Après une relecture, j'ai décidé de refaire une critique, sans oublier l'ancienne. Voilà donc mes deux critiques. Vous pouvez voir l'évolution de ma qualité d'écriture en un an seulement.

Bonne lecture !

_____________

Pourquoi j'ai lu ce livre ?
C'est très simple : j'ai fait une lecture commune avec Val07 et Artemis17. J'ai décidé de les suivre car je ne connaissais pas ce livre et vu les avis sur Babelio, je me suis dit que je pouvais essayer !

Les + du livre :
+belle histoire
+très bien tournée
+que les personnages soient des enfants de notre âge
+plus d'explications sur le cancer
+quelques actions
+la métaphore (une cigarette que tu n'allume pas !)
+0 dates car je n'aime pas les livres avec plein de dates ;D

Les - du livre :
-bravo Hazel : elle connais Gus depuis même pas 3 jours et elle lui fait l'amour. Bravo.
-Elle dit toujours qu'elle n'est pas amoureuse de Augustus, mais elle passe dont temps à le draguer ou à penser "Il me fait craquer"
-Personnellement, je ne pars pas à Amsterdam avec un inconnu. En plus, en environ une semaine à peine, ils partent déjà à Amsterdam...
-on se fait applaudir lorsque l'on s'embrasse ?

Mes pensées pour les moments :
-j'imaginais l'auteur tellement comme ça !
-Je savais que Gus cachais quelque chose

Hazel à 17 ans. Elle a le cancer dans les poumons. Sa mère l'inscrit dans un groupe de personnes qui ont (eu) le cancer. Elle rencontre à une de ces réunions Augustus Waters. Ce gars là a eu le cancer à la jambe, et il a une prothèse maintenant. Ce garçon n'arrêtait pas de la regarder. Il est amoureux et elle aussi. Ils vont s'échanger des livres ("Une impériale affliction" et "Le prix de l'aube"). Gus va essayer de joindre l'auteur du livre "Une impériale affliction" et il va réussir. Il les invite même à Amsterdam. Gus va utiliser son voeu (comme tous les malades) pour aller là-bas avec Hazel et sa mère pendant 3 jours... mais ils ne sont pas au bout de leurs peines ou de leurs maladies...

Je n'en dit pas plus car sinon, je vais tout vous spoilez !!! J'ai adoré ce livre et surtout, acheter des mouchoirs car la fin de l'histoire est hyper triste. Je le recommande a tous les lecteurs qui ne savent plus rien lire en ce moment ou à ceux qui ont envie de pleurer ! Je lui mets 5 étoiles grâce à la fin. Sinon, ma note serait 4,5 étoiles !

P.S.: vous pouvez faire mon quiz dessus !

_____________

Magnifique !!!

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et je n'en suis pas lassé. Je revis l'histoire comme si elle m'était inconnue.
John Green a une plume merveilleuse qui nous permet de plonger dans ce roman directement, sans difficulté.

Ce livre est une pure gifle, un uppercut violent en pleine face, j'en ai encore les larmes aux yeux.

L'auteur introduit dans l'histoire la mort et l'amour qui sont deux choses contraires (d'où le titre, Nos étoiles contraires).

On réalise grâce au livre, que la grippe que l'on attrape en hiver n'est rien comparée à la maladie de nos deux amis. Eux, ils souffrent réellement, dans le corps comme dans leur coeur. « Le cancer veut vivre lui aussi », dit l'auteur dans le livre. le cancer les consomme et n'arrêtera pas.

On ne comprend pas ce qu'ils ressentent. Pourquoi ? Tout simplement car on ne l'a pas vécu. Tout simplement car la souffrance dont ils sont victimes, on ne la connaît pas.

Cet ouvrage est une belle leçon de vie, que j'ai même proposé à de nombreuses personnes de mon entourage. S'il vous plaît, si ce n'est pas déjà fait, alors lancez-vous dans cette lecture, vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture pour cette année 2020 !

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Nos Étoiles Contraires est un roman que j'avais découvert pour la première fois il y a presque deux ans, après avoir vu le film. Je l'avais vraiment aimé, mais je crois que cette relecture m'a permis de l'aimer encore plus !

