Un très bon livre malgré que le livre soit devenu un phénomène de mode à cause de son succès.

Pour tout vous avouez je suis allée voir le film avant même qu'il soit connu et avant d'avoir lu le livre. Quand j'ai vu le film je l'ai trouvé vraiment génial et cela m'a donnée envie de le lire. Je souhaite vous faire partager mon avis sur le livre.

J'ai trouvé le livre vraiment touchant et au delà de mes espérances attendues. Mon personnage préféré dans le livre est Augustus Waters. C'est le genre de garçon qu'on aimerait tous avoir en petit copain : beau, intelligent, sarcastique et drôle. Et comme j'ai toujours aimé les personnages sarcastiques donc je suis tombée amoureuse de Augustus.

J'aime beaucoup les citations et la philosophie de John Green que apporte dans son livre. J'aime beaucoup en particulier une des scènes phare avec la métaphore de la cigarette et comme les romans philosophiques et dramatiques sont mes préfères je n'ai pas été déçue!

Le personnage d'Hazel quant à elle est plus douce, calme et moins introvertie que Augustus et c'est ça qui doit faire que le couple marche très bien. D'ailleurs Ansel Elgort et Shailene Woodley les représente à merveille. J'aime la façon que Hazel veut accomplir son rêve de savoir la suite de son roman favori avant de mourir c'est assez décalé mais très touchant à la fois. Je pense que c'est pour cela que nous nous attachons aux personnages du livre.

Mes moments préférés sont sans aucun doute la visite de la maison d'Anne Frank et la vengeance d'Isaac qui jette les oeufs sur la voiture sa copine. J'aime beaucoup ce passage car je trouve le répondant d'Augustus génial et incroyable !

Il faut dire aussi que ce livre m'a vraiment émue aux larmes à partir du faux-enterrement de Augustus et le fait que cela parle du cancer (qui était plutôt rare avant).

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre vraiment touchant et incroyable que je relirai avec grand plaisir. Je trouve juste un peu dommage l'effet médiatique du livre qui fait perdre un peu de charme pour ma part.
J'ai bien aimé ce livre car il parle de la vie d'une jeune fille ayant le cancer et qui sait qu'elle peux mourir à tout moment mais qui du coup profite de sa vie.
Ce livre est plein de rebondissements et est assez triste surtout vers la fin, j'en ai même pleuré. Je conseille ce livre à tout les jeunes et à tout ceux qui aiment les histoires tristes.
Ce roman est un très gros coup de coeur. Une histoire qui m'a bouleversée. Moi qui avais peur que ce roman estampillé « jeunesse » soit trop… jeunesse, et bien j'avoue avoir été très surprise.

Dans ce roman, nous allons suivre Hazel, une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer, ainsi qu'Augustus, lui aussi atteint d'une maladie.
Si vous vous attendez à découvrir la vie d'une pauvre fille malade qui se plaint et veut se faire plaindre, détrompez-vous, il ne s'agit aucunement de cela ! Si vous vous attendez à une mièvre histoire d'amourette entre deux adolescents unis dans cette terrible épreuve qu'est la maladie, vous faites fausse route également. Car oui, des fois Hazel se plaint, oui l'histoire d'amour qui nait entre Gus et Hazel est parfois un peu maladroite, mais pas plus que ne l'est n'importe quelle amourette d'ado ;). En réalité, Nos étoiles contraires c'est bien plus que cela.
Nos étoiles contraires aborde un sujet sensible et douloureux qu'est le cancer, et plus généralement la maladie d'une jeune personne. Seulement, il n'est pas question de l'aborder de manière dramatique et débordante de sensiblerie, mais bien de façon très réaliste. On suit Hazel évoluant dans sa famille, dans sa vie de tous les jours, avec ce que sa maladie engendre de contraintes, de doutes, de désespoir… mais en même temps, l'auteur nous décrit une adolescente comme toutes les autres : avec ses doutes et ses questions d'adolescente, ses moments de bonheurs, la découverte de l'amour, les prises de têtes avec les parents… Et de ce fait, je lisais bien sûr l'histoire de Hazel, jeune fille atteinte d'un cancer, mais je lisais surtout l'histoire de Hazel, une jeune adolescente.
Une jeune adolescente qui, comme je l'ai dit, découvre l'amour avec Augustus, un autre jeune atteint d'une maladie. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui certes a un humour que j'ai trouvé parfois un peu lourdingue, mais dont les réflexions et le regard qu'il porte sur la vie s'avère très souvent fort intéressant et même très instructif.

