Hazel a 16 ans, un cancer de la thyroïde et une bonbonne d'oxygène qui la suit partout où elle va. Elle est condamnée, mais provisoirement en rémission grâce à un traitement miraculeux. Elle tombe amoureuse du bel Augustus,17 ans, amputé et qui souffre d'ostéosarcome. Passionnés par un livre écrit par un certain Peter van Houten au sujet d'une enfant atteinte d'un cancer, ils décident de se rendre à Amsterdam pour rencontrer son auteur et le convaincre d'écrire la suite de l'histoire.

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai pensé “facile le sujet des deux gamins cancéreux à l'agonie pour faire pleurer le peuple”. Bien obligée de le lire quand même, puisque tout le monde en parle et il ne faudrait pas qu'on croit que je n'ai rien à dire sur un sujet dont tout le monde parle. J'ai donc commencé à lire de mauvaise humeur, à l'idée d'être contrainte de me farcir un mélo larmoyant et commercial. Je me suis mise à sangloter comme une malheureuse au bout de vingt minutes. C'était prévisible. Quelques pages plus loin, j'ai éclaté de rire entre deux reniflements. Ça l'était un peu moins.

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai dû reconnaître que John Green avait réalisé une jolie prouesse avec Nos étoiles contraires, un petit bijou d'émotion et d'humour. Jamais de pathos dans ce livre, qui se fiche du politiquement correct avec une surprenante délicatesse, ne se soucie pas de bien ou mal finir, puisque ce n'est pas la question et nous démontre simplement que “le monde n'est pas une machine à exaucer les voeux”. Une histoire qui nous balance simplement un gros “C'est la vie” dans la figure en nous laissant sans voix et émus.

Bouleversant, donc. À lire.
Lien : http://sissidebeauregard.com..
J'ai toujours du mal à lire des livres dont j'entends beaucoup parlé, celui-ci ne dérogeant pas à la règle mais ayant vu la dernière partie du film par hasard et étant resté devant alors que je ne suis pas du tout cinéphile je me suis dis pourquoi ne pas tenter la lecture du bouquin.

Et la je me suis pris une claque dès le début de ma lecture j'ai avalé le premier tiers du bouquin en une soirée sans m'en rendre compte. J'ai aimé les protagoniste Augustus et Hazel, j'ai beaucoup aimé Isaac également, ce livre se lit très bien et cela est sans doute beaucoup dû aux répliques des personnages qui s'y trouvent. Il y a également l'histoire d'une rencontre avec un auteur qu'Hazel affectionne tout particulièrement mais qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. C'est un livre plein d'optimisme, de courage qui nous fait réaliser qu'il y a toujours plus malheureux que nous sur terre et que l'on a tendance à l'oublier. Comme par exemple avec le personnage d'Isaac qui devient aveugle à la suite de son cancer ou même le personnage d'Hazel avec ses poumons.

Un roman d'amitié, d'amour qui parle bien sûr également de la maladie du cancer. Une bonne surprise pour moi côté lecture pour ce livre qui avec ma critique atteint les 1200 critiques preuve de son succès.
Comme vous le savez peut-être, "The fault in our stars" est en cours d'adaptation. Ce qui veut grosso modo dire que vous devriez courir l'acheter avant qu' Hollywood ne nous le salope ! (Parce que le rendu, aussi bon puisse-t-il être, sera en comparaison bien fadasse façon gratin de navets et tofu accompagné de purée Vico.)
Sérieusement, c'est vraiment un excellent roman. Pourtant, j'aimerais dire qu'on ne le soulignera jamais assez, mais ça serait mentir. Oui, il est génial, tout le monde le dit. Oui, les personnages sont drôles, spirituels, attachants, matures et avec leurs faiblesses, fort dans l'adversité et cruellement fragiles dans les temps durs... MAIS : à mon sens, ils n'en sont justement plus tellement crédibles et humains. Si au bout de 3 pages vous vous dites que ce livre va être épique, hilarant et futé tout le long, c'est vrai. Mais non seulement ça va devenir lassant mais aussi un tantinet irritant. Ce livre est trop parfait. C'est fluide, émotionnel, poétique, profond, bien écrit ; et chaque réplique est pétillante, chaque réflexion est une pépite d'intelligence. Un peu trop d'ailleurs. C'est tout particulièrement agréable et jovial pour le lecteur. Vous pouvez ouvrir le livre à n'importe quelle page, lire n'importe quelle ligne et être épaté. Mais du coup, où est la spontanéité ? Où est la retenue ? Où est l'imperfection humaine ? Nulle-part.
Alors oui, un livre parfait est génial, mais il en devient un peu moins beau, un peu plus artificiel... Pour moi c'est une façade au même prix que Disneyland vend du rêve à tous ses visiteurs. C'est un choix littéraire, mais dans le même thème pour le même quotient émotionnel et poétique, je recommande plutôt Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt. Notez néanmoins que vous ne devriez pas avoir à choisir. Ces deux livres restent à lire de toute façon.
Acheter ce livre était une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps et je suis passé à l'acte, ensuite il est resté chez moi à attendre que je me décide à le lire, et c'est chose faite puisque Mademoisellelecture m'a conseillé de le lire.