J'ai été très contente de relire le seul livre de John Green auquel j'ai vraiment accroché... ^^ J'ai versé une larme à mais c'est vraiment une histoire que j'adore...
Sur la quatrième de couverture, il y a écrit un avis que je trouve très vrai : "Alors qu'on ne craint ne ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais." Bref, ce roman est vraiment magnifique, drôle, émouvant... Il est à lire je pense, et je suis très heureuse de le compter dans ma bibliothèque. ♥
De ce livre-là, j'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement vu passer dans les différents groupes de lecture que j'ai tardé à le lire de peur d'être un peu déçue tellement j'en attendais beaucoup. Choisi pour un défi, je me lance enfin !

Et effectivement, c'est un livre sublime ! Une histoire triste qui m'a fait sourire, rire quelquefois, mais surtout pleurer. Je suis passée par toutes sortes d'émotions.

C'est émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois, plein de vie malgré le thème central de l'histoire (le cancer et la mort).

Il va falloir maintenant que je regarde le film, je suis curieuse de voir ce qu'il donne et s'il reflète bien le roman...

Je l'ai juste trouvé trop court, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dedans, ne pas en sortir si vite... Je l'ai lu presque d'une traite. Commencé en début de soirée, je me suis arrêtée à 2h cette nuit et me suis réservée les 50 dernières pages pour le petit-déjeuner ce matin... Et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le terminer : les yeux pleins de larmes, je n'y voyais plus rien... En 25 ans d'addiction à la lecture, c'est la seconde fois que ça m'arrive : la seconde fois qu'un livre me fait pleurer "pour de vrai", avec de véritables sanglots, le nez qui coule, et tout et tout...

Une petite pépite, un très beau coup de coeur !

[Lu en août 2020]
PEPITE

Probablement la plus belle histoire d'amour s'il m'ait été donné de lire. Sans aucun doute la plus triste aussi.
Deux adolescents cancéreux tombent amoureux.
Ça pourrait être pathétique, ça ne l'est jamais.
Ça pourrait être démoralisant, et c'est le contraire qui se produit. C'est triste, mais on ressort de cette lecture avec un surplus d'amour.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer incurable. Gus, lui, est en rémission après avoir été amputé d'une jambe. Lorsque ces 2 étoiles contraires se rencontrent lors d'un groupe de parole, c'est le coup de foudre. Ils vont apprendre à se découvrir, se soutenir, s'aimer malgré la maladie qui rythme leur vie.
Ce roman parle d'un sujet grave, le cancer chez les adolescents, mais le fait avec beaucoup d'émotions et de sensibilité.
Hazel, Gus et leur ami Isaac sont des personnages forts qui se battent pour vivre leur adolescence coûte que coûte, qui luttent contre la maladie avec beaucoup de courage et qui gardent en eux des espoirs, des rêves.
Ce récit parle de la mort mais c'est surtout une magnifique ode à la vie !
Je remercie Babelio et les Editions Nathan pour m'avoir fait découvrir ce livre poignant lors du dernier masse critique.
Un vrai coup de coeur, un petit bijou qui mérite amplement toutes les critiques positives lues sur ce site...
Hazel Grace est malade, très malade : son cancer de la thyroïde a détruit ses poumons. Augustus est en rémission d'un cancer des os et porte une prothèse suit à l'amputation d'une jambe… Malgré cela, ces deux là vont se rencontrer, s'apprécier et même s'aimer sous nos yeux un peu humides.
Une grande force se dégage de cette histoire et malgré le sujet des plus dramatiques on rit et on admire ces ados aux caractères bien affirmés. Une belle découverte !!!
Que dire sur ce livre, absolument génial ? Il n'est pas génial dans le sens: ouah quel livre trop trop bien ! Mais plutôt génial dans le sens que ce livre est une leçon de vie. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage et ils m'ont dit: okay; mais ça parle de quoi ? Et là j'ai été piégée. Parce qu'on ne peut pas faire un résumé de ce livre. Que peut-on dire (sans spoiler), à part: c'est l'histoire de deux adolescents qui ont le cancer. Et là, c'est vrai que ça donne tout de suite envie. On ne peut pas résumer ce livre. On peut juste donner des mots qui veulent dire beaucoup comme:
maladie, mort, cancer, drame, deuil, tragique.
Là, ça donne tout de suite envie. Mais on peut aussi dire:
humour, prise de conscience, réalité, espoir, amitié, amour, romance, phrases philosophiques, vie et bien d'autres.
Là, ça donne tout de suite plus envie.
Mais si je devais choisir ne serait-ce qu'un mot pour résumer ce livre, je choisirai sans hésitation : bouleversant.
*Lecture commune avec Rogues et Artemis17*

