Parlons d'un roman très connu, écrit par John Green ; roman qui a même été adapté en film.

💙 Ce roman, c'est le récit d'une sublime histoire d'amour, celle de Hazel et Augustus. Elle est atteinte d'un cancer, lui est en rémission, et tous deux vont se rencontrer et tomber amoureux. L'on va alors suivre ces personnages et vibrer avec eux, mais aussi verser quelques larmes…

Ce roman est bouleversant. J'ai été transportée au fil des pages par les aventures d'Augustus et d'Hazel, j'ai été envoûtée par la plume poétique de John Green. En effet, il y a une certaine poésie dans les mots de l'auteur, des réflexions intéressantes et des phrases parfois philosophiques qui marquent. C'est une histoire si belle, si touchante !

Les personnages sont attachants, Augustus est vraiment charismatique avec ses métaphores et son sourire en coin, Hazel est incroyable avec sa force et sa détermination. Ils forment un très beau couple, ils sont mignons et si bien assortis !

J'ai passé un très très bon moment. J'ai été envoûtée par cette histoire, par la plume de John Green qui est simple mais aussi sublime. C'est un roman que l'on savoure, qui fait sourire, qui permet d'oublier le monde autour de nous. C'est un livre extrêmement émouvant qui brise le coeur et le remplit d'un sentiment de bien-être profond en même temps. C'est un livre incroyable.
Le livre ne m'a pas bouleversé, ce qui est au final une bonne chose, ne tombant pas dans la guimauve. le style est simple, la narration, fluide et classique. Il est, je trouve, orienté ado/jeune adulte, pas tout beau tout rose pour autant. Une lecture agréable en conclusion, mais pas un chef d'oeuvre pour ma part.
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/nos-etoiles-contraires/
Nos étoiles contraires est un livre que je voulais lire depuis longtemps. J'ai vu le film quand il est sorti et j'ai été aussitôt charmée par l'histoire. Je voulais lire le livre pour avoir plus de détails sur l'histoire.

J'ai particulièrement aimé l'avis d'une des lectrices en dessous du résumé :

« Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m'a demandé ce qu'il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dis le gros de l'histoire : – « C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui avait le cancer. C'est génial ! » Alors là, elle m'a lancé un regard inquiet et m'a dit : – « t'es sur que ça va ? »

Si mon père m'avait posé la même question, j'aurais répondu la même chose.
Lecture conseillé par une de mes élèves : elle ne jurait que par ce livre.
Après avoir lu le résumé, l'envie de le lire ne m'a pas intéressé surtout en sachant que j'allais en pleurer et les histoires d'amour ne sont pas mes livres de prédilection.
Après le harcèlement de cette élève à ce que je le lise 😁, j'ai été agréablement surprise d'apprécier cette histoire. Particulièrement au niveau des répliques des adolescents et surtout de leur mentalité, on ne dirait pas des adolescents. J'ai fini par dévorer ce livre et pleurer aussi 😭.
À vos mouchoirs !
Lecture bouleversante ayant pour thème la vie, la mort, la maladie, l'amitié, l'amour et la famille. J'ai trouvé les personnages très bien construits avec leurs désirs et leurs contradictions. Je n'avais pas vu le film et je ne le regarderai pas, j'ai trop peur de gâcher cette merveilleuse lecture.
Le récit est vraiment très bien écrit. Ce récit est tellement bouleversant que j'ai pleuré presque tout le long de la fin du livre. Une très belle histoire très philosophique et tellement vrai. Ce 'est pas genre l'histoire "cul-cul" à l'eau de rose. Les personnages sont vraiment vraiment attachants. On passe du rire au larme sans s'en rendre compte tellement le livre est subjuguant. Que dire de plus? Il faut le lire pour comprendre....
Hazel Grace a 16 ans et est atteinte d'un grave cancer de la thyroïde. Alors qu'elle se rend à son habituel cours de soutien, dans une église, pour les personnes atteintes de maladies, elle va rencontrer Augustus Waters qui a 17 ans et qui est en rémission après avoir été soigné d'une maladie des os. Dès les premiers mots échangés, la jeune fille qui s'était interdite toute histoire d'amour, va tomber amoureuse de ce garçon et il s'avère que ce sentiment est réciproque. Ils ont le même humour, les mêmes questionnements et les mêmes inquiétudes : ont-ils le droit de s'offrir une belle histoire alors que les jours d'Hazel sont comptés ?

