Bernard Prince tome 4 sur 19
Le Lombard (15/10/1999)
3.6/5   20 notes
Résumé

Sur les quais de l'île de Manhattan où le Cormoran a largué ses amarres, Barney Jordan est apostrophé par deux membres de l'équipage du transatlantique garé à proximité immédiate. Voyant en celui-ci le sosie parfait de leur maître, Aloysus Gerdelsohn, ils lui proposent de se prêter à un échange d'identité contre rétribution. Pendant que Barney attirera l'attention sur lui, le véritable Gerdelsohn pourra négocier en toute tranquillité et dans un... >Voir plus
Que lire après Bernard Prince, tome 4 : Aventures à ManhattanVoir plus

Bruno Brazil

William Vance

3.68★ (798)

11 tomes

Ce quatrième tome de la série Bernard Prince tranche avec les précédents. Dans les épisodes précédents, l'aventure se déroulait dans des pays lointains, exotiques, quasi-caricaturaux. Ce volume se déroule à New-York. Au dessin, Hermann va d'ailleurs bien s'amuser avec les buildings et la statue de la liberté.

A l'arrivée du Cormoran à Big Apple, un homme d'affaire boslave (oui, la Boslavie, vous ne connaissez pas?) découvre en Barney son sosie presque parfait. Sauf les manières bien sûr, car Barney est un peu brut de fonderie. Comme le millionnaire est là pour traiter discrètement un contrat, et que ses concurrents sont près à tout pour le voir échouer, il propose un échange de personnages durant quelques jours entre lui et Barney.
Mais le richard se fait enlever. Bernard Prince, ancien d'Interpol, et qui a plein de contacts en ville, va lancer la traque pour le retrouver.

L'album tranche un peu avec les autres, mais est assez rythmé. L'histoire permet pas mal de réparties humoristiques. Voilà une bonne BD d'aventure. A la relecture, elle n'a même pas trop vieilli.
♫ Dans l'port d'Manhattan, y'a un milliardaire qui fume et un Barney Jordan qui l'alcool écume dans l'port d'Manhattan ♪

Rassurez-vous, je ne vais pas écorcher plus longtemps la chanson de Jacques Brel mais à défaut du port d'Amsterdam (qui n'aurait pas collé avec le Mois Américain), on a le port de Manhattan où nos trois amis viennent d'accoster.

On les a placé dans les quais des transatlantiques et Barney Jordan avait envie de s'arrimer aux côtés du France et de lui demander de se pousser un peu.

Le gros transatlantique est celui d'Aloysus Gerdelsohn, un milliardaire de Boslavie (qui doit se trouver non loin de la Bordurie des aventures de Tintin) et le nom du rafiot a des accents flamand puisqu'il se nomme "Graf Gustav" et "Graaf", ça veut dire "comte" dans la langue de Vondel du Nord de mon pays qui n'est pas plat.

La substitution, ça n'existe pas (Bécaud, arrête de chanter !) ! Même les sosies de… ne leur sont pas semblables au point d'avoir l'impression d'être face à des jumeaux parfaits. Avec du grimage, on peut y arriver mais faut pas oublier le ramage qui bien souvent n'a rien à voir avec la personne copiée. Souvent copié, mais jamais égalé, pourrait-on dire.

Hormis dans la bédé ou tout peut arriver et puisque Barney Jordan ressemble comme deux gouttes d'eau à Aloysus Gerdelsohn, il lui est demandé de jouer son rôle pour que ce dernier puisse vaquer à ses signatures de contrats sans que son adversaire du pays voisin ne lui les souffle sous le nez.

De l'humour, de l'action, un temps de merde où tombe la neige (non, Adamo, sors de ma tête) et un plan de génie pour arriver à retrouver une personne disparue parce que enlevée.

La Patrouille des Castors l'avait utilisé aussi, cette astuce, dans un de leur album, pour retrouver le vélomoteur de Tapir (Les loups écarlates), mais eux s'étaient adressés aux scouts, Bernard Prince, lui, a bossé à Interpol et connait des truands.

Sans révolutionner le genre, cette aventure est tout de même bien fichue, les décors de Manhattan avec leurs grattes-ciel sublimés par la neige, les rafales de vents, les quartiers sordides bien représentés avec des tons plus sombre, faisant ressortir la glauquitude (oui, j'invente des mots et je vous les offre) des lieux.

Pas de temps mort, du suspense, de l'adrénaline, de l'humour, des retournements de situations, un milliardaire qui a de la suite dans les idées et du courage à revendre, sans oublier un caractère bougon comme son sosie, Barney Jordan.

Une aventure et une enquête, qui, pour une fois, se déroulent dans une vraie ville et pas dans les confins des trous du cul du monde, dans tous ces endroits où nous n'aurions pas envie d'aller en vacances et puis, dans cet album, on ne se frotte pas aux éléments naturels déchaînés, ni à des monstres marins, ni à des pirates, ni à des volcans crachant du feu.

Reposant, cette aventure !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le Cormoran entre dans le port de New-York, saluant d'un coup de sifflet "Dame Liberté", et Barney, pris pour un autre, sera le point de départ de cette nouvelle aventure.
Greg nous dévoile un peu du passé de Bernard Prince, dont il a fait le récit dans les histoires courtes parues dans Tintin et compilées dans l'album "Bernard Prince, d'hier et d'aujourd'hui".
Cette histoire est suivie par une plus courte "la passagère" dans laquelle le Cormoran accueille une passagère toute particulière...
Le Bernard Prince qui se passe à New-York. L' un de mes préférés.
Le décor hivernal sur Manhattan, avec une intrigue savamment déroulée, m'avaient fasciné autant que captivé.
Bernard Prince à bord du Cormoran, arrive sur New York, il doit livrer une cargaison à un entrepreneur véreux. Hélas, ce dernier vient juste de faire rattraper par la répression des fraudes.
Tandis que Bernard Prince se rend chez l'entrepreneur, Jordan se fait accoster par les voisins du Cormoran. Il essaye de le convaincre de faire le sosie d'un puissant du pétrole.

- Allons, quoi, faites pas cette tête là la flicaille ! Et mangez un peu, vous allez vous étioler comme une bouteille de whisky sur une étagère de l'armée du salut...
- Monsieur Prince ! Faites quelque chose ! Cet homme... il... IL NE SAIT MEME PAS CE QUE C'EST QUE L'ARGENT !...
- Et le téléphone non plus, de toute évidence...