J'avais très envie de le lire et j'avais également peur d'avoir du mal à affronter l'histoire d'enfants malades, moi-même mère de deux enfants. J'utilise volontairement le mot affronter car je suis quelqu'un de vraiment très mal à l'aise avec la maladie, je l'imagine comme une terrible bête pleine de pouvoirs et quelque fois malheureusement plus forte que l'humain qui l'a combat.

Ce livre est vraiment un cri d'amour, l'auteur ne nous dépeint pas des scènes tristes, mais nous prouve que malgré la maladie, la vie doit continuer quelque soit le temps qu'elle durerait et même si une épée de damoclès est au dessus de notre tête, il a choisit de mettre en scène des adolescents qui vivent leurs vies avec une certaine insouciance (que l'on perd en vieillissant), qui veulent profiter de la vie et qui savent rire même des choses les plus graves.
Pendant cette lecture je n'ai pas versé des larmes comme je m'y attendait mais par contre j'ai souri à plusieurs reprises devant des répliques pleines de bons sens utilisés par des ados qui devraient être les plus malheureux du monde.
Je pensais utiliser ce livre pour le mettre dans la catégorie Livre qui vous a fait pleurer du challenge variétés et bien je ne le mettrais pas car je n'ai jamais eu envie de pleurer pendant ma lecture, pas que je sois sans coeur (la maladie ou la mort d'un enfant est loin de me laisser indifférente) mais parce que j'ai compris en lisant ce livre que l'auteur ne chercher pas à mettre ses lecteurs en larme mais plutôt à leur donner une pêche d'enfer quelque soit le destin qui nous est réservé.

Je recommande ce livre qui pour moi a été un bon moment de lecture et qui permet de voir la vie avec plus de phiosophie, il fait parti des livres que je classerais dans la catégorie Livre qui donne la pêche.

Merci Mademoisellelecture de m'avoir permit de découvrir ce livre.
Nos Étoiles Contraires est un roman que j'avais découvert pour la première fois il y a presque deux ans, après avoir vu le film. Je l'avais vraiment aimé, mais je crois que cette relecture m'a permis de l'aimer encore plus !

J'ai été très contente de relire le seul livre de John Green auquel j'ai vraiment accroché... ^^ J'ai versé une larme à mais c'est vraiment une histoire que j'adore...
Sur la quatrième de couverture, il y a écrit un avis que je trouve très vrai : "Alors qu'on ne craint ne ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais." Bref, ce roman est vraiment magnifique, drôle, émouvant... Il est à lire je pense, et je suis très heureuse de le compter dans ma bibliothèque. ♥
Après une relecture, j'ai décidé de refaire une critique, sans oublier l'ancienne. Voilà donc mes deux critiques. Vous pouvez voir l'évolution de ma qualité d'écriture en un an seulement.

Bonne lecture !

_____________

Pourquoi j'ai lu ce livre ?
C'est très simple : j'ai fait une lecture commune avec Val07 et Artemis17. J'ai décidé de les suivre car je ne connaissais pas ce livre et vu les avis sur Babelio, je me suis dit que je pouvais essayer !

