Gulf Stream Editeur (02/11/2023)
4.59/5   43 notes
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
... >Voir plus

La saga des mystères

Jeff Wheeler

4.31★ (164)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais aucune idée dans quoi je m'embarquais.

J'avais repéré ce livre en librairie et quand j'ai appris que l'autrice serait au salon du livre pour des dédicaces, j'ai su que c'était le moment pour moi de le prendre.
35€ pour une intégrale de 3 tomes en hardcover et avec des bonus.. Ça serait une honte de passer à côté.

Et qu'est-ce que je suis content de ne pas l'avoir manqué.

Je ne connaissais rien de l'univers, des personnages ou de l'histoire globale pour ce que ça compte ! Et très honnêtement, ce livre ce lit comme un seul roman au lieu de trois au vu du format, on a moins l'impression d'avoir déjà fini un livre plutôt que d'en être au premier tiers. C'est assez à double tranchant. On a plus de contenu d'un coup, mais en même temps l'envie d'en avoir plus et l'impression de ne pas avoir en avoir eu assez alors qu'on vient de lire 3 livres.

L'univers est est très intéressant avec la distinction faite entre le monde du ciel et celui de la surface, mais aussi leurs histoires différentes et pourtant construites en parallèles. J'ai beaucoup apprécié la manière dont on nous expose à cet univers qui regorge de secret et qui nous permet de nous plonger dans l'histoire.

Les personnages sont très attachants, tous si bien distincts et travaillés malgré leur grand nombre. On peut voir chacun des personnages principaux évoluer au cours de la narration et devenir des personnes a part encore plus entière pour ceux qui se cherchaient au début du roman. Je trouve que la manière dont ça s'est mis en place assez douce pour qu'à la fin du livre, on repense à ce qu'ils étaient au début et qu'on se prenne à ce moment cette claque évolutive. Ce fameux : ils ont bien grandi.

Le plot en lui-même est très intéressant et nous permet de voyager avec eux dans cet univers vaste. Il est bien ficelé et bien qu'assez direct dans ce qu'il cherche, nous permet de nous transporter avec eux dans cet univers si plein de magie.

En définitif, c'est pour moi une très bonne découverte. La plume est légère sans être enfantine pour autant et on est plus que facilement transporté. J'ai plus qu'apprécier les bonus qui sont un préquel a l'histoire et quelques échanges de lettres qui, une fois de plus, nous donnent l'impression que les personnages sont bien réels, pas seulement sur papier. de plus, qui va renier le fait que l'objet livre est magnifique ?

J'ai été conquis.
L'Héliotrope est un navire de pirates du ciel : au travers des îles Suspendues, ils pillent et se battent pour atteindre leur objectif ultime : découvrir où se trouve la Cité Impossible des Alchimistes.

Dans le Bas-Monde, la jeune Prudence, guérisseuse, est appelée à l'aide lors du crash d'un canot. Elle sera enlevée et rejoindra l'équipage ô combien attachant du navire pirate. Mais leur quête sera semée d'embûches et de bien d'autres surprises…

Cette trilogie fantasy steampunk ravira les amateurs d'aventure ! J'ai très vite mis les pieds moi aussi à bord de l'Héliotrope et adoré mon voyage aux côtés du capitaine Mousquet, Prudence, Gareth, Sergeï, Ezekiel (mon chouchou)… Ellie S. Green a su créer un univers très vaste et passionnant : les pages se tournent toutes seules tant on souhaite connaître le secret des Anciens.

C'est un condensé d'action qui m'a fait passer par toutes les émotions. On s'imagine si bien les batailles dans le ciel : cette lecture est tout bonnement inoubliable ! L'intégrale (objet livre) est sublime : les illustrations, le prequel… Un petit bijou qui vous emmènera très loin. Envie d'évasion ? Ne cherchez plus, prenez place à bord de l'Héliotrope !
Il faut maintenant que je trouve des mots à mettre sur cette saga qui à chamboulée la pauvre petite lectrice que je suis. Je suis tombée amoureuse de l'Héliotrope et de ses personnages. J'ai été happée par toutes leurs aventures. J'ai ris, pleuré, eu peur, vibré avec eux. Les membres de l'équipage sont devenus comme une famille pour moi, ça a été très difficile de les quitter en refermant ce livre (qui au passage est sublime). Ils ont chacun leurs caractères, leurs passés, leurs démons mais ils sont tous incroyablement attachants et surtout ils ont une force incroyable. Leur amour fraternel, leur respect de la vie, ce sont tous des exemples malgré leurs défauts. L'autrice à une plume magnifique qui transmet les histoires d'une manière indescriptible et sublime. Grâce à elle j'étais là, j'étais sur le navire, je voguais pour une quête plus grande que moi et je partageais toutes les émotions de l'équipage. Il existe des livres comme cela, des livres qui marquent votre vie de lecteur à tout jamais. Steam Sailors d'Ellie S. Green est de ces livres pour moi. Assurément j'ai vécu comme rarement à travers de ses mots, assurément je sens maintenant le vide de l'aprés. Celui que l'on ressens quand on sait que le livre suivant n'égalera pas celui que l'on vient de fermer. Tout du moins pour le moment car mon coeur et mon âme vogue encore dans le ciel avec l'Héliotrope et son équipage de proscrits et de marginaux devenus enfants libres et plein de valeurs dont tout le monde devrait s'inspirer.
J'ai le plaisir de vous donner mon avis sur cette superbe trilogie !

