec une maladie grave ils arrivent tout de même à croquer la vie à pleine dents ! Et puis cette romance entre Hazel et Gus ! Je l'ai tellement adorée !
Enfin bref je pourrais lire ce roman encore et encore sans m'en lasser. Alors si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille vraiment de lire au moins une fois.
Ce livre a été une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus. Dans ce livre, John GREEN traite d'un sujet fort : le cancer. C'est d'autant plus marquant quand cela touche des jeunes adolescents, qui sont condamnés. John GREEN nous détaille plusieurs moments de la maladie : entre les moments de joie, de tristesse, de peur, d'angoisse. Même si cette maladie est un des sujets principaux de ce livre, l'auteur nous parle avant tout de deux êtres vivants, qui vivent leur vie comme tout le monde. Ce qu'on peut retenir de ce roman, c'est que John GREEN, nous parle de manière positive de cette maladie. C'est une très belle histoire, qui cependant, ne cache pas les réalités des traitements et de ce que vivent les malades du cancer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout de suite été happée par l'histoire, et j'ai terminé le roman très rapidement. C'est un roman qui parle du cancer, mais avant tout, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux adolescents…ça pourrait être pathos, donneur de leçon, chiant, convenu, condescendant. ça pourrait. Mais Non ! Alors oui qui dit cancer dit tristesse, mais la force de ce roman réside avant tout dans l'humour et le désir de vivre de ses héros pour moi ce livre est un magnifique hymne à la vie.
J'ai adoré ce livre. Je crois qu'on a tous adoré ce livre, d'ailleurs. Lorsque j'ai lu ce livre, c'était la première fois que je rencontrais des personnages jeunes atteints d'un cancer. Ce livre nous montre à quel point la vie peut être différente et compliquée dans ce cas là. Mais l'amour lui, reste le même. Hazel et Augustus sont deux personnalités différentes mais tellement touchantes. On a vraiment envie de les voir ensemble, de les voir finir leur vie ensemble. Alors que ce livre, par son thème, s'approche de la mort, il est rempli de vie.

La fin est bouleversante, inattendue. Elle nous fait réfléchir, nous exaspère, nous attriste. Nos étoiles contraires est un livre qu'on trouve du côté des lectures adolescentes, mais pour ma part, même à 21 ans, j'aime relire ce livre. le film lui, et tout à fait fidèle au livre, on y retrouve les mêmes émotions, les mêmes larmes à la fin de l'histoire.

Nos étoiles contraires est un livre bouleversant, et si vous ne l'avez jamais lu, il faut remédier à ça!
Un livre pour ado rempli d'amour, de bienveillance, d'humilité.
John Green transmet de belles valeurs dans ce roman, aucune fausse note quant au sujet parfois difficile et douloureux qu'est la maladie.
Une jolie histoire agréable à lire qui permet d'aborder d'une autre façon ces sujets parfois tabous.
Nos étoiles contraires raconte l'histoire d'Hazel atteinte d'un cancer, qui rejoint un groupe de soutien auquel elle rencontre Augustus, malade lui aussi. Ainsi naît une complicité, une très forte relation entre les deux adolescents qui est très émouvante. Cette histoire m'a fait l'effet d'une petite claque. À travers les yeux de cette jeune fille très forte on découvre une autre vision de la vie, on nous montre que peu importe notre vie, notre état de santé, nos problèmes, il faut vivre ses rêves, et vivre sa vie. Les personnes gravement malades ont le droit à un vœu: Augustus va partager le sien avec Hazel afin d'essayer de rencontrer l'auteur de son œuvre préférée... Une grande découverte pour la jeune fille et une grande aventure pour nos deux jeunes personnes. Une histoire très touchante, très émouvante dont je ne regrette pas la lecture. Un peu déçue du film, adapté du roman, qui ne reflète pas assez, à mon goût, la force de l'histoire. Grande surprise
Suis-je la seule à lire ce livre maintenant?