Les + du livre :
+belle histoire
+très bien tournée
+que les personnages soient des enfants de notre âge
+plus d'explications sur le cancer
+quelques actions
+la métaphore (une cigarette que tu n'allume pas !)
+0 dates car je n'aime pas les livres avec plein de dates ;D

Les - du livre :
-bravo Hazel : elle connais Gus depuis même pas 3 jours et elle lui fait l'amour. Bravo.
-Elle dit toujours qu'elle n'est pas amoureuse de Augustus, mais elle passe dont temps à le draguer ou à penser "Il me fait craquer"
-Personnellement, je ne pars pas à Amsterdam avec un inconnu. En plus, en environ une semaine à peine, ils partent déjà à Amsterdam...
-on se fait applaudir lorsque l'on s'embrasse ?

Mes pensées pour les moments :
-j'imaginais l'auteur tellement comme ça !
-Je savais que Gus cachais quelque chose

Hazel à 17 ans. Elle a le cancer dans les poumons. Sa mère l'inscrit dans un groupe de personnes qui ont (eu) le cancer. Elle rencontre à une de ces réunions Augustus Waters. Ce gars là a eu le cancer à la jambe, et il a une prothèse maintenant. Ce garçon n'arrêtait pas de la regarder. Il est amoureux et elle aussi. Ils vont s'échanger des livres ("Une impériale affliction" et "Le prix de l'aube"). Gus va essayer de joindre l'auteur du livre "Une impériale affliction" et il va réussir. Il les invite même à Amsterdam. Gus va utiliser son voeu (comme tous les malades) pour aller là-bas avec Hazel et sa mère pendant 3 jours... mais ils ne sont pas au bout de leurs peines ou de leurs maladies...

Je n'en dit pas plus car sinon, je vais tout vous spoilez !!! J'ai adoré ce livre et surtout, acheter des mouchoirs car la fin de l'histoire est hyper triste. Je le recommande a tous les lecteurs qui ne savent plus rien lire en ce moment ou à ceux qui ont envie de pleurer ! Je lui mets 5 étoiles grâce à la fin. Sinon, ma note serait 4,5 étoiles !

P.S.: vous pouvez faire mon quiz dessus !

_____________

Magnifique !!!

C'est la deuxième fois que je lis ce roman et je n'en suis pas lassé. Je revis l'histoire comme si elle m'était inconnue.
John Green a une plume merveilleuse qui nous permet de plonger dans ce roman directement, sans difficulté.

Ce livre est une pure gifle, un uppercut violent en pleine face, j'en ai encore les larmes aux yeux.

L'auteur introduit dans l'histoire la mort et l'amour qui sont deux choses contraires (d'où le titre, Nos étoiles contraires).

On réalise grâce au livre, que la grippe que l'on attrape en hiver n'est rien comparée à la maladie de nos deux amis. Eux, ils souffrent réellement, dans le corps comme dans leur coeur. « Le cancer veut vivre lui aussi », dit l'auteur dans le livre. le cancer les consomme et n'arrêtera pas.

On ne comprend pas ce qu'ils ressentent. Pourquoi ? Tout simplement car on ne l'a pas vécu. Tout simplement car la souffrance dont ils sont victimes, on ne la connaît pas.

Cet ouvrage est une belle leçon de vie, que j'ai même proposé à de nombreuses personnes de mon entourage. S'il vous plaît, si ce n'est pas déjà fait, alors lancez-vous dans cette lecture, vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture pour cette année 2020 !

Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Je ne mettrai pas d'étoiles car trois étoiles voudraient dire que j'ai un avis mitigé et ce n'est pas vraiment le cas. D'abord c'est un type de livre que je n'aime pas vraiment lire, d'abord parce que c'est une romance, ensuite parce qu'il joue beaucoup sur les émotions (inévitable avec un sujet pareil !) Et puis c'est un roman étiqueté « littérature jeunesse ». Lorsque j'étais adolescente la catégorie n'existait pas et je ne m'en suis pas plus mal portée, j'ai lu un peu de tout pour découvrir les genres que j'aimais (par exemple, j'ai détesté les romans d'aventure pourtant si souvent considéré comme adaptés à cet âge!). En conséquence je me sens mal à l'aise pour juger ce roman car je pense qu'à l'adolescence je l'aurais probablement adoré.
Car en dehors de ce que je n'ai pas aimé, il a aussi quelques qualités indéniables.
D'abord le ton est d'une justesse incroyable, les moments d'humour de ces ados malades sonnent vrai, leurs attitudes parfois déroutantes pour les adultes aussi. Les enfants gravement malades restent des enfants mais avec une maturité inhabituelle, hors norme. de ce point de vue c'est bien observé et très bien retransmis ! Ce sont des qualités rares (et rarement présentes dans des romans ayant pour thème le cancer d'enfants). Dommage que la chute avec Peter van Houten soit à la fois expédiée et caricaturale !
Un mélange d'excellent, de médiocre et en plus, pas dans mes goûts ! A voir, … si vous aimez les romances et vous laissez porter par les émotions, il est probable que vous pardonniez le médiocre, et vous aurez bien raison.
De ce livre-là, j'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement vu passer dans les différents groupes de lecture que j'ai tardé à le lire de peur d'être un peu déçue tellement j'en attendais beaucoup. Choisi pour un défi, je me lance enfin !