"A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux", chantait dès l'an 1597 le Choeur des tristement célèbres Roméo et Juliette. Plus de quatre siècles plus tard, l'histoire se réinvente et le mythe des amants maudits prend le nom de Hazel et Augustus. Contraires, ça oui, pour sûr... Des Contraires, tous les jours, il y en a à la pelle (avec des majuscules s'il vous plaît) : Le Blanc et le Noir, la Joie et la Tristesse, la Vie et la Mort. Hazel et Augustus, c'est tout ça à la fois. Comme aime le dire le Docteur Knock, "imaginez-vous un crabe, ou plutôt un poulpe, ou une gigantesque araignée, en train de vous déchirer, de vous suçoter, de vous déchiqueter la cervelle". le cancer c'est ça, une bébête invincible qui vous pourrit la vie, mais grâce à John Green, elle revêt une lueur d'espoir et de joie. Car oui, ce bouquin est truffé de facilités, mais nous fait réfléchir sur le cancer, ses causes, ses conséquences, et on en a sincèrement besoin. Merci à lui.
Ce roman dont le thème est loin d'être joyeux est néanmoins paradoxalement (?) écrit avec énormément d'humour et de finesse. Il est très beau, les personnages sont présentés avec tendresse et humanité sans rien cacher de leurs faiblesses ni de leurs douleurs.
L'héroïne, Hazel, est une jeune fille américaine atteinte d'un cancer qui lui empêche d'utiliser ses poumons normalement et l'oblige – entre autres – à être équipée d'une bonbonne d'oxygène en permanence. Elle suit des cours à la fac mais passe le plus clair de son temps à la maison entourée de parents aimants et attentifs. Elle se rend également, à contre-coeur, pour faire plaisir à sa mère, une fois par semaine à un groupe de soutien dans une chapelle et c'est au cours d'une de ces réunions qu'elle croise Augustus qui accompagne son ami Isaac, un habitué en train de perdre la vue.
Hazel et Augustus vont commencer à échanger des messages et après avoir partagé chacun son livre préféré avec l'autre, se rapprocher de plus en plus. Augustus a perdu une jambe et porte une prothèse mais il est en rémission. L'amitié qu'Hazel éprouve pour lui est très forte : il est beau, drôle et cultivé et connaît la maladie mais... il a perdu sa précédente petite amie d'une tumeur au cerveau et Hazel ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse avec lui de peur de le faire souffrir.
Un projet va les faire se rapprocher : un voyage « cadeau » à Amsterdam pour aller rencontrer l'auteur du roman préféré d'Hazel.
Cela vous donne une idée du fil rouge sentimental de cette histoire même si c'est bien plus que ça. Il y est aussi question d'amitié, de le relation du lecteur au livre, des relations parents-enfants et de la maladie, et de la mort... le tout traité avec intelligence et délicatesse.
Je n'imaginais pas qu'un roman sur ce sujet puisse être drôle (et il ne l'est pas dans le fond bien sûr) mais les dialogues surtout et le caractère des personnages en font vraiment une excellente lecture très émouvante qu'on ne peut plus lâcher. Bref, je ne peux que vous en conseiller la lecture (bien que ce soit triste évidemment...) !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Que dire de plus qui n'a déjà été dit?

Tout est finement écrit de manière très exaltée, comme un appel à prendre conscience des choses importantes de la vie.
Avec des phrases, que j'ai eu envie de relever par centaines, en regrettant de ne pas avoir un paquet de post-it sous la main...

Tout est poignant, tout est intelligent, tout est magnifique, et rien n'est simple: la vraie vie, en somme!

Un énorme coup de coeur qui m'a laissée, longtemps après, avec la tête pleine de scènes et de répliques du livre et une immense envie de me replonger dans les échanges entre Hazel et Augustus!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..