Il est vrai que je n'avais pas encore sauté le pas de le lire. Et pourtant j'ai vu le film plusieurs fois.

Et finalement, je me suis retrouvée avec un récit très émouvant, très touchant, malgré le fait de l'avoir vu en film, je me suis facilement détaché de cette image visuelle. Et j'ai pu me plonger entièrement dans les lignes de l'auteur.

Il en reste pas moins qu'on s'attache aux personnages, on vit avec eux.
On partage leurs joies, leurs peines et leurs combats.

On se sent facilement touché par leurs histoires, elle nous transporte.

Ce fut un livre très touchant mais agréable à lire car très fluide.
Hazel a seize ans. Elle va mourir un jour, et certainement plus vite que prévu : ses poumons fonctionnent mal à cause d'un foutu cancer. Mais parce qu'avant de mourir, il faut bien vivre, elle s'accroche, même si pour le moment c'est sa bonbonne d'oxygène qui s'accroche à elle. Absorbée par sa passion, la littérature, elle décide tout de même de relever le nez de ses bouquins par amour pour ses parents, et se rend régulièrement à un groupe de soutien. Elle y rencontre Augustus, à qui il manque u
Je n'étais pas particulièrement attirée par cet ouvrage, mais ma soeur me l'a conseillé et vu qu'il a reçu beaucoup de bonnes critiques, je me suis dit pourquoi pas ? Donc me voilà pour vous faire part de mon avis sur Nos étoiles contraires.

Hazel est une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 13 ans. Les métastases ont migré vers les poumons et par conséquent elle ne peut respirer qu'avec l'aide de sa bonbonne à oxygène qu'elle traîne partout derrière elle. Son cancer à impactée sa vie à tous les niveaux. Elle ne va plus à l'école, n'a pas ou peu de vie sociable et ses seules occupations sont la lecture les émissions qu'elle (re)regarde inlassablement et les réunions pour cancéreux auxquels elle se rend pour faire plaisir à sa mère. C'est lors d'une de ces réunions que son regard va croiser celui d'Auguste.

Augustus alias Gus est venu soutenir son meilleur ami, Isaac, qui souffre d'un cancer de l'oeil. Gus est lui-même atteint d'un ostéosarcome qui lui a volé une jambe. Hazel et Gus s'entendent immédiatement, mais si Gus n'hésite pas à avouer ses sentiments à Hazel, cette dernière refuse d'envisager une relation alors qu'elle peut mourir à tout instant. Elle se considère comme une grenade qui va tout détruire sur son passage et elle veut limiter le nombre de personne qui pourrait souffrir de sa mort. Car contrairement à Gus qui est en rémission, elle, elle ne guérira jamais. Ce sont deux étoiles contraires.

Vous l'aurez compris ce roman aborde la maladie, plus particulièrement le cancer, au travers la vie quotidienne d'adolescents et de leur proche, mais pas seulement. Il est également question d'amour pour ces jeunes qui vivent leurs premières expériences, d'amitié dont ils auront grandement besoin pour traverser les épreuves qui les attendent ainsi que des questionnements sur l'existence elle-même.

Quant aux personnages, j'ai particulièrement aimé Hazel, c'est une battante contrairement a ce que laisse penser les première pages. Puis je partage sa passion pour la lecture, c'est l'une de ses principales activités qu'elle partagera avec Gus. de plus j'ai adoré le fait que l'histoire tourne autour d'un ouvrage fictif Une impériale affliction.

En ce qui concerne le rythme, il est rapide. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire d'Hazel, mais également celle de Gus et Isaac. J'ai eu envie de savoir ce qu'il allait advenir d'eux. Puis la plume de John Green est magnifique et bouleversante, on passe du rire aux larmes en deux minutes, alors bien sûr, on ne peut qu'accrocher à ce roman.

En bref, j'ai adoré ma lecture. L'histoire est magnifique. John évoque avec brio la maladie au travers de l'histoire de trois adolescents atteint du cancer. Si j'ai le temps, je regarderai sans doute le film.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..