Et effectivement, c'est un livre sublime ! Une histoire triste qui m'a fait sourire, rire quelquefois, mais surtout pleurer. Je suis passée par toutes sortes d'émotions.

C'est émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois, plein de vie malgré le thème central de l'histoire (le cancer et la mort).

Il va falloir maintenant que je regarde le film, je suis curieuse de voir ce qu'il donne et s'il reflète bien le roman...

Je l'ai juste trouvé trop court, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dedans, ne pas en sortir si vite... Je l'ai lu presque d'une traite. Commencé en début de soirée, je me suis arrêtée à 2h cette nuit et me suis réservée les 50 dernières pages pour le petit-déjeuner ce matin... Et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le terminer : les yeux pleins de larmes, je n'y voyais plus rien... En 25 ans d'addiction à la lecture, c'est la seconde fois que ça m'arrive : la seconde fois qu'un livre me fait pleurer "pour de vrai", avec de véritables sanglots, le nez qui coule, et tout et tout...

Une petite pépite, un très beau coup de coeur !

[Lu en août 2020]
Depuis le temps que j'ai reçu ce livre en cadeau… je l'ai enfin lu et je l'ai bien aimé, même si je garde un petit faible pour ma toute première lecture de John Green, Qui es-tu Alaska ?

J'ai aimé le mélange de fiction et de solide documentation sur le cancer des enfants, la manière dont John Green s'est glissé dans la peau de Hazel, cette courageuse et lucide ado à l'humour décapant, tout autant que celui d'Augustus. Il a vraiment l'art de créer des personnages, John Green, de les rendre attachants, attentif aux détails concernant les seconds rôles. de tisser aussi des liens très forts entre ses personnages. C'est un fameux roman d'initiation que Nos étoiles contraires, conduite par la familiarité avec la maladie et la proximité de la mort. Mais le tout est enlevé en des chapitres courts truffés d'humour noir et de tendresse.

Merci pour cette belle lecture !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'ai lu ce bouquin alors que je n'étais pas inscrite sur babelio. Il semble faire l'unanimité, mais moi je n'ai pas aimé . Il est vrai que je ne suis plus une ado, et ce depuis longtemps, et il se trouve que c'est un "livre jeunesse". En fait , je suis mal à l'aise avec cet espèce "d'optimisme à toute épreuve ". Souffrez mais ne le dites surtout pas ! Ces jeunes qui sont condamnés font preuve d'humour et d'autodérision , tant et si bien que l'histoire ne m'a pas semblé crédible, et ne m'a par conséquent fait ni chaud, ni froid. C'est curieux, mais il me semble que l'humour est très tendance dès lors qu' il est question d' évoquer des sujets graves, et s'en est lassant . Est-ce la peur, de la part des auteurs, que leurs écrits soient taxés de mélos, de larmoyants ou de je ne sais quoi d'autre ? Sans doute . Malheureusement, quoique parfois l'humour passe bien, il n'est pas nécessaire de le mettre à toutes les sauces. Nous sommes juste des humains. Nous avons le droit d'être heureux, mais
avons aussi celui de ne pas l' être. D'avoir mal, très mal, et ce, que ce soit physiquement ou moralement. Celui de le dire
Sans se sentir obligé de rire jaune ou de faire de humour. Si on veut pas de "mélo ", de "pathétique ", et bien on lit des "feel good". Mais faut arrêter de travestir les sentiments.