Cette histoire est belle, touchante, émouvante, envoûtante et pleine d'espoir. le style délicat et précis de l'auteur rend l'histoire très réaliste et on a l'impression de connaître les dures vies d'Hazel et d'Augustus. Bien que certains passages donnent les larmes aux yeux, d'autres nous font rire et il y a une perpétuelle douceur dans le texte. Il se passe toujours quelque chose et cette histoire fait vraiment du bien ! Ce livre m'a fait aussi beaucoup réfléchir sur le rapport à la vie et à la mort, l'existence, l'oubli et je crois n'avoir jamais connu ce sentiment pendant une lecture. Je ne peux que vous conseiller ce roman dont on sort différent, avec un nouveau regard sur le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai autant aimé le livre que le film.
La lecture m'a d'autant touchée que je pouvais m'identifier.
Difficile de ne pas pleurer
Hazel Grace Lancaster est une adolescente de 16 ans, malade des poumons et atteinte d'un cancer de la thyroïde. Sa mère, peur qu'elle fasse une dépression, l'emmène dans un groupe de soutien où elle rencontrera Augustus avec lequel ils partagent beaucoup de choses en commun et en particulier la lecture. Le coup de foudre et immédiat même si Hazel a peur d'avoir une relation alors que sa vie est comptée, elle dit quelle est une grenade qui risque d'exploser à n'importe quel moment et qu'elle ne veut pas faire de mal aux personnes qui l'aiment. Ils partageront beaucoup de choses ensemble avec les hauts et les bas de la maladie. Leur livre préféré s'arrêter au milieu d'une phrase, et donc curieux de connaître la suite, ils iront à Amsterdam pour rencontrer l'auteur de leur livre.

Dans ce livre, la mort et la maladie sont interprétées de manière différente de ce qu'on peut voir normalement.
On voit que les personnages qui sont concernés essaient de ne pas penser à la maladie qui les entoures systématiquement, de ne pas penser au regard des autres. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est qu'Hazel ne pense pas à son bien-être, mais à celui des autres, elle a peur d'être une grenade, et de faire du mal à toutes les personnes qui ont vécu dans sa vie.

J'aime bien le caractère que l'auteur a voulu donner aux personnages tels qu'Augustus, Hazel et Isaac, c'est des battants, il n'abandonne jamais quel que soit le problème à franchir. J'ai apprécié la forte histoire d'amour entre Hazel et Augustus, car ils ne se sont jamais quittés même quand l'autre allait très mal, ils étaient toujours là pour l'autre. J'ai beaucoup aimé de pouvoir suivre Hazel pendant son combat contre sa maladie et de pouvoir se dire que beaucoup de personne pourrait se refléter de son caractère, dans sa gentillesse et sa persistance.

Ils n'y a pas beaucoup de point négatif, car le livre est génial et captivant, à la fin d'un chapitre, on veut toujours savoir ce qu'ils se passent après.
Mais il y a une chose que je n'ai pas aimé, C'est que Peter Van Houten est hypocrite, il ne voit pas qu'Hazel voulait savoir la fin du livre, car elle a toujours la peur de mourir, elle ne voulait pas mourir sans savoir la fin.
Wahou. Qu'est-ce que c'était bon! Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à laisser Hazel et Augustus au lendemain, comme par peur de ne jamais découvrir ce qui allait leur arriver. Un coup de coeur pour moi. On n'y prend pas de gants, on fait de l'humour morbide, on s'interroge sur la vie et ce qu'on souhaite laisser derrière nous...un livre poignant qui m'a marquée, et que je ne suis pas prête d'oublier. Il y a un petit retournement de situation assez intéressant, et une fin ouverte qui me plaît plutôt bien. Ok. ;)