Petite parenthèse, je voulais juste parler de l'édition intégrale collector que je trouve splendide (j'ai posté il y a quelque temps un réel pour vous le montrer plus en détail !). Les illustrations sont magnifiques, et il y a également un court prequel, que j'ai choisi de lire après les trois tomes et je trouve que c'est le mieux !

J'ai "lu" ces livres en audio, une première pour moi, mais le style est tellement fluide que ça s'écoutait tout seul !

J'ai donc adoré cette trilogie, la trope Found Family qui est si chouette, et les personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ils sont tellement attachants !
L'univers est aussi super chouette, avec le Haut monde, les vaisseaux et les terres inconnues. Bref, un super World Building, qui reste néanmoins assez mystérieux : tout est parfait !

Certes, j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu simple et prévisible, avec certaines situations ou scènes très classiques et revues. Pourtant, je ne le vois pas comme un point négatif : si ces "schémas" sont si présents, c'est qu'ils fonctionnent. Et l'autrice les exploite à merveille ! Ça m'a donc beaucoup plu.

Enfin, il n'y a quasiment pas de romance, et pour moi ce n'est absolument pas un soucis. Au contraire, on se concentre sur une véritable amitié et un lien fort entre les personnages, ainsi que sur l'intrigue et l'action.
D'ailleurs, c'est super chouette d'avoir autant de points de vue, on alterne de l'un à l'autre avec fluidité à chaque phrase, c'est vraiment super ! Et je ne me suis jamais sentie perdue.

En bref, une superbe trilogie que j'ai adoré découvrir !!
Dans cette histoire, nous allons découvrir un monde dévasté depuis la Grande-Fracture. Cet événement a entraîné la misère des habitants du Bas-Monde alors que ceux du Haut-Monde sont inaccessibles et vivent dans une époque où la présence des Alchimistes est révolue. L'aventure commence lorsque Prudence, une jeune fille méprisée par son don, est kidnappée par des pirates du ciel lorsque son village est attaqué. Cette dernière va découvrir un nouveau monde en compagnie d'un équipage redouté et hors du commun. Les pirates vont lui dévoiler un grand secret qui promet une aventure pleine d'action et de rebondissements. Ils ont en leur possession des indices qui vont leur permettre de retrouver la cité des Alchimistes...

J'ai adoré suivre les aventures de l'équipage de l'Héliotrope ! Nous avons un univers bien ficelé dont l'intrigue se déroule parfaitement bien au cours des trois tomes. Pour ma part, l'un des points forts de cette histoire est la trope found family. La construction des personnages est, à mon sens, très bien réalisée, je me suis attaché à eux et j'ai ressenti leurs émotions à travers le récit. Ils forment une grande famille et ils sont prêts à tout pour se protéger les uns les autres.

J'ai eu un coup de coeur pour tout l'équipage, mais j'ai adoré découvrir le personnage de Prudence ! C'est une jeune femme touchante et qui depuis son plus jeune âge a dû apprendre à vivre seule. L'arrivée des pirates dans sa vie va tout chambouler et lui permettre de devenir la personne qu'elle a toujours voulu être, mais aussi avoir la famille qu'elle a toujours rêvé d'avoir.

Je tiens à remercier la ME pour ce travail éditorial de qualité, l'objet livre est incroyable ! J'ai adoré lire des textes inédits comme la nouvelle “ Les Enfants de la Fortune “ qui nous explique les origines de L'Héliotrope ou encore découvrir au cours du récit des magnifiques illustrations.

Gareth avait écouté avec une certaine gravité cette enfant lui faire le récit d'une vie faite de deuils et de peur quotidienne. C'était justement ce genre de vies qui menait à devenir un pirate; des existences marquées par le chagrin, de mauvaises décisions ou simplement la malchance.
Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d'une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu'il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s'y soumettent.
La mort n'est pas un sort que l'on brise, milady, dit-il tristement. C'est le dernier voyage d'une âme, et j'ai assez vécu pour savoir que rien ne peut s'y opposer.
Puisque la paix jamais ne dure, laissons-la-lui encore quelques temps.
Il transpire comme un cumulonimbus qui va pleuvoir