Dans ce roman, tout n'est pas parfait. Par exemple j'ai trouvé que le personnage de Peter van Houten et son histoire sont trop mal exploités. J'ai trouvé que Kaitlyn la copine de Hazel avait quelque chose d'un peu trop caricatural : la bonne copine toujours de bonne humeur, overbookée et qui bien sûr passe son temps au centre commercial. Ouais, j'ai l'impression que toutes les héroïnes de romans jeunesses ont la même meilleurs copine ! ^^
Mais voilà, le reste est tellement beau, tellement fort et juste que je fais fi de ces deux ou trois choses qui me plaisent moins.
Nos étoiles contraires c'est juste une merveilleuse histoire, avec ses hauts et ses bas, c'est la vie quoi ! Et la vie elle peut nous faire de grosses crasses, nous briser, mais aussi nous réserver de merveilleuses surprises. Et c'est bien cela que j'ai ressenti en lisant ce roman.
Lien : https://desliresdestoiles.wo..
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer aux poumons. Elle se sait condamnée malgré un traitement positif. Au groupe de soutien elle rencontre Augustus Waters, rescapé d'un cancer et qui possède un humour omniprésent. Les deux adolescents partage une passion commune: la littérature. S'ensuit ensuite une folle histoire d'amour dans laquelle se partage rire et larmes.
Ce roman aborde le sujet du cancer d'un façon très approfondie et très honnête. C'est une belle histoire émouvante, tragique et pleine d'humour. Ce roman nous fait aimer la vie plus que jamais. John Green, l'auteur, a une plume parfaite pour ce livre. Il a les mots qu'il faut et fait passer les émotions avec beaucoup de facilité. Il y a aussi énormément de belles citations comme "Tu m'a offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse" ou encore "Le chagrin ne vous change pas, il vous révèle". Ces maximes pimentent le récit et font réfléchir à certaines choses.
Je conseille vraiment ce livre car il a su m'apporter de toutes les émotions et m'a fait prendre conscience des petits malheurs de la vie.
Je sais que vu le nombre de critique sur ce livre, personne (ou presque!) ne lira jamais mon avis. Néanmoins, je trouvais cela important, parce que ce livre, Nos étoiles contraires, est tout simplement fabuleux. John, Green, à mon avis, est un maître dans l'art d'écrire des romans pour adolescents sur des sujets qui ne sont pas faciles, comme ici le cancer. Avant de lire cette oeuvre, j'avais lu Qui est-tu Alaska? du même auteur. J'avais mis un ou deux jours à me remettre de la fin de ce livre et c'est ce qui va ce passer pour le roman dont j'écris ma critique.
Parlons du livre. L'auteur mêle habillement les moments de joie, de tristesse et de peur pour les deux héros du livre. Les moments tristes sont essentiellement présents mais l'auteur met en avant l'affrontement des personnages face à la vie quotidienne d'une façon remarquable.
Les deux personnages s'aiment tendrement, ils sont mignons et sont fait l'un pour l'autre. Chacun est la partie la meilleur de l'autre.
Hazel, avec des poumons H.S, comme elle dit, trimbale tous les jours une bonbonne d'oxygène, pour respirer. Un jour a un groupe de soutien, elle rencontre Augustus, qui lui a déjà été victime du cancer. Il se trouve qu'Hazel ne va plus pouvoir se passer de lui, et je ne vous dit pas la suite...
Les moments où Hazel doit se débrancher de sa bonbonne pour aller sur Philip (vous verrez qui c'est!), ou d'autres actions médicales nécessaire à sa vie sont dis avec tellement de naturel que pour moi, au début, c'était étrange. Mais on s'habitue vite, puis ce n'est pas un livre sur la maladie, mais sur l'amour!
Bref, un roman à dévorer en peu de temps, un soir d'hiver !
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Parfois, à force de lire des critiques dithyrambiques sur un livre, on hésite à le lire, ou bien … on est déçue…
C'est mon cas. Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce livre, car ce serait mentir. J'ai souri au cours de ma lecture. J'ai versé ma petite larme aussi. J'ai été touchée par le sujet, par la façon dont l'auteur évite de tomber dans la mièvrerie. Il épargne la « happy end » ou la fin gnan gnan… J'ai apprécié aussi sa réflexion sur le « droit » que l'on aurait ( ou pas) de se laisser aller à aimer quand est condamné, de prendre le risque de faire souffrir celui ou ceux que l'on aime…
Mais…. je n'ai pas été aussi émue que je m'y attendais, je n'ai pas eu la boule dans la gorge ou le ventre comme à ma lecture de « Sauf quand on les aime » de Frédérique Martin…. ou il y a plus longtemps de « Et si c'était vrai » de Marc Lévy.
Je pense que je devais avoir trop d'attente. A moins que je ne me sois pas autorisée à pleurer pour un livre dans le contexte actuel…
Je conseille quand même cette lecture.

Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Je m'attendais à vraiment beaucoup mieux que cela. Certes c'est plutôt touchant et pas trop mal écrit. Les thématiques principales, le cancer et la mort, ne sont pas faciles mais traitées sans que cela tombe dans le pathos ou le mélodramatique. L'auteur arrive à faire preuve d'humour alors que le situation est plutôt grave. Mais, j'ai trouvé que la relation entre les deux personnages principaux n'était pas assez développée et puis j'ai eu du mal a m'attaché à eux. J'ai aussi trouvé que le récit était trop plat et pas assez rythmé ce qui fait que sur la fin, je me suis un peu lassée.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue, et si au début je pensais regarder le film une fois le livre lu, je ne suis maintenant plus très sûre d'en avoir envie. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas touché, ce serait mentir. Cependant, l'émotion ne fait pas tout à mon sens et je trouve vraiment que l'histoire aurait mérité d'être approfondie. Je ne déconseille pas cette lecture, mais, selon moi, elle ne mérite pas autant de louanges.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Avec toutes les critiques très bonnes faites autour du livre et du film sur nos étoiles contraires, j'avais hâte de lire ce roman.

Je dois dire que j'ai été plus ou moins déçue. Au départ, je me suis rapidement prise dans le roman, j'ai trouvé certains passages très justes et très incisifs sur la maladie sans pour autant être dans l'apitoiement. C'était même plutôt drôle et bien vu, bref le début était prometteur.

Hazel, l'héroïne, 17 ans, est atteinte d'un cancer des poumons. Elle rencontre Augustus, lui aussi atteint d'un cancer. Ok comme dit comme ça cela peut paraître un peu cliché mais pour autant on se prend rapidement à vouloir connaître la suite.

Pourtant, par la suite, je me suis un petit peu lassée et tout le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Il faut préciser que j'ai lu ce roman en anglais, je ne suis pas totalement bilingue, ceci explique peut-être cela.

Je conclurai simplement en disant que du coup, ce livre me laisse un avis mitigé.
Comment passer à côté de ce phénomène littéraire ?
Depuis un long moment on entend parler de ce livre sur la blogosphère, les critiques étant toutes plus élogieuses les unes que les autres. Depuis plusieurs mois, cet ouvrage fait encore plus parler de lui car il a été adapté au cinéma avec de jeunes stars dans les rôles principaux ( Shailene Woolley et Ansel Elgort, tous deux acteurs dans la série de films « Divergent » également ).

J'ai longtemps hésité à me le procurer car j'ai parfois été grandement déçue par des livres qui avaient pourtant marcher du tonnerre ( notamment « Twilight » ), mais en apprenant sa sortie au cinéma je n'ai plus hésité car je voulais voir le film ( et là, deux points à préciser : le premier est que je me rends de plus en plus compte que je lis des livres à succès en apprenant qu'ils vont être adaptés sur grand écran ; le second est que je n'ai toujours pas vu le film « Nos étoiles contraires » - la honte - ).

Maintenant que je l'ai fini, je peux vous dire que je ressors satisfaite de cette lecture mais pas forcément pour les mêmes raisons que beaucoup d'autres lecteurs.

Si vous vivez dans une grotte depuis un an, vous devez être les seuls à ne pas savoir de quoi parle ce fichu bouquin de John GREEN.
« Nos étoiles contraires » est donc l'histoire de Hazel, une jeune fille de 16 ans qui est atteinte d'un cancer de la thyroïde stade 4 diagnostiqué trois ans en arrière. Elle sait qu'elle ne pourra jamais guérir de son cancer et que les traitements qu'elle subit l'aident juste à rester en vie le plus longtemps possible.
Tombant dans la dépression, les médecins et ses parents l'obligent à participer à des réunions de soutien hebdomadaires pour qu'elle puisse prendre l'air et parler à d'autres personnes.
C'est lors de l'une de ces réunions qu'elle va rencontrer Augustus. Ses particularités ? Il a un an de plus qu'elle, il est canon et surtout : il est en rémission de son cancer. Il a vaincu la maladie.
Ils vont de suite être attirés l'un par l'autre et commencent à passer du temps ensemble.
Grâce à un conseil de lecture que fera Hazel à Augustus, leur histoire prendra un tournant imprévu. En effet, le jeune homme va vouloir montrer à Hansel que la vie n'est pas si terrible que ça si on s'en donne les moyens.

La première chose qui m'a plu dans ce livre est le style de l'auteur. Il est vraiment simple et accessible à tous mais très poétique et direct. Avec lui, on ne passe pas par quatre chemins pour savoir quelle idée il veut partager avec nous.
Plusieurs genres littéraires sont présents dans cet ouvrage : le récit, la poésie, l'écriture sous forme de journal, sous forme de mails,.. Tout au long de cette lecture, on ne s'ennuie pas grâce à ce mélange des genres et l'on ne peut que constater l'étendue du talent de John GREEN : celui de maîtriser tous ces genres à la perfection et d'en faire un tout pour créer son propre style.

