Une belle découverte, voir la beauté de la vie et de la mort aussi, à travers le prisme de l'amour entre deux adolescents atteints du cancer.
Tout d'abord je tiens à dire, que ce livre m'a fait palpiter, rire et pleurer, et de nouveau pleurer en riant, sans pouvoir m'arrêter et tout ceci en continu. On lit nos étoiles contraires et on arrive pas à se rendre compte que c'est fictif. On est un peu comme l'héroïne, Hazel, qui croit dur comme fer que les personnages de son livre préféré, « Une impériale affliction » existent pour de vrai. Et comment ne pas y croire! Hazel est une héroïne si réelle, on voudrait la connaitre, l'avoir pour amie. Ce livre est poignant, je répète les critiques c'est vrai, mais je ne trouve pas d'autres mots. Il fait apparaître en nous quelque-chose de spécial, un sac d'émotions difficile à porter qu'on traîne jusqu'à la fin du livre, mais on l'aime! C'est horrible émotionnellement parlant, il faut avoir le coeur accroché, on ne nous ménage pas, au contraire, on nous envoie en plein face la dure réalité de deux mourants. Et si vous pensez que ce livre sera optimiste détrompez-vous, nos personnages ont déjà acceptés la défaite, ils ne voient pas le bon côté des choses, seulement le côté réaliste. Mais n'ayez pas peur ils ne s'arrêtent pas à un c'est fini, non ils ont l'éternité devant eux…
Je ne suis d'habitude pas trop fan des livres jeunes adultes mais j'ai adoré cette histoire, dramatique, bien écrit. Un très bon moment de détente. J'ai quand verser ma petite larme ...
La thématique centrale est la maladie à l'adolescence, à laquelle vient s'ajouter une histoire d'amour entre deux adolescents qui ont un cancer. le thème de la maladie revient assez régulièrement en littérature jeunesse, donc rien de révolutionnaire en soi. J'ai lu ce roman après avoir vu un certain nombre de critiques positives et également car il avait été élu meilleur roman de l'année 2012. Un sujet difficile, et la "magie" John Green n'a pas du tout fonctionné sur moi.

En voici les deux raisons principales :

Le manque de crédibilité
Ce qui m'a le plus embêtée dans cette lecture, c'est la crédibilité ou plutôt la non-crédibilité des sentiments que l'auteur essaye de faire passer presque de force. Je ne sais pas ce que donne la version originale car j'ai lu la traduction française, qui ne m'a pas paru mauvaise, c'est certainement le style de l'auteur qui ne m'atteint pas. Pas du tout. Il est certain que trouver le ton juste pour parler de la maladie n'est pas évident, d'autant plus pour parler de jeunes, pour moi John Green n'atteint pas son objectif. La fin très prévisible m'a également laissée dubitative.

La superficialité
Le coup de foudre entre Augustus et Hazel est uniquement basé sur des critères physiques. Lui parce qu'elle lui rappelle son ex et elle parce qu'elle le trouve beau. Les personnages, principaux ou secondaires restent également peu développés et sont attendus. A tel point que leurs dialogues ne sont pas très fins, comme le coup de la cigarette "it's a metaphor" en mode ceci n'est pas un pipe.
Les références balancées au lecteur de temps en temps, comme l'exemple de la pyramide de Maslow sont assez superficielles et l'impression que j'en retiens est un étalement de culture.

A la croisée du manque de crédibilité et de la superficialité: l'intrigue autour du livre fictif « Une impériale affliction » de Peter van Houten qu'Hazel adore. Hazel relit sans cesse ce livre car il n'y a pas de fin et elle veut la connaître avant de mourir. La raison absolument clichée pour laquelle il a écrit son livre semble évidente mais apparemment pas pour Hazel et son monde. Tout cet épisode est cliché au possible.

Pour moi ce livre est sans intérêt particulier et ne m'a pas du tout marquée ou touchée. J'ai énormément de mal à comprendre l'engouement incroyable qu'il y a eu et qu'il y a encore autour.
Lien : http://attraitdulivre.blogsp..
Une très belle histoire. Jai ri, pleuré et peiné a décroché. Lu en deux jours, une histoire qui nous fait aimer la vie, et qui nous fais réfléchir plus que jamais sur notre comportement dans la vie de tous les jours. Je recommande !!!
Si j avais pu ajouter d'autres etoiles pour noter ce livre, je l aurais fait..... Quelle claque emotionnelle..... une belle histoire, sensible, douce , triste et drole a la fois.... en 200 pages je suis passée du rire aux larmes... Je me suis demandee un moment pourquoi les gens qualifient ce livre de "jeunesse".... j ai lu quelque part que le fait qu Hazel veuille savoir la fin du livre UIA est puerile..... mais je pense qu elle s est accrochée à cette histoire, et il n'y a rien de puerile dans son attitude, apres tout elle n'a que 16 ans.... Ce roman je le recommande a tout le monde.... une decharge emotionnelle garantie.....
Hazel et Augustus: deux adolescents touchés par le cancer.
Un livre sur la maladie, l'amour et la mort.
Hazel est une jeune fille de 16ans atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué depuis longtemps. Sa vie à basculer, elle ne va plus à l'école et se rend aux réunions de cancereux et lors d'une séance, un adolescent attire aussitôt Hazel, Augustus, amputé d'une jambe.

Ce livre m'a plus car c'est une belle histoire, une histoire triste, romantique et touchante du début à la fin. Je vous le recommande.

Léa.
On s'attend à un livre dur ou encore déprimant mais Il rejette tout l'inverse.
John Green arrive à aborder un sujet d'actualité délicat pour les adolescents (le cancer) en le mettant en oeuvre dans son livre d'une manière remarquable!

En effet, ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Hazel atteinte du cancer qui se voit obligée par ses parents de fréquenter un groupe de soutien. Dans celui-ci ,elle fait la rencontre d'Augustus avec qui elle part à Amsterdam pour rencontrer l'auteur d'un livre...

On est de tout cœur avec Hazel du début à la fin, soit de la première à la 327ème page. Difficile de ne pas s'attacher aux personnages dans lesquels on se retrouve par moment.

Un roman riche en émotion qui sait captiver son lecteur par son réalisme et son génie.Vous ne pourrez plus vous arretez lorsque vous aurez commencé !

Si vous avez aimé ce live, je vous recommande "La face cachée de Margo" du même auteur.
(Colombe)
J'ai tout simplement adoré ce livre, il est tellement touchant, renversant, bouleversant...
Il nous fait rire à certains moment, et puis pleurer quelques pages après!
C'est un récit qui raconte la vie, la mort.
Après l'avoir lu, tu veux profiter pleinement de la vie.
Et j'ai eu un gros coup de coeur pur le personnage d'Augustus!
C'est l'histoire de Hazel, Augustus et Isaac qui possède un cancer différent. Hazel va rencontrer Augustus Waters au groupe de soutien. Entre Hazel et Augustus va se développer une histoire d'amour.