EAN : SIE98692_6975
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.86/5   7 notes
De tous les impôts de l'Ancien Régime celui sur le sel - la gabelle - a toujours été le plus impopulaire, tant et si bien qu'aujourd'hui encore traiter quelqu'un de « gabelou» est considéré comme injurieux. Rien d'étonnant donc que les fraudeurs de gabelle, les faux-saulniers, aient eu la faveur des petites gens - et que le plus hardi d'entre eux soit devenu un héros populaire et un personnage historique.
Louis Mandrin, originaire de St-Etienne-de-St-Geoirs d... >Voir plus
Que lire après MandrinVoir plus
Je peux faire croire que j'ai lu à nouveau le livre "Mandrin" de Jules de Grandpré car j'étudiais les causes proches et lointaines du séisme historique que fut la Révolution française.
Mais la vérité est que je me suis remémoré Mandrin, autoproclamé capitaine général des contrebandiers de France, à cause de la bière "Mandrin"
dont j'ai fait la connaissance -et la dégustation, bien sûr- dernièrement.
Tout comme le brigand Mandrin sut s'entourer d'une forte et efficace troupe de contrebandiers la bière Mandrin est en fait toute une gamme de bonnes mousses au miel, aux noix, au chanvre, etc, mais je m'égare.

Mandrin se dressa contre l'absolutisme royal au milieu du XVIIIe siècle, se battant contre les nobles, l'armée et les Fermiers généraux qui collectaient, en fermage, les impôts - dont la très détestée gabelle- au nom du roi.

Mais Mandrin fut-il un pré-révolutionnaire, un chef insurrectionnel qui agissait pour des motifs politiques ? Ou n'était-il qu'un hors-la-loi audacieux, un simple chef de brigands poussé au brigandage par la faillite de son propre négoce ?
La vérité, comme souvent, se trouve quelque part entre ses deux visions très distinctes d'un même personnage historique.
Louis Mandrin, célèbre dès son vivant dans le Sud-Est de la France, entra dans la légende après sa mise à mort à Valence. Tel Cartouche quelques années plus tôt
Mandrin "volait les riches pour donner aux pauvres". Son histoire fut de suite colportée, enjolivée, dans des recueils au XVIIIe siècle. Puis, au XIXe siècle la littérature populaire s'empara du personnage. le livre de Jules de Grandpré (pseudonyme de Jules Beaujoint, nom que je n'ai pu résister à vous présenter à cause de la bière au chanvre) sur Mandrin participe à cette littérature populaire. le héros est exalté, plus grand que nature, et, malgré tout son courage, Mandrin sera vaincu, comme dans tant de tragédies, non par la force mais par la trahison.

N'attendez pas à trouver dans ce livre de la grande littérature, ou de belles explications "socio-économiques" des faits et gestes du contrebandier. Mais dans les 445 pages de ce livre vous trouverez une narration vivante, pleine de détails (parfois trop), plein de bons sentiments populaires, et une généreuse tentative pour rendre vie à Louis Mandrin, qui mourut roué vif à Valence, sur la place du Marché, à l'âge de 31 ans seulement...

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
La vie romancée du célèbre contrebandier du Dauphiné. L'auteur noie le lecteur sous une multitude de mésaventures peu intéressantes...
Au final, cela ne fait ni une vie ni un roman.
Et de surcroît, on connaît la fin:
"Ces messieurs de Grenoble m'ont jugé à prendre... à prendre et à étrangler...sur la place du, vous m'entendez, ...sur la place du marché".

Le fâcheux renom de Louis coûtait à la vieille Magdeleine Mandrin nombre de Pater et d'Ave et ensuite le soutien d'une femme et de deux enfants en bas âge : Marie Sigolène, le petit Césaire, et la Mariette.
(...)
Un colporteur italien ou savoyard (...) passant par Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs y fut retenu par les beaux yeux de Marie Sigolène.
La vie devenait trop facile, l'or trop abondant, les passions se faisaient plus impérieuses et l'ambition germait sous les crânes les plus ingrats.
On ne le prit que par trahison et encore aujourd'hui des familles du pays s'honorent de sa parenté, disant qu'il fut un libérateur.
Mandrin est un des hommes intéressants de son époque, un type dont l'histoire reste inséparable de celle des abus de l'Ancien Régime.