Toute l'histoire est contée du point de vue de Hazel.
C'est un choix judicieux de la part de l'auteur car ce personnage est juste super intéressant. C'est une petite perle que Augustus a trouvé.
Elle est très mature pour son âge à cause de sa maladie et à un humour très cynique. Avec elle, on ne voit pas la vie en rose ça c'est sûr, mais qu'est-ce que l'on rigole ! Grâce à elle, on voit le monde d'une façon différente, on réalise des choses que l'on ne voit pas forcément lorsque l'on n'est pas touché par le cancer. On s'attache très rapidement à cette jeune fille qui évolue de façon surprenante et touchante au fil des pages : déprimée et stoïque face à la mort, elle finit par vouloir vivre pour de vrai et espérer un futur.
Augustus est touchant aussi à sa manière. Il est passé par le cancer et a vécu ce qu'endurent les autres malades. Il sait donc comment se comporter avec eux et comment pouvoir approcher les cancéreux sans se faire repousser.
Avec Hazel, il est tendre et affectueux mais aussi charmeur et timide. Avec lui, on est « sur des montagnes russes qui ne font que monter » mais qui finissent aussi par redescendre malheureusement.
Les personnages secondaires sont très touchants aussi, notamment Isaac qui a aussi le cancer mais qui se préoccupe plus de ses histoires de coeur que de sa maladie.

Beaucoup des répliques de Hazel et Augustus sont tout simplement cultes.
Et c'est en cela que « Nos étoiles contraires » est un livre vraiment bon.
Au fil des pages, on reçoit une leçon de vie émouvante, belle mais aussi tellement dure. Ce bouquin est bien plus qu'une histoire d'amour entre deux jeunes personnes et c'est ça que j'ai aimé. Chaque mot est à prendre en considération et change notre vie, pour de vrai. Grâce à ce livre, on peut se rendre compte de la beauté de chaque jour et apprécier encore plus tous les petits plaisirs de la vie.
Et c'est ça que j'ai le plus aimé dans « Nos étoiles contraires ».
Car non, je n'ai pas versé de larmes comme la plupart des lecteurs. Non, je n'ai pas été touchée plus que ça par la romance d'Hazel et Augustus. Mais OUI : je suis ressortie le coeur gros et gonflé à bloc en me disant que la vie était belle et remplie de surprises.
Et rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller ce livre.

En conclusion, une très belle lecture mais pas un coup de coeur. C'est le premier livre de John GREEN que je lis et sûrement pas le dernier.

Un livre à lire pour tous ceux qui sont curieux de découvrir ce phénomène qui n'arrête pas de faire parler de lui sur la blogosphère, mais aussi pour tous ceux qui veulent lire un livre profond qui nous montre la vie comme elle est : avec ses hauts et ses bas.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Pour faire face à la maladie elle intègre un groupe de soutien pour parler de sa maladie. Elle y rencontre Augustus, un garçon atteint d'une maladie du genou, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Hazel a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté. Pourtant, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Nos étoiles contraires est un roman écrit par John Green, né le 24 août 1977 à Indianapolis, est un écrivain américain, auteur de livres pour jeunes adultes.
Ce livre est son cinquième roman. Il est un temps classé à la 2e position des bestsellers du New York Times, dans la catégorie romans pour jeunes adultes.

J'ai aimé ce livre car il est très émouvant. On s'attache vite aux personnages. Ce ne sont pas forcement des gens comme nous car ils sont atteints d'une maladie très grave. Donc pendant la lecture je me suis senti comme Hazel, je suis rentré dans son personnage. Je vivais ce qu'elle ressentait en tant que ‘'malade''.Mais malgrè sa maladie Hazel Grace avance dans la vie et profite au maximum chaque jour.
Elle n'a pas forcement les mêmes réflexes que nous.Par exemple quand il y a un ascenseur et un escalier,elle prend l'escalier car si elle prend l'ascenseur, pour elle cela signifie ne pas avoir assez de force pour monter des marches, et se rapprocher un peu plus de la mort.

Dans ce roman,il y a des choses complètement fantastique,qui n'existent pas dans la vrai vie : ainsi, dès qu'on est atteint d'un cancer,on peut faire un voeu comme faire un voyage,voir quelqu'un qui habite loin et il sera realisé.

C'est un livre à lire absolument si vous voulez savoir comment les gens vivent quand ils sont malades, leurs idées, leurs pensées

Amaia