Dreamland (07/11/2018)
2.88/5   4 notes
Pauvre Noah ! Son père a quitté la maison il y a des années et sa mère est une ultra fan de Beyoncé dont elle reprend les tubes sur YouTube : la honte pour son fils ! Et l'école est un véritable enfer, car avec ses airs d’intello timide, il n’a aucun ami, à part Harry.

Pourtant, tout ce que demande Noah, 16 ans, c’est d’être un lycéen comme les autres. Peut-être que s’il sortait avec une fille, la vie serait différente ? Justement, Sophie est plutôt j... >Voir plus
Que lire après Pas comme les autresVoir plus
Noah a presque seize ans, il habite une petite ville anglaise où tout le monde se connait, sa mère touche l'aide sociale et arrondit les fins de mois dans des prestations où elle imite Beyoncé, son père est disparu depuis six ans et il n'a qu'un ami, Harry, avec qui il partage tout depuis la petite enfance.
Excellent élève, sensible et imaginatif, il sait beaucoup de choses en théorie, parfois il parle comme un livre et planifie tout, mais question rapports humains il est complètement lourdé. Son plan de vie ? être comme les autres ados et mener une vie "normale".

Ce roman publié dans une collection "jeunesse" en Angleterre, mais annoncé comme "jeunes adultes" en France devrait plaire à tout le monde, du moins à ceux qui apprécient un humour un peu décalé sur le thème des questionnements adolescents tels que vécus par un ados bourrés de contradictions, un peu dans le style "savant idiot". Noah est naïf par certains côtés, il est bien informé sur la théorie mais n'a aucune conscience des réalités humaines, il a une imagination débordante et quelques difficultés à la dissocier du réel. La spontanéité, ce n'est pas vraiment son truc, il doit réfléchir et analyser les situations, mais tout lui tombe dessus, il accumule les problèmes, réels et imaginaires et parfois délirants, comment voulez vous qu'il puisse réfléchir et décider s'il est gay ou pas ? …

Un roman humoristique et déjanté, facile et agréable à lire qui devrait plaire à tous les lecteurs, quel que soit leur âge.
Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire. Pourtant le résumé m'avait l'air sympa! Certes, pas d'une grande originalité mais why not.
Le couperet est vite tombé pour moi: je n'ai jamais autant détesté un personnage principal! Noah est antipathique à souhait, bête et surtout pas drôle du tout! C'est un vrai boulet pour lequel je n'ai développé aucune compassion ni aucun attachement.
Le souci étant je pense que l'auteur est avant tout un scénariste. Et ce qui, potentiellement, pourrait être drôle à l'écran (et encore...) s'avère médiocre sur papier. Dommage car souvent les scénaristes ont ce talent de mettre en avant l'action. Ici, les personnages manquent cruellement de charisme. Ils sont caricaturaux à souhait. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux. Noah parle et se comporte comme un enfant de 12 ans alors qu'il est censé en avoir 16 ans.
Quant aux sujets de fond, ils sont si mal traités...Le baiser arrive comme un cheveu sur la soupe, l'histoire du père qui est parti n'est pas touchante, la mère est une cassos attardée.
Je me suis donc arrêtée dans ma lecture, suivant le commandement n°3 de Pennac: le droit d'arrêter de lire. Et je dois dire que le 1/3 que j'ai lu, je me suis vraiment forcée !!

Super. Voilà qu'il se retrouvait seul avec Harry et une tonne de gêne.
- Tu as une sacrée gueule de bois, soupira Harry en s'asseyant au bord du lit.
Noah tourna les yeux vers lui.
- La gueule de bois ? Moi ?
- Ouaip !
- Dieu tout puissant, k'espère que le lycée ne l'apprendra pas. Je ne pourrai jamais devenir délégué de classe dans ce cas.
Harry sourit et lui jeta un regard énigmatique.
- Alors, écoute …
Noah se leva d'un bond.
- Je vais essayer de me lever si cela ne t'ennuie pas. Aaah, c'est mieux. Je dois me dégourdir les jambes.
Être assis à côté de Harry lui paraissait trop proche, trop intime. Cela risquait d'entraîner … d'autres baisers. D'autres baisers qui conduiraient à encore plus de gêne et d'émotions, et il valait mieux éviter tout ça pour le moment.
Il avait chaud, envie de vomir et un mal de tête qui lui martelait les tempes. Était-ce la choléra ? La peste ? Il était certain que ce devait être mortel. Sa Casio numérique indiquait 11:15 dimanche matin. Il poussa un gémissement sauvage tandis qu'une vague de nausées traversa son corps douloureux, comme une coquille abandonnée.
Une mère bienveillante et soucieuse aurait déjà appelé une ambulance, non ? Pas la sienne. La sienne était sans doute trop occupée avec son petit ami pour s'aviser de son calvaire.
Grrrwwwwouaaaah ! geignit-il du plus profond de ses tripes en se rejetant sur le lit.
C'était à la cafétéria, et tous les garçons étaient en train de parler meufs, boobs, sexe et tout. Il s'était senti vraiment nul parce que les autres avaient l'air d'avoir vu des tas de films porno et connaissaient des tas de positions. Perso, il n'avait jamais vraiment … Il n'y pensait même pas. Il ne savait pas pourquoi, mais c'était comme ça. Peut-être parce qu'il était un gentil et respectable garçon, pas un obsédé sexuel comme tous les autres affreux de son âge.
- J'ai été invité à une fête, mamie, dit-il en posant son assiette.
- Un conseil, Peanuts : ne la sors pas de ton pantalon. Noah gloussa. Sa grand-mère était focalisée sur le fait qu'il ne devait jamais au grand jamais avoir de relations sexuelles, quelles que soient les circonstances. Si seulement elle avait su à quel point il était loin de conclure ce genre d'affaire !

